CIC News > Latest News > Nouvelles: Le Québec annonce le nombre de demandes qu’il recevra pour le programme des travailleurs qualifiés

Nouvelles: Le Québec annonce le nombre de demandes qu’il recevra pour le programme des travailleurs qualifiés

Font Style

Font Size

Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il recevra un maximum de 6300 demandes de certificat de sélection du Québec en vertu de son Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQ), qui doit rouvrir prochainement.

Le plafond pour la dernière session avait été atteint en quatre mois, entre le 1er Avril et le 30 Juillet 2014. Ce plafond était de 6500 demandes. De nouvelles règles concernant la soumission et le traitement des nouvelles demandes pour le PTQ du Québec devraient être annoncées d’ici le 1er Avril 2015. Alors que le gouvernement du Québec a annoncé que les nouveaux règlements entreront en vigueur pour la période du 1er Avril 2015 au 31 Mars 2016, il n’a pas encore dévoilé exactement quand il commencera à accepter les demandes. Les dernières sessions de demandes n’exigeaient pas de la part des candidats qu’ils possèdent une offre d’emploi d’un employeur au Québec et ne prévoient pas, a priori, de modifier ce facteur.

L’immigration au Québec par le biais du PTQ du Québec est un processus en deux étapes. Les candidats potentiels sont d’abord évalués selon un système de points qui accorde des points en fonction de l’âge du candidat, de son niveau de scolarité de son domaine de la formation, de son expérience de travail, de ses compétences linguistiques, de son adaptabilité et s’il possède ou non une offre d’emploi validée d’un employeur du Québec. Des points peuvent également être attribués pour les caractéristiques reliés à l’époux(se) ou conjoint(e) de fait aux enfants à charge du demandeur, le cas échéant. Reste à déterminer si des modifications seront apportées à la grille des points existante qui a été mis à jour récemment, en Décembre dernier, avant même que le programme ne commence à recevoir des demandes.

Les candidats éligibles au programme qui soumettent avec succès une demande complète et exacte reçoivent un certificat de sélection du Québec, avec lequel ils seront en mesure de demander un visa de résidence permanente canadien. Bien que les candidats sélectionnés en vertu de ce programme deviennent des résidents permanents du Canada, ce qui implique la liberté de mouvement et le droit du travail au Canada, les candidats doivent au départ avoir l’intention de résider au Québec.

L’intérêt attendu pour ce programme est important car les demandes seront traitées à l’écart du nouveau système de sélection des immigrants Entrée Express. Les candidats éligibles au PTQ du Québec peuvent directement présenter une demande au titre du programme, tandis que les candidats du bassin Entrée Express ne pourront présenter une demande que s’ils y sont invités.

Le 26 Janvier 2015, le Québec a publié la liste des domaines de formation qui devrait s’appliquer à la prochaine session de demandes au titre du PTQ du Québec. Ces nouvelles a été rapportées par CICnews. La nouvelle liste était ainsi bénéfique pour les personnes ayant des diplômes dans des domaines tels que l’informatique, l’ingénierie  informatique, la comptabilité, la gestion d’opérations bancaires et financières. En effet, ces domaines permettent d’obtenir davantage de points qu’auparavant.

Le quota des 6300 demandes ne s’applique au candidat qui :

  • est admissible à une présenter une demande dans le cadre du Programme de l’Expérience Québecoise (PEQ) ;
  • fournit une offre d’emploi validée avec sa demande de certificat de sélection, présentée dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec;
  • a déjà été informé par Citoyenneté et Immigration Canada que la demande avait été acceptée pour ; ou
  • est un résident temporaire et éligible à présenter une demande de certificat de sélection du Québec.

L’immigration au Québec

« Le Programme des travailleurs qualifiés du Québec est généralement très populaire, et cette année, il peut même être plus populaire que d’habitude. Avant tout, le Québec est une destination de choix pour les immigrants, en particulier la région de Montréal. En effet, la ville de Montréal a récemment été désignée comme étant la deuxième meilleure ville au monde pour y vivre, par le magazine The Economist. J’ai vécu au Québec quasiment toute ma vie, et je recommanderais certainement cette province aux nouveaux arrivants du Canada », selon Maître David Cohen.

« De plus, les immigrants potentiels peuvent être particulièrement attirés par ce programme cette année dans la mesure où ils peuvent soumettre une demande directement. Contrairement aux candidats du bassin Entrée Express, qui sont tributaires d’un classement qu’ils doivent tenter d’améliorer ; les candidats du programme des travailleurs qualifiés du Québec maîtrisent leur destin. Cela étant dit, la dernière session de demandes qui a eu lieu pour ce programme, s’est remplie très rapidement. Les candidats qui avaient déjà entamé la collecte de leurs documents bénéficiaient ainsi d’une longueur d’avance. Ainsi, j’encourage tous ceux qui souhaitent faire une demande de faire de même cette année »

Pour déterminer si vous êtes éligible au programme des travailleurs qualifiés du Québec, ou pour un autre des 60 programmes d’immigration au Canada, compléter notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne dès aujourd’hui.

© 2015 CICnews All Rights Reserved

Tags:

Comments

5 thoughts on “Nouvelles: Le Québec annonce le nombre de demandes qu’il recevra pour le programme des travailleurs qualifiés

  1. TSHIENDE KUEBO Mike

    bonjour,

    Dans l’optique d’immigré au canada veuillez recevoir ma demande.

    Merci.

  2. Lafleur Jean-Marc

    le canada dont j’ai longtemps revé de vivre,n’est qu’une realité maintenant.

  3. Anderson ALUNG

    MON REVE LE PLUS ARDENT C’EST DE FOULER UN JOUR LE SOL CANADIEN

  4. KARSSAOUI SALAH

    canada

  5. SABEUR MEJRI

    JE VEUX EMEGREE AU CANADA

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.