Le Québec diminue sa note de passage pour les candidats au programme des travailleurs qualifiés

CIC News
Published: August 19, 2015

Dans un geste bien accueilli par les candidats actuels et potentiels à la résidence permanente canadienne par le biais du Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ), le gouvernement du Québec a ce mois-ci a diminué la note de passage requise pour obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) en retirant le facteur «adaptabilité» de sa grille de sélection.

La conséquence majeure de ce changement est que l'un des seuils (l'adaptabilité évaluée en entrevue) qui devait auparavant être satisfaite par la plupart des candidats dans le cadre de leur demande de résidence permanente au Canada en vertu du PTQQ a été retiré. Bien que le programme soit actuellement fermé aux nouveaux candidats, une date d’ouverture est attendue avant la fin de l’année 2015.

La raison

Dans un communiqué de presse sur son site officiel, le gouvernement du Québec a déclaré que «le Québec sélectionnera les travailleurs qualifiés d'une manière plus objective et efficace." L’évaluation de l'adaptabilité en entrevue impliquait trop de subjectivité. Au cours de cette entrevue, la documentation du candidat, ses compétences linguistiques, et son intention de s’établir au Québec pouvaient être évaluées.

Le Québec a cependant précisé qu'il se réserve le droit de mener des entrevues pour le PTQQ à des fins de contrôle de qualité et de vérification de l'authenticité des documents présentés, mais aucun points ne sera attribué en entrevue.

Le PTQQ: Comment ça marche ?

Le PTQQ est basé sur un système de points attribués selon les caractéristiques du candidat tels que sa scolarité, son expérience de travail, son âge, ses compétences linguistiques, ses liens avec le Québec (visites ou famille au Québec), les facteurs de capital humain du conjoint du demandeur (le cas échéant), et si oui ou non le demandeur dispose d'une offre d'emploi validée au Québec. Si une personne atteint les minimums requis pour ces facteurs, il ou elle peut alors obtenir des points supplémentaires pour ses enfants à charge qui l’accompagnent. Les candidats doivent noter qu'une offre d'emploi n’est pas nécessaire pour le PTQQ.

Les candidats doivent aussi noter qu'ils peuvent obtenir des points pour la maîtrise du français, mais ce n’est pas un critère d’éligibilité pour ce programme. Les candidats ne possédant pas la connaissance du français, mais qui ont de solides références dans d'autres domaines, peuvent tout à fait être éligibles.

Un candidat célibataire doit obtenir au moins 49 points, tandis que le candidat avec un conjoint doit obtenir au moins 57 points. Une fois que le CSQ a été émis, les candidats doivent ensuite réussir compléter leurs examens médiaux et vérifications des antécédents pénaux menés par le gouvernement fédéral afin d'obtenir le statut de résident permanent. Les candidats potentiels au PTQQ doivent noter qu'ils doivent avoir l'intention de résider dans la province de Québec.

Pour l'instant, le PTQQ demeure basé sur le principe du premier arrivé, premier servi. En revanche, le système de sélection Entrée Express pour les programmes d'immigration économique fédéraux sélectionne les candidats potentiels sur une base prioritaire dans un bassin de candidats qui ont fait une déclaration d'intérêt à immigrer au Canada.

Selon les gouvernements du Québec et du Canada, les candidats peuvent faire une demande en vertu du PTQQ et présenter un profil Entrée Express simultanément, tant qu'ils retirent leur demande sur délivrance du CSQ ou bien l’invitation à présenter une demande (IPD).

Le PTQQ peut être une option attrayante pour les personnes qui souhaitent faire une demande d'immigration au Canada sans avoir à être invités à présenter une demande, ainsi que les personnes qui sont dans le bassin Entrée Express et qui souhaitent augmenter leurs chances d'immigrer avec succès au Canada.

Les dernières annonces significatives

On ne sait pas encore exactement quand la prochaine période de demandes aura lieu pour le PTQQ, mais le Québec a néanmoins procédé à des annonces très importantes au cours des derniers mois concernant la prochaine réouverture du programme.

Vers un nouveau programme des travailleurs qualifiés du Québec

"La dernière annonce du Québec au sujet de son Programme des travailleurs qualifiés est sans doute le plus important" selon Maître David Cohen. «Avec moins d'obstacles à franchir, une liste de documents simplifiée, un nouveau système de demande en ligne, et une liste de domaines de formation qui privilégient des professions pour lesquelles beaucoup de candidat ont de l'expérience, le Québec assure un bel avenir au programme.

« De plus, le prochain cycle d’ouverture du programme pourrait être l'un des derniers de ce genre, pour obtenir la résidence permanente canadienne sur le principe du premier arrivé, premier servi. Je souhaite encourager les candidats qui pourraient être éligibles à la fois pour le programme du Québec et pour l'un des programmes économiques du gouvernement fédéral à considérer poursuivre les deux options, augmentant ainsi leurs chances d'établir une nouvelle vie au Canada ».

Découvrez si vous êtes éligibles au Programme des Travailleurs Qualifiés du Québec ou tout autre des 60 autres programmes d’immigration dès aujourd’hui, en complétant notre formulaire d’évaluation en ligne

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note: Bien que les demandes de CSQ en vertu du PTQQ qui sont soumises à l’avance avant l'annonce du début de la période officielle de réception des demandes soient retournées aux candidats, les candidats se trouvant dans l'une des situations suivantes peuvent présenter une demande de CSQ à tout moment:

  • Ils présentent une demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise
  • ils ont joint une offre d'emploi validée à la demande de certificat de sélection soumise dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés;
  • Citoyenneté et Immigration Canada les a informés qu'il acceptait de traiter leur demande de résidence permanente au Canada;
  • s'ils sont résidents temporaires et aptes à présenter une demande de CSQ.
Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Top Stories
Which jobs received the most LMIAs in 2023?
Canada’s immigration system proposes changes to the PGWP
The top three universities in Canada according to the 2025 QS World University Rankings
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Study
Canada’s immigration system proposes changes to the PGWP
A picture of a number of new graduates at the graduation ceremony
The top three universities in Canada according to the 2025 QS World University Rankings
Two friends smiling and celebrating their graduation wearing caps and gowns.
Frequently asked questions about summer jobs for international students in Canada
Young african american student girl using laptop sitting on the table at terrace.
What kind of school should I apply to as an international student in Canada?
Two men collaborating on a computer project.
Link copied to clipboard