CIC News > Latest News > ANNONCE : Le programme des travailleurs qualifiés du Québec pour immigrer au Canada ouvre ses portes le 4 novembre prochain

ANNONCE : Le programme des travailleurs qualifiés du Québec pour immigrer au Canada ouvre ses portes le 4 novembre prochain

Font Style

Font Size

Le très attendu programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ) va enfin rouvrir ses portes dans moins d’une semaine. Ce programme est très populaire et permet aux candidats et leur famille complétant le processus avec succès de devenir résidents permanents canadiens.

La dernière période de soumission des demandes était basée sur le principe du premier arrivé, premier servi, et aucun changement sur ce principe de soumission n’a été encore annoncé. Cette modalité de soumission constitue un moyen simple d’obtenir la résidence permanente canadienne par rapport aux programmes d’immigration économique fédéraux qui sont traités par le système de sélection Entrée Express. Si un candidat est éligible pour le PTQQ et soumet une demande complète dans le délai fixé par le gouvernement du Québec, il ou elle peut avoir une voie d’accès vers la résidence permanente canadienne.Un maximum de 6.300 applications sera reçu pour ce programme. Le dernier cycle de soumission des demandes pour ce programme était en 2014 avec un maximum de 6.500 demandes. Ce plafond a été atteint dans les quatre mois, et il est prévu que ce réouverture connaisse un nouveau succès et atteigne son quota rapidement.

Le gouvernement du Québec a annoncé que le cycle de soumission des demandes sera divisé en deux périodes. Le premier se déroulera du 4 novembre au 15 décembre 2015, et n’acceptera que les demandes par voie postale seulement. La seconde se déroulera du 18 janvier à 31 mars 2016, et il s’agira de demandes en ligne.

Au cours des derniers mois, le gouvernement a apporté de légères modifications aux critères du PTQQ, y compris la publication d’une nouvelle liste de domaines de formation. De plus, en Août 2015, le gouvernement du Québec a abaissé la note de passage requise pour obtenir un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) en retirant le facteur «adaptabilité» de la grille de points, sur laquelle le programme est basé. Par conséquent, les candidats qui n’étaient pas éligibles lors du dernier cycle de soumission des demandes peuvent potentiellement être désormais éligibles.

Le gouvernement du Québec avait déjà annoncé qu’un système en ligne serait mis en place pour ce cycle de soumission des demandes et, alors que le gouvernement reste fidèle à sa parole, le fait qu’une période de soumission postale précède la période de soumission en ligne est un bonus pour les candidats potentiels, car cela leur offre l’occasion de présenter une demande rapidement avant même que le système en ligne ne soit lancé. Reste à voir les modalités du système en ligne.

Le PTQQ : comment ça marche ?

Le PTQQ est basé sur un système de points, où des points sont attribués pour le domaine de formation, l’expérience de travail, l’âge, les connaissances linguistiques, les connexions avec le Québec (par des visites ou de la famille), les facteurs de capital humain du conjoint du demandeur du conjoint de fait (le cas échéant), et si le demandeur dispose d’une offre d’emploi validée au Québec ou non. Si une personne cumule le minimum de points pour ces facteurs, il ou elle peut alors obtenir des points supplémentaires pour ses enfants et la preuve de l’autonomie financière. Les candidats doivent noter qu’une offre d’emploi n’est pas nécessaire pour le PTQQ.

Les candidats doivent aussi noter qu’ils peuvent être obtenir des points pour la maîtrise du français, mais ce n’est pas un critère d’éligibilité pour le programme. Les candidats qui ne parlent pas français, mais qui ont une solide formation dans d’autres domaines, peuvent être éligibles au programme.

Un demandeur doit obtenir au moins 49 points, tandis que le demandeur avec un conjoint doit obtenir au moins 57 points. Une fois que le CSQ a été émis, les candidats doivent ensuite passer des examens médicaux et de sécurité menés par le gouvernement fédéral afin d’obtenir le statut de résident permanent. Les candidats potentiels au PTQQ doivent noter qu’ils doivent avoir l’intention de résider dans la province de Québec.

Avoir une demande fédérale ainsi qu’au Québec simultanément

Pour l’instant, le PTQQ demeure sous la règle du premier arrivé premier servi. En revanche, le système de sélection Entrée Express pour les programmes d’immigration économique fédéraux sélectionne les candidats potentiels sur une base de priorité au sein d’un bassin de candidats qui ont fait une déclaration d’intérêt pour immigrer au Canada.

Selon les gouvernements du Québec et du Canada, les candidats peuvent faire une demande en vertu du PTQQ et présenter un profil Entrée Express, tant qu’il retire l’un des deux demandes à la réception du CSQ ou une invitation à présenter une demande, en fonction de ce qui survient en premier.

Le PTQQ peut être une option attrayante pour les personnes qui souhaitent faire une demande d’immigration au Canada sans avoir à être invités à faire une demande de résidence permanente, ainsi que les personnes qui sont dans le bassin Entrée Express et qui souhaitent augmenter leurs chances d’immigrer au Canada.

Premier arrivé premier servi

“Cette période de soumission des demandes en vertu du Programme des travailleurs qualifiés du Québec pourrait être l’un des derniers dans son genre, c’est-à-dire demander et d’obtenir la résidence permanente canadienne sur le principe du premier arrivé, premier servi. Je souhaite encourager les candidats qui pourraient être éligibles à la fois pour le programme du Québec et l’un des programmes fédéraux d’immigration économiques à envisager de poursuivre les deux options, augmentant ainsi leurs chances de s’établir au Canada », précise Maître David Cohen.

“De plus, ce cycle de soumission de demandes fait suite à une série d’annonces positives de la part du gouvernement du Québec. En comparaison avec les cycles précédents, les candidats sont désormais soumis à  liste de documents simplifiée, une liste de domaines de formation qui récompense les professions répandues et un système de demande en ligne destiné à plus d’efficacité.

“J’ai eu la chance de résider au Québec au cours de ma vie, dans la ville dynamique de Montréal. C’est une destination passionnante qui comporte des opportunités de carrière uniques et c’est aussi un endroit parfait pour élever une famille. Je n’hésiterais pas à recommander les villes et villages du Québec pour tout nouvel arrivant potentiel au Canada “.

Pour découvrir si vous êtes éligible pour le Programme des Travailleurs qualifiés du Québec ou tout autre des 60 autres programmes d’immigration au Canada, veuillez compléter notre formulaire d’évaluation dès aujourd’hui.

—————————————————————————————————————————————-

Note: Bien que les demandes de CSQ en vertu du PTQQ qui sont soumises à l’avance avant l’annonce du début de la période officielle de réception des demandes soient retournées aux candidats, les candidats se trouvant dans l’une des situations suivantes peuvent présenter une demande de CSQ à tout moment:

  • Ils présentent une demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise
  • ils ont joint une offre d’emploi validée à la demande de certificat de sélection soumise dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés;
  • Citoyenneté et Immigration Canada les a informés qu’il acceptait de traiter leur demande de résidence permanente au Canada;
  • s’ils sont résidents temporaires et aptes à présenter une demande de CSQ.

© 2015 CICnews All Rights Reserved

Tags:

Comments

22 thoughts on “ANNONCE : Le programme des travailleurs qualifiés du Québec pour immigrer au Canada ouvre ses portes le 4 novembre prochain

  1. Hajar stitou

    Je veux immigrer au Canada mon

  2. tinda tsoki david

    Bonjour je suivi votre systeme ce pour ce la je fais mon demande j antend votre suite je suis congolais de r d c

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Express Entry: Canada holds 2nd largest draw ever.Learn more.
+