CIC News > Latest News > Immigrate > Express Entry > Changements significatifs dans le Système de classement global (SCG)

Changements significatifs dans le Système de classement global (SCG)

Font Style

Font Size

canada-central-mapImmigration, Réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) a réorganisé son système de classement global (SCG) pour son système de sélection Entrée Express. Ces changements, lesquels sont attendus depuis quelques temps, ont un impact majeur sur les candidats à l’immigration pour le Canada à travers les trois programmes gérés par Entrée Express, soient la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral), la catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) et  la catégorie de l’expérience canadienne.

Les nouvelles instructions de Entrée Express, qui ont été publié par la Gazette officielle du Canada, rentrent en vigueur le 19 novembre 2016.

Les principaux changements des offres d’emploi sont:

  • Une offre d’emploi qualifié vaut maintenant 200 points si l’emploi offert est contenu dans le Groupe Majeur 00 de la Classification Nationale des Professions (poste de niveau de gestions senior). Ces professions sont
    • 0011 Législateurs
    • 0012 DIrecteur et fonctionnaires gouvernemental seniors
    • 0013 Directeur senior — Finance, communication et autres services aux entreprises
    • 0014 Directeur seniors—santé, éducation, services communautaires et sociaux et membres d’organisation
    • 0015 Directeur seniors – métiers professionnels, radiodiffusions et autres services, non classifié ailleurs
    • 0016 Directeur seniors—construction, transport, production et services publics
  • Une offre d’emploi qualifié vaut maintenant 50 points si cette offre est pour tous autres emplois réservés qualifié.

Auparavant, les offres d’emplois qualifiées offertes par une étude d’impact sur le marché du travail valent maintenant 600 points sous la SCG. À partir du 19 Novembre, il y aura de nouvelles manière d’octroyer soit 50 ou 200 point sans avoir besoin d’obtenir une EIMT (mais les points continueront d’être attribués aux individus avec une nouvelle EIMT ou une EIMT déjà existante). Les nouvelles règlementations permettent aussi d’obtenir des points pour une offre d’emploi qualifiés :

  • Aux individus avec un permis de travail en vertu un accord international tels que les permis de travail obtenus en vertu de l’ALENA
  • Aux individus avec un permis de travail en vertu du critère d’ « avantages significatifs au Canada » tel que les personnes mutées à l’intérieur d’une société

Dans les deux cas ci-dessus, les travailleurs doivent avoir travaillé au Canada pendant au moins un an et doivent avoir reçu une offre d’emploi du même employeur mentionné sur son permis de travail.

Étude canadienne, maintenant un facteur

Les points qui sont attribués pour un diplôme d’études au Canada sont maintenant les suivants :

  • 0 points, si le ressortissant étranger a un diplôme d’étude secondaire;
  • 15 points, si le ressortissant étranger a un diplôme d’un programme d’étude post-secondaire d’une durée de un an ou deux; et
  • 30 points, si le ressortissant étranger possède soit:
    • un diplôme éligible d’un programme post-secondaire de trois ans ou plus;
    • un diplôme éligible d’étude universitaire à un niveau de la maitrise ou au niveau d’entré pour pratiquer sa profession pour une profession listée dans la matrice de Classification Nationale des Professions à un Niveau de qualification A pour lesquels un permis est requis par un organisme de régulation provincial, ou
    • un diplôme éligible d’un programme universitaire du niveau d’un doctorat.

Les points son seulement attribués pour des expériences d’études canadiennes si, pour obtenir le diplôme, le ressortissant étranger :

  • a étudié au Canada dans une institution scolaire canadienne;
  • a été inscrit pour des études à temps plein ou suit une formation pour au moins 8 mois; et
  • était physiquement présent au Canada pour au moins huit mois

Avant ces changements, il n’y avait aucun point additionnel disponible pour les étudiants/ diplômés internationaux qui avait complété leur programme d’études au Canada. Ce changement reflète l’objectif du gouvernement de fournir un parcours plus simple pour la résidence permanente aux étudiants et diplômés internationaux au Canada.

Invitation à présenter une demande

Les demandeurs qui reçoivent une Invitation à présenter une demande pour la résidence permanente vont avoir du temps supplémentaire pour soumettre leur demande à Immigration, Réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Alors qu’avant l’invitation était valide pour 60 jours, les demandeurs auront maintenant 90 jours pour soumettre leur demande après avoir reçu une Invitation à présenter une demande.

Les conséquences pour les candidats dans le processus

À partir du 19 novembre, IRCC va automatique implanter ses changements pour les profiles des candidats déjà dans le processus de Entrée Express. Dans beaucoup de cas, les candidats pourront remarquer que le nombre de points du SCG obtenus n’aura pas augmenté. Toutefois, les candidats sans offre d’emploi en particulier devront noter que leur profile — même si le nombre de points demeure le même qu’avant— peut devenir plus compétitif, particulièrement à côté de candidats avec une offre d’emploi en vertu d’une EIMT qui ont vu leur score baissé jusqu’à 550 points.

Entrée Express est un environnement compétitifs où les profiles des candidats sont classés par rapport les uns aux autres et les candidats les mieux classés ont plus de chance de recevoir une Invitation à présenter une demande pour la résidence permanente lorsqu’un tirage est fait. À partir du 19 novembre, la valeur des offres d’emplois baisserai de 600 à 200 points ou de 50 points (dépendant du poste offert).

Le rapport de Entrée Express de fin d’année de 2015 de IRCC, diffusé plus tôt cette année, a montré que parmi les 31 063 invitation à présenter une demande pour la résidence permanente émies l’année passée, 14 465 (46,6%) ont été émis pour des candidats qui avaient un offre d’emploi supporter par un EIM. En conséquence, les effets des plus récents changements de la SCG peuvent modifié substantiellement la composition du bassin de candidats et taux de candidats avec une offre d’emploi qui reçoivent une invitation à présenter une demande pour la résidence permanente. Bien que les candidats avec une offre d’emploi vont continuer à se faire attribuer un nombre de points significatifs (50 ou 200, dépendamment de la position), les candidats sans offre d’emploi peuvent voir leur chance de succès augmenter.

Programme des Candidats Provincial (PCP) Maintenant le facteur le plus précieux

Il faut noter que les candidats qui ont obtenu une certification de désignation améliorée grâce à un Programme de Candidats Provincial vont continuer à se voir attribué 600 points. En plus, le candidat doit noter que le Plan d’immigration pour 2017 d’IRCC récemment diffusé a révélé que le gouvernement du Canada vise à accueillir environs 51 000 nouveaux immigrant à travers les Programme de Candidats Provincial l’an prochain, une augmentation de sept pour cent sur de l’objectif de 2016. Avec de meilleurs ouvertures des catégories des PCP et les changements à travers le temps, il est sans doute plus important que jamais auparavant pour les candidats de rester à jour sur les programme d’immigration.

Un nouveau calculateur de SCG est disponible

Les candidats d’Entrée Express ainsi que les individus qui pensent se créer un profile Entrée Express, peuvent utiliser le nouveau et amélioré calculateur de SCG pour connaitre leur score en vertu du nouveau système de points.

NOTE: Cet article est constamment mis à jour lorsque nous apprenons plus sur les changements du SCG.
Pour connaitre si vous êtes éligible à immigrer au Canada de façon permanente, remplissez une évaluation en ligne gratuite.

© 2016 CICNews All Rights Reserved

Tags:

Comments

One thought on “Changements significatifs dans le Système de classement global (SCG)

  1. Avatar
    koumako Benoit

    I m a professional tailor and my spouse is hair stylist ,server time we apply for job ,no favorable answer. I don’t understand this. It means no one needed us in Canada?

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+