Le maire de la ville de Québec demande une augmentation de l’immigration afin de pouvoir répondre au « dangereux » manque de main-d’œuvre

author avatar
CIC News
Published: August 28, 2018

Le maire de Québec demande une augmentation du nombre d’immigrants afin de pouvoir répondre à ce qu’il appelle un « dangereux » manque de main-d’œuvre.

Le secteur de l’immigration est en première position sur la récente liste annuelle de priorités publiée par Régis Labeaume, citant le besoin urgent de combler les 17,000 postes à pourvoir dans la région.

« Ce considérable manque de main-d’œuvre est le problème le plus dangereux et peut compromettre notre futur économique » affirme M. Labeaume. « Il n’y a plus de temps pour faire des observations, des études ou encore pour les bonnes intentions.»

Le maire affirme que la région de Québec ne reçoit que six pourcent des nouveaux-arrivants qui immigrent dans la province chaque année, et que ce nombre devrait être d’au moins 10 pourcent.

Cela se traduirait par l’arrivée de 5,300 nouveaux-arrivants par an, ou une augmentation d’environ 2,000 personnes par rapport au nombre actuel.

Enjeu électoral

Avec l’arrivée de l’élection générale de la province du 1er octobre, l’annonce de M. Labeaume arrive comme un appel aux partis politiques du Québec à prendre position.

Il a avancé que le prochain gouvernement devra également améliorer le système d’immigration de la province afin de réduire les délais de traitement des demandes et généralement rendre le processus d’immigration plus facile, notamment la reconnaissance de l’historique professionnel et des diplômes étrangers.

Monsieur Labeaume a mis l’accent sur le besoin d’immigrants parlant français en notant que la plupart des gens vivant dans la région de la capitale du Québec ont le français comme langue maternelle.

« Nous avons les postes ; s’ils parlent français, ça sera un franc succès.»

« C’est une ville francophone et il y a deux possibilités de réussir l’immigration : obtenir un emploi et parler la langue locale » soutient Monsieur Labeaume aux journalistes.

Labeaume a défié ceux qui se présentent aux élections d’indiquer combien d’immigrant en plus ils seraient prêts à accepter s’ils sont élus.

Philippe Couillard, le chef du parti dirigeant des libéraux du Québec, a relevé le défi de M. Labeaume en attestant que les récents changements apportés par son gouvernement au système d’immigration de la province aideront.

« Nous avons fourni les outils pour mieux repartir les nouveaux-arrivants dans la province » affirme Couillard.

Les changements introduits au système d’immigration du Québec comprennent un nouveau système de déclaration d’intérêt pour le Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec.

Ce nouveau système donnera la possibilité aux autorités d’immigration de sélectionner les candidats à l’immigration qui répondent aux besoins du marché du travail des régions entourant la province.

La ville de Québec est la capitale de la province du Québec et fait partie des villes canadiennes les plus vieilles et les plus pittoresques. La vieille ville fortifiée est connue pour ses rues pavées et son charme européen.

Traduit par Lauralee Beaurieux

Pour découvrir si vous êtes éligible à l’un des programmes d’immigration canadienne, veuillez remplir notre formulaire d’évaluation gratuit.

© 2018 CICNews tous droits réservés

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Top Stories
Some Americans are applying for Canadian citizenship certificates for their adult kids
British Columbia selects 714 cream-of-the-crop workers for provincial immigration
1867 is not a cut-off year for your Canadian citizenship by descent claim
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Citizenship
Some Americans are applying for Canadian citizenship certificates for their adult kids
On December 15, 2025, Canada removed the first generation limit to citizenship by descent
1867 is not a cut-off year for your Canadian citizenship by descent claim
A composite image showing a woman's descent chain through the ages.
The Mark Carney effect: Is political discontent at home driving Americans to seek Canadian citizenship?
Mark Carney is the Prime Minister of Canada
More than 100,000 British children were sent to Canada from 1869 to the 1930s. If one is your ancestor, you may be Canadian
A descendant of a Canadian home child traces their lineage, holding a photo of their ancestor as a child.
Link copied to clipboard