IRCC accepte les résultats du nouveau TCF Canada comme preuve de capacités linguistiques pour le français.

CIC News
Published: November 10, 2018

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il accepte les résultats au test de connaissance de français (TCF) pour le Canada aux fins des demandes de résidence permanente par le biais de l’immigration économique. 

Cet examen est administré par le Centre international d’études pédagogiques (le CIEP, géré par le gouvernement français) et il teste les capacités en français d’une personne et sera disponible dans les organismes autorisés dans plus de 150 pays.

Le CIEP stipule que le TCF Canada a été conçu pour correspondre aux standards reconnus par IRCC pour les capacités linguistiques.

Un demandeur à l’immigration économique, incluant les programmes gérés par le système de sélection Entrée express – le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), celui des travailleurs de métiers spécialisés et la catégorie de l’expérience canadienne doit prouver un niveau suffisant soit en anglais, soit en français afin d’être considéré pour l’immigration au Canada, dont le français et l’anglais sont les deux langues officielles.

Par exemple, les demandeurs au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) qui affirment avoir le français comme langue maternelle doivent prouver avoir un niveau équivalent ou supérieur à NCLC 7.

Le TCF Canada est le deuxième examen linguistique qui est maintenant accepté par IRCC. L’autre examen reconnu par IRCC est le Test d’évaluation de français (TEF Canada). Cela veut dire qu’IRCC acceptera les résultats à l’un de ces deux tests.

Les demandeurs à la résidence permanente canadienne parlant anglais n’ont pas besoin de fournir des résultats à l’un des tests linguistiques de français, sauf s’ils revendiquent des points pour le facteur des capacités linguistiques en français.

Les tests acceptés pour les capacités linguistiques en anglais sont l’International English Language Testing System (IELTS) ou le Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP).

Le gouvernement du Canada et certaines provinces comme l’Ontario ont introduit des mesures pour encourager l’immigration francophone et renforcer les communautés francophones en dehors du Québec.

Le programme des travailleurs qualifiés francophones de l’Ontario, lié au système de sélection d’Entrée express est l’un des programmes d’immigration les plus convoités pour les demandeurs à l’immigration économique francophones et a émis 1,383 invitations aux candidats Entrée express éligibles cette année.

Le recensement canadien pour l’année 2016 a compté plus de sept millions de Canadiens affirmant utiliser le français comme langue maternelle, dont presque 950,000 personnes vivant en dehors du Québec.

Pour découvrir si vous êtes éligible pour un programme d’immigration canadienne, veuillez remplir un formulaire d’évaluation gratuit.

Traduit par Lauralee Beaurieux

© 2018 CICNews tous droits réservés

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Top Stories
Can I be a dual citizen if I immigrate to Canada?
From work to study: How Americans can begin their Canadian journey
8 Tips for the Listening Component of your CELPIP Test
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Sponsor Content
8 Tips for the Listening Component of your CELPIP Test
When the time comes to take your CELPIP Test, listen carefully to the recordings.
Helpful advice for newcomers landing in Canada: A post-arrival checklist for newcomers to Canada
When you arrive, you will have to go through a process to confirm your identity.
Studying in Canada? Get Support with Increased Awards from the CAEL Scholarships!
As a test explicitly designed to measure students' English language proficiency in an academic context, CAEL is one of the most effective assessments for identifying individuals with the skills needed for success at Canadian universities and colleges.
How Pre-Arrival Services Help Immigrants to Canada Even Before They Arrive
Planning for Canada Team
Link copied to clipboard