CIC News > Latest News > Immigrate > Quebec > Le Québec établit ses cibles d’amissions à 40,000 nouveaux résidents permanents pour 2019 La majorité des nouveaux venus arriveront par le biais des programmes d’immigration économique, incluant le Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Le Québec établit ses cibles d’amissions à 40,000 nouveaux résidents permanents pour 2019 La majorité des nouveaux venus arriveront par le biais des programmes d’immigration économique, incluant le Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Font Style

Font Size

En fonction du nouveau plan d’immigration pour 2019, le Québec pourrait admettre jusqu’à 42, 000 nouveaux résidents permanents et émettre jusqu’à 24, 800 certificats de sélection dans la nouvelle année. 

La majorité des nouvelles admissions au Québec pour 2019, soit 59 pour cent, arriveront par le biais des programmes d’immigration économique, incluant le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).

Le Québec a établi sa cible d’admission générale à 40,000 nouveaux résidents permanents pour 2019. Cela comprend une cible de 23,450 pour les programmes d’immigration économique du Québec, y compris 19, 500 travailleurs qualifiés.

La cible d’immigration pour 2019 en vertu des programmes d’immigration québécois pour gens d’affaires, qui comprend le programme des immigrants investisseurs du Québec, le programme des entrepreneurs du Québec ainsi que le programme des travailleurs autonomes du Québec, est établie à 3,200.

Une cible de 750 admissions a également été établie pour les « autres catégories économiques », comme les aides-familiaux et autres.

Les 16, 550 nouveaux résidents permanents restants devraient arriver en vertu du regroupement familial, du programme des réfugiés et autres programmes d’immigration.

Pour découvrir si vous êtes éligible pour immigrer au Québec, complétez un formulaire d’évaluation gratuit dès maintenant.

L’an prochain, la province a pour but d’émettre entre 20,200 et 24, 800 certificats de sélection du Québec.

En vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec a la responsabilité exclusive quant à la sélection des immigrants destinés à la province chaque année, faisant du Québec la seule province avec un tel arrangement avec le gouvernement fédéral du Canada.

Les personnes qui obtiennent un CSQ peuvent alors présenter leur demande de résidence permanente directement au gouvernement du Canada.

En vertu du plan de 2019, les travailleurs qualifiés recevront entre 12, 500 et 15, 000 certificats de sélection, soit plus de la moitié du total projeté.

Les demandeurs aux divers programmes pour gens d’affaires du Québec recevront entre 2,100 et 2, 800 certificats de sélection du Québec.

Les nombres prévisionnels des cibles d’admissions et d’émission des certificats de sélection pour l’année 2019 sont moins élevés que les années précédentes et reflètent la promesse faite par le nouveau gouvernement Coalition Avenir Québec quant à la réduction des niveaux d’immigration de façon temporaire par environ 10,000 personnes.

Dans son introduction au plan de 2019, le nouveau ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barette, a indiqué que la réduction temporaire assurera que ceux qui sont admis seront mieux intégrés dans la majorité francophone de la province, tout en s’assurant que les employeurs puissent toujours accéder à la main d’œuvre qualifiée étrangère.

Durant la dernière élection provinciale, la promesse de réduire l’immigration par la Coalition Avenir Québec fut critiquée comme étant un mouvement populaire ignorant la réalité du manque de main d’œuvre dans les régions périphériques du Québec.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a exprimé son inquiétude à ce sujet mardi.

« Moi, ce que j’entends à travers le Québec, c’est les entrepreneurs […] préoccupés par la pénurie de main-d’œuvre, » a dit Trudeau aux journalistes. « Je ne suis pas sûr que c’est le meilleur moment pour réduire le nombre de gens qui viennent. »

Découvrez vos options d’immigration pour le Québec en complétant un formulaire d’évaluation gratuit.

Traduit par Lauralee Beaurieux

© 2018 CICNews tous droits réservés.

Tags:

Comments

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.