CIC News > Latest News > Immigrate > Quebec > Le Québec invite 32 candidats à l’immigration dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a envoyé des invitations le 4 septembre

Le Québec invite 32 candidats à l’immigration dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a envoyé des invitations le 4 septembre

Font Style

Font Size

Quebec exercice d'invitation du 4 septembre Le ministère de l’Immigration du Québec a rendu publics les résultats de l’exercice d’invitation qui a eu lieu le 4 septembre et qui a permis d’inviter 32 candidats à l’immigration par l’entremise d’Arrima.

Les invitations s’adressaient aux personnes qui avaient déposé une déclaration d’intérêt (DI) et qui avaient une offre d’emploi valide, ainsi qu’aux ressortissants étrangers travaillant comme diplomates, fonctionnaires consulaires ou représentants d’une organisation intergouvernementale comme les Nations Unies au Québec.

Le nombre de personnes qui ont été invitées a considérablement diminué par rapport aux exercices d’invitation précédents. Lors du dernier exercice d’invitation, qui a eu lieu le 17 juillet, ce sont 259 invitations à présenter une demande de sélection permanente qui avaient été envoyées par le Ministère.

Qu’est-ce qu’Arrima ?

Arrima a été lancé en 2018 afin de faciliter le dépôt des déclarations d’intérêt dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ) et gérer la banque de candidats.

Une déclaration d’intérêt n’est pas une demande. C’est une façon pour les candidats d’aviser le ministère de l’Immigration du Québec qu’ils aimeraient être considérés pour l’obtention d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Un CSQ permet ensuite aux personnes intéressées de présenter une demande de résidence permanente au Québec.

Arrima a remplacé l’ancien modèle du « premier arrivé, premier servi » en ce qui a trait à la réception des demandes du Programme des travailleurs qualifiés du Québec.

Dans le cadre du système de déclaration d’intérêt, les candidats créent un profil dans Arrima, suite à quoi ils se voient attribuer une note sur la base de leur capital humain, donc de facteurs tels que l’âge, le niveau d’éducation, le domaine de formation, l’expérience professionnelle et la maîtrise du français.

Les candidats sont ensuite invités à présenter une demande de CSQ en fonction de leurs résultats et des besoins en main-d’œuvre dans les régions périphériques de la province, entre autres facteurs.

Si les candidats reçoivent un CSQ, ils peuvent ensuite présenter une demande de résidence permanente au ministère de l’Immigration du Canada, qui examine leurs antécédents médicaux et criminels afin de vérifier leur admissibilité.

Si vous avez reçu une invitation à postuler pour un certificat de sélection du Québec, vous pouvez envoyer un courriel à qcita@canadavisa.com pour connaître les prochaines étapes à suivre concernant votre demande.

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d’immigration canadien

2019 CIC News Tous droits réservés

Comments