CIC News > Latest News > economy > De quels pays proviennent les étudiants internationaux du Canada? Entre janvier et avril 2020, le Canada a accueilli 67 000 nouveaux étudiants étrangers provenant de 156 pays différents.

De quels pays proviennent les étudiants internationaux du Canada? Entre janvier et avril 2020, le Canada a accueilli 67 000 nouveaux étudiants étrangers provenant de 156 pays différents.

Font Style

Font Size

2020 canada international students study in canada immigration La population d’étudiants étrangers au Canada a connu une hausse fulgurante ces dernières années.


Avec plus de 640 000 étudiants étrangers en 2019, on estime que la population d’étudiants étrangers au Canada a triplé au cours de la dernière décennie.

Les étudiants étrangers sont attirés par la grande qualité de l’enseignement, la diversité, la sécurité, le coût de la vie abordable, les perspectives d’emploi et les possibilités d’immigration au Canada.

Ainsi, le Canada accueille désormais chaque année des étudiants étrangers provenant de quelque 175 pays.

Les données disponibles sur la population étudiante internationale au Canada en 2020 montrent que de nombreux étudiants arrivaient au pays jusqu’à ce que les mesures de confinement imposées pour contrôler le coronavirus soient mises en place un peu partout dans le monde.

Vérifiez si vous êtes admissible à étudier au Canada à l’automne 2020

Le top 15 des pays d’où provienent les étudiants étrangers en 2020

Selon de nouvelles données de l’Immigration, des réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC), le Canada a accueilli 67 000 étudiants venant de 156 pays entre janvier et avril 2020.
L’Inde demeure le premier pays de provenance, les autres principaux pays de provenance étant largement les mêmes qu’en 2019.

Jusqu’à présent, en 2020, les 15 premiers pays de provenance sont :

  1. Inde
  2. Chine
  3. Corée du Sud
  4. Vietnam
  5. Brésil
  6. Iran
  7. France
  8. Nigeria
  9. Colombie
  10. Japon
  11. Mexique
  12. Philippines
  13. Bangladesh
  14. Maroc
  15. États-Unis

Les conséquences de la pandémie de coronavirus

Au cours des quatre premiers mois de 2020, le nombre d’étudiants étrangers accueillis au Canada a été plus faible qu’à la même période l’année dernière. Au cours des quatre premiers mois de 2019, le Canada a accueilli plus de 95 000 nouveaux étudiants étrangers.

La pandémie mondiale de coronavirus explique évidemment la baisse de près de 30 % du nombre de nouveaux étudiants.

Le nombre d’étudiants chinois arrivant au début de l’année 2020 a été plus faible que l’année dernière, en raison des mesures de restriction imposées par la Chine en réponse a la COVID-19.

Des mesures similaires ont été adoptées par le Canada et d’autres pays en mars, lorsque le coronavirus a commencé à se propager plus largement.

Le 18 mars, le Canada a instauré des restrictions de voyage qui empêchent depuis lors toute personne ne possédant pas de permis d’études datant du 16 mars d’entrer dans le pays, à moins qu’une autre dérogation ne l’autorise à venir au Canada.

Que se passera-t-il à l’été et à l’automne 2020 ?

Le Canada fera une annonce plus tard ce mois-ci sur les directives relatives aux voyages en juillet 2020 et au-delà.

Étant donné que IRCC a déclaré vouloir continuer à traiter les permis d’études au mieux de ses capacités, les nouveaux étudiants étrangers devraient être autorisés à entrer au Canada plus tard en 2020.

Actuellement, les universités et collèges canadiens délivrent des lettres d’acceptation aux étudiants étrangers.

Une enquête récente a révélé que les étudiants étrangers restent décidés à étudier au Canada malgré la pandémie.

Le Canada a mis en place diverses mesures pour aider ces étudiants à mener à bien leurs projets d’études.

Par exemple, le gouvernement a annoncé une réforme majeure qui permettra aux étudiants de commencer leurs programmes en ligne et de rester admissibles à un permis de travail postdiplôme (PTPD).

Le PTPD peut aider les étudiants étrangers à acquérir une expérience professionnelle au Canada après avoir terminé leur programme, expérience qu’ils peuvent ensuite utiliser pour justifier leur admissibilité à un programme d’immigration canadien.

Reconnaissant l’importance des étudiants étrangers pour assurer la vitalité économique et sociale du Canada, nous pouvons nous attendre à ce que IRCC envisage d’autres réformes temporaires pour aider les étudiants à entamer leurs programmes au cours de la deuxième moitié de 2020.

Vérifiez si vous êtes admissible à étudier au Canada à l’automne 2020

Traduit de l’anglais par Alexandra Miekus

© 2020 CIC News Tous droits réservés

Comments

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+