CIC News > Latest News > Canada > Demandez la résidence permanente en tant qu’étudiant étranger francophone diplômé au Canada Vous êtes étudiant étranger diplômé au Canada et vous parlez français? Le Canada souhaite que vous restiez de façon permanente.
Étudiants étrangers francophones au Canada Étudiants étrangers francophones au Canada

Demandez la résidence permanente en tant qu’étudiant étranger francophone diplômé au Canada Vous êtes étudiant étranger diplômé au Canada et vous parlez français? Le Canada souhaite que vous restiez de façon permanente.

Font Style

Font Size

Les diplômés étrangers résidant actuellement au Canada peuvent prolonger leur séjour dans le pays grâce à un programme d’immigration novateur.

Le 14 avril dernier, le Canada a annoncé deux nouvelles voies d’accès à la résidence permanente pour les étudiantes et étudiants étrangers diplômés, dont l’une s’adresse spécifiquement à ceux qui ont des compétences linguistiques en français.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un programme d’immigration temporaire qui sera en vigueur entre le 6 mai et le 5 novembre et qui devrait mener à l’octroi de la résidence permanente à 90 000 travailleurs étrangers temporaires et étudiants internationaux qui se trouvent actuellement au Canada, en dehors du Québec.

Selon le ministère de l’immigration, cette nouvelle politique publique aidera le gouvernement à atteindre son objectif d’accueillir 401 000 nouveaux résidents permanents cette année, à un moment où les restrictions de voyage dues à la COVID-19 limitent fortement le nombre de nouveaux arrivants dans le pays.

Vous habitez au Canada ? Faites une demande de RP dans le cadre des nouvelles voies!

Ce programme à durée limitée est divisé en six voies, dont deux sont spécifiquement destinées aux étudiants internationaux ayant obtenu un diplôme au Canada.

La première voie est ouverte à tous les étudiants internationaux qui ont récemment obtenu un diplôme d’une université canadienne. Dans le cadre de cette  voie, le Canada espère accepter 40 000 demandes. Si ce quota est atteint avant le 5 novembre 2021, les demandes cesseront d’être acceptées.

La deuxième voie est ouverte uniquement aux diplômés internationaux francophones. Contrairement à la voie précédente, elle ne comporte pas de limite d’admission.

Le Canada a lancé des voies d’accès spécifiques pour les candidats à l’immigration francophones et ceux qui sont bilingues afin de promouvoir les deux langues officielles du pays et de contribuer à renforcer la vitalité des communautés francophones minoritaires. La survie et le développement de ces communautés constituent depuis plusieurs années une priorité pour le Canada.

Êtes-vous admissible à la nouvelle voie pour diplômés internationaux d’expression francaise ?

Pour être admissibles au programme, les diplômés internationaux doivent avoir terminé un programme d’études dans un établissement d’enseignement postsecondaire désigné au Canada et obtenu un diplôme admissible avant janvier 2017.

Les candidates et candidats doivent également résider et être employés au Canada en vertu d’un statut temporaire valide ou une autre autorisation de travailler au moment de la réception de la demande.

Celles et ceux qui souhaitent devenir résidents permanents par le biais de cette voie doivent avoir un niveau de compétence linguistique en français de 5 selon le Niveau de compétence linguistique canadiens.

Les personnes candidates devront  répondre à plusieurs autres critères d’admissibilité généralement applicables à toutes les demandes de résidence permanente, comme le fait de ne pas être interdit de territoire au Canada pour des raisons criminelles ou médicales.

Vous habitez au Canada ? Faites une demande de RP dans le cadre des nouvelles voies!

© CIC News Tous droits réservés. Visitez CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d’immigration canadienne.