CIC News > Latest News > Immigration > Quebec > Québec introduit un nouveau système de classement pour les candidats à l’immigration Les candidats à l'immigration au Québec qui souhaitent s'établir en dehors de Montréal obtiendront plus de points dans le cadre du nouveau système de pointage.
Nouveau système de pointage dans le cadre d'Arrima Nouveau système de pointage dans le cadre d'Arrima

Québec introduit un nouveau système de classement pour les candidats à l’immigration Les candidats à l'immigration au Québec qui souhaitent s'établir en dehors de Montréal obtiendront plus de points dans le cadre du nouveau système de pointage.

Font Style

Font Size

Québec a lancé un nouveau système de points pour classer les profils des candidats à l’immigration dans le bassin de déclaration d’intérêt d’Arrima.

Jusqu’à 1 320 points peuvent etre obtenus par les candidats qui soumettent un profil dans Arrima, dont 580 pour les facteurs liés au capital humain et 740 pour les facteurs liés aux besoins du marché du travail du Québec.

Les critères relatifs au capital humain comprennent la maîtrise du français, le bilinguisme, l’âge, l’expérience professionnelle et le niveau de scolarité.

Les facteurs liés au marché du travail comprennent l’expérience de travail dans un domaine où il y a une pénurie, le fait de faire des études ou de travailler au Québec, l’expérience de travail dans le reste du Canada et les possibilités d’emploi à l’intérieur et à l’extérieur de la grande région de Montréal. Ce dernier critère a un poids important puisque les offres d’emploi à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal peuvent valoir jusqu’à 380 points, alors que les offres à Montréal obtiennent 180 points.

De plus, des points peuvent également être obtenus pour l’époux ou le conjoint de fait du demandeur principal en fonction de plusieurs des critères évalués.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Selon les informations obtenues par CIC News, le ministère de l’Immigration du Québec est sur le point de procéder à un premier exercice d’invitations via Arrima sur la base de ce nouveau système de pointage des déclarations d’intérêt.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a indiqué dans un communiqué de presse que le lancement de ce système de pointage « facilitera un meilleur arrimage entre l’immigration et les besoins du marché du travail québécois ».

Ce système de pointage vise également à optimiser l’utilisation du bassin d’expression d’intérêt d’Arrima en permettant « un classement préalable des personnes candidates à l’immigration, selon le profil et acquis qui leur sont propres », peut-on lire dans le communiqué.

Selon les informations fournies par le ministère, le nombre d’invitations à présenter une demande de sélection permanente pour une année donnée pourra être émis sur la base de ce nouveau système de classement, en commençant par les candidats les mieux classés. Dans le cas où deux candidats obtiennent le même nombre de points, ils seront classés en fonction de la date et de l’heure de soumission de leur profil de déclaration d’intérêt.

Ce nouveau système de pointage devrait permettre à la province d’émettre des certificats de sélection du Québec (CSQ) dans les six mois suivant la réception des demandes complètes. Les personnes qui reçoivent un CSQ peuvent ensuite demander la résidence permanente auprès du gouvernement fédéral.

Comment faire une demande de sélection permanente au Québec ?

Les candidats âgés de 18 ans et plus qui souhaitent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) doivent d’abord créer un profil d’expression d’intérêt (EI) dans le bassin Arrima, un système de gestion des demandes d’immigration. Les candidats recevront un score basé sur des facteurs liés au capital humain et au marché du travail québécois, tels qu’identifiés dans le système de points nouvellement introduit.  Le MIFI tiendra des rondes d’invitation et les candidats les plus qualifiés et les mieux notés seront invités à présenter une demande de sélection permanente.

Les personnes invitées à présenter une demande de sélection permanente disposent généralement d’un temps limité pour soumettre une demande d’immigration complète, payer les frais exigés et présenter tous les autres documents requis. Les candidats admissibles recevront leur CSQ, qui est un document requis au Québec pour certifier qu’un candidat a été approuvé pour la sélection permanente par la province.

Ceux qui reçoivent un CSQ peuvent ensuite demander la résidence permanente auprès du gouvernement fédéral canadien. Ils devront ensuite se soumettre à un examen médical et à une vérification de l’admissibilité au criminel.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

© CIC News Tous droits réservés. Visitez CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d’immigration canadienne.