Comment immigrer au Canada en tant que francophone

Julia Hornstein
Published: October 3, 2023

Les communautés francophones minoritaires ont connu une diminution de leur poids démographique. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a reconnu ce déclin et s’engage depuis longtemps pour rétablir l’immigration francophone hors du Québec.

Découvrez si vous êtes admissible pour l'immigration canadienne

En 2019, IRCC a lancé la Stratégie d'immigration francophone pour renforcer les efforts tout au long du parcours d'immigration, en commençant avec la promotion et l'attraction des missions d'IRCC à l'étranger jusqu'à la sélection et l'intégration au Canada.

Certaines des initiatives clés de la Stratégie d'immigration francophone comprennent des points supplémentaires pour les candidats francophones et bilingues dans le cadre d'Entrée express. En plus, l’introduction des programmes temporaires dédiés aux candidats francophones et bilingues dans le cadre des voies d'accès de la résidence temporaire à la résidence permanente.

En 2023, le projet de loi C-13 a introduit l'immigration dans la Loi sur les langues officielles. Le projet de loi exige notamment que IRCC adopte une politique d'immigration francophone qui reconnaît l'importance de l'immigration pour le maintien et l’élargissement des communautés francophones minoritaires.

Voies d’accès de d'immigration pour les francophones

Il existe de nombreuses voies pour les candidats francophones qui souhaitant immigrer au Canada.

IRCC a récemment lancé des rondes d’invitations axée sur les catégories pour les candidats à Entrée express. Les candidats possédant une forte compétence linguistique en français ou ayant une expérience professionnelle dans les professions suivantes seront choisis :

  • Professions de la santé
  • Professions en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM)
  • Métiers spécialisés
  • Métiers des transports
  • Métiers de l’agriculture et l’agroalimentaire

En juillet 2023, IRCC a organisé son tout premier tirage au sort par catégorie en français, invitant 2,300 candidats ayant une forte compétence linguistique en français à présenter une demande de résidence permanente.

Une autre option est le Programme fédéral des travailleurs qualifiés (PFTQ) géré dans le cadre du système Entrée express. Si le candidat répond à toutes les exigences minimales, il devrait soumettre un profil Entrée express, dans lequel il recevra un score selon le système de classement global (SCG) basé sur les facteurs comme âge, éducation, les compétences linguistiques et l'expérience professionnelle.

Plus de points sont attribués lorsqu’un candidat est capable de parler l’une ou les deux langues officielles du Canada, l’anglais et le français.

L'une des principales voies d'immigration disponibles pour ceux qui veux s'établir au Québec est le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).

Similaire au PFTQ dans le cadre du système Entrée express, les ressortissants étrangers qui souhaitent immigrer via le PRTQ doivent d'abord déclarer leur intérêt à immigrer au Québec en soumettant une déclaration d'intérêt (DI) via un portail en ligne. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) sélectionne régulièrement des personnes parmi le bassin de candidats et les invite à postuler pour la sélection permanente.

Le Programme de mobilité internationale plus (PMI+) est un permis de travail qui permet à certains candidats sélectionnés par le Québec et résidant à l'étranger de s’établir dans la province et de commencer à travailler pendant que leur demande de résidence permanente est en attente.

Si le candidat est approuvé dans le cadre de PMI+, il recevra un permis de travail ouvert de trois ans, qui lui permette de travailler pour presque tous les employeurs du Québec.

Communautés francophones hors Québec

Ontario

L’Ontario, en tant que province la plus peuplée du Canada, compte également la plus grande communauté francophone à l’extérieur du Québec. Plus de 600,000 francophones habitent en Ontario, dont plus d’un tiers dans l'est de la province, qui comprend Ottawa et les comtés de Prescott-Russell et de Stormont-Dundas-Glengarry.

Par exemple, Hawkesbury est une ville située près de la rivière de Ottawa et dont la langue principale est le français. 91% de sa population parle le français et pour 27% des immigrants qui y résident le français est leur première langue officielle.

Il y a douze conseils scolaires comptant près de 300 écoles primaires françaises et 100 écoles secondaires françaises en Ontario. De plus, une grande variété de services et de programmes pour la garde d’enfants sont disponibles en français dans la plupart des régions de l'Ontario.

La province compte également un hôpital d'enseignement de langue française, l'Hôpital Montfort, à Ottawa. De nombreux hôpitaux en Ontario sont officiellement bilingues et offrent des services en français.

Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue du Canada. La province abrite, proportionnellement, la plus grande population acadienne. Le français est la langue maternelle et la première langue d’un tiers de la population de la province.

La communauté du Haut-Saint-Jean est reconnue comme Communauté francophone accueillante. 55 % des immigrants de la communauté ont le français comme première langue officielle parlée.

Le Nouveau-Brunswick a trois districts scolaires francophones comptant 94 écoles primaires et secondaires. Il existe également plus de 200 services de garde et collèges francophones uniquement en français, l'Université de Moncton.

Le Nouveau-Brunswick compte deux réseaux de santé, tous deux tenus de servir les patients dans la langue officielle de leur choix. Le réseau du Réseau de santé Vitalité francophone rend service à la majorité des régions acadiennes et francophones et comprend 11 hôpitaux.

Alberta

La population française de l’Alberta augmente. Edmonton compte 34,000 francophones et Calgary, 29 000 francophones.

En matière d'éducation, l'Alberta possède 41 écoles de langue française et près de 30 garderies française. Au niveau postsecondaire, le Campus Saint Jean de l’Université de l’Alberta offre des programmes collégiaux et universitaires en français.

De plus, Edmonton, Calgary et Brooks disposent de nombreux services d'établissement en français pour aider les nouveaux arrivants dans la province.

Découvrez si vous êtes admissible pour l'immigration canadienne

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
British Columbia and Manitoba issue provincial nominations in latest PNP results
A closeup of a person kayaking through a lake in Manitoba.
Canada’s immigration minister proposes new legislation for Canadian citizenship by descent
Immigration Minister Marc Miller has introduced legislation to update Canada's citizenship laws.
IRCC now accepting community applications for two new pilot programs
Rural and Francophone communities can now apply to participate in new pilot programs.
How to be considered for jobs in Canada while still in the Express Entry pool
A person having an online interview with a recruiter
Top Stories
British Columbia and Manitoba issue provincial nominations in latest PNP results
Canada’s immigration minister proposes new legislation for Canadian citizenship by descent
IRCC now accepting community applications for two new pilot programs
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Canada
IRCC now accepting community applications for two new pilot programs
Rural and Francophone communities can now apply to participate in new pilot programs.
How can I improve the chances that the processing of my application is not delayed?
Happy female traveler waiting for the flight in the airport
Provincial and federal immigration ministers meet to discuss shared priorities
Immigration ministers from all provinces and territories have met to discuss shared priorities.
How do I check the status of my IRCC application?
Two friends high-fiving in front of a laptop on a sunny day
Link copied to clipboard