Québec lance 322 nouvelles invitations via Arrima

author avatar
Alexandra Miekus
Published: February 1, 2022

Québec a invité 322 personnes candidates à présenter une demande de sélection permanente le 27 janvier.

Il s'agit de la deuxieme ronde d'invitations de l'année dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ).

Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) a invité les personnes candidates qui avaient une déclaration d'intérêt (DI) dans le système Arrima avec un score d'au moins 647 points et une offre d'emploi valide en dehors de la région métropolitaine de Montréal.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Cette ronde d'invitation porte le nombre d'invitations émises à 834 en 2022. L'année dernière, au total 3 564 personnes ont été invitées à présenter une demande de sélection permanente par la province via Arrima.

Qu'est-ce que le Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec ?

Le PRTQ est destiné aux travailleurs qualifiés qui sont les plus susceptibles de s'établir économiquement dans la province. Ce programme est populaire auprès des travailleurs qualifiés et des diplômés internationaux.

Les programmes d’immigration du Québec sont gérés par la province sur la base de critères et de processus de sélection qui diffèrent des programmes d’immigration du Canada.

Les personnes candidates qui sont invitées à présenter une demande de sélection permanente par Québec disposent d'un maximum de 60 jours pour soumettre leur demande et payer les frais de traitement. La province vise à traiter les demandes complètes dans un délai de 6 mois à compter de la date de réception de tous les documents et formulaires requis.

Les personnes candidates retenues obtiendront un Certificat de sélection du Québec (CSQ). Elles peuvent ensuite utiliser ce document pour demander la résidence permanente auprès du gouvernement fédéral du Canada. Les décisions finales concernant les demandes d'immigration relèvent de la compétence d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Si vous avez reçu une invitation à faire une demande de certificat de sélection du Québec, vous pouvez envoyer un courriel à qcita@canadavisa.com pour connaître les prochaines étapes à suivre en ce qui concerne votre demande.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

© CIC News Tous droits réservés. Visitez CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d'immigration canadienne.

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
Quebec to close permanent residence pathway for temporary foreign workers and international student graduates
International students outside McGill University in Quebec
Quebec announces further cuts to its immigration programs in latest Immigration Levels Plan
Quebec's calremont castle.
IRCC has unveiled which PR applications it plans to process in 2025
An image of a zoomed in immigration application.
IRCC’s updated processing times
Person in grey long-sleeve shirt seated at a desk holding a calendar in one hand and a pen in the other, which they are using to point at the calendar.
Top Stories
Snowstorm caught you off guard? Here’s how to be better prepared for the next one
Quebec invites over 1,800 candidates across various sectors and occupations through the PSTQ
IRCC’s December processing times bring positive news for many study permit, PGP applicants
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Canada
IRCC’s December processing times bring positive news for many study permit, PGP applicants
Smiling man sitting at a test, with a laptop to his side and a tablet in his hands.
Interested in Canada’s H-1B pathway? Maximize your chances by keeping these documents ready
Businessman looking at documents
Permanent residence pathways you can qualify for with NCLC level 5 French
Upper body shot of a man in a white shirt and black blazer smiling as he walks outside.
Canada launches new streams to attract and retain top research talent from abroad
A group of researchers working hard as part of Canada's new global talent initiative.
Link copied to clipboard