Est-il avantageux de connaître le français pour immigrer au Canada?

author avatarauthor avatar
Alexandra Miekus, Gabriel Dumitrascu
Published: June 28, 2022

Le gouvernement canadien considère que l'immigration francophone est essentielle à la préservation du patrimoine bilingue du pays.

Afin d'attirer davantage de personnes parlant français au Canada, et ainsi assurer la croissance et le développement continus des communautés francophones, le Canada a mis en place un certain nombre d'initiatives ciblant les immigrants potentiels bilingues et francophones.

Au Canada, c'est un système électronique appelé Entrée express qui est utilisé pour gérer les demandes d'immigration dans le cadre de plusieurs programmes d'immigration économique. Ce système, en vigueur depuis 2015, est utilisé pour traiter les demandes de résidence permanente dans le cadre des programmes fédéraux d'immigration économique suivants :

Vérifiez si vous êtes admissible à Entrée express

Lors de la création de leur profil, en plus d'un large éventail de facteurs de capital humain pris en compte, les candidates et candidats doivent indiquer et démontrer (en soumettant les résultats de tests linguistiques) leurs qualifications dans l'une des deux langues officielles du Canada, l'anglais ou le français. Les personnes candidates admissibles reçoivent par la suite un score basé sur le Système de classement global (SCG). Afin d’augmenter les chances d'obtenir un score plus élevé au SCG, il faut veiller à ce que la première langue officielle choisie soit celle dans laquelle la personne candidate est la plus à l'aise.

Immigration Refugiées et Citoyenneté Canada (IRCC) utilise ensuite ces scores pour inviter les mieux classées à demander la résidence permanente.

En quoi une maîtrise du français est-elle un atout ?

En octobre 2020, le nombre de points accordés aux candidats francophones dans le système Entrée express a été augmenté. Ainsi, jusqu’à 25 points supplémentaires peuvent désormais être cumulés par ceux qui sont en mesure de démontrer une maîtrise du français, même si elles n’ont pas de solides compétences en anglais. Les candidates et candidats bilingues, donc qui peuvent prouver avoir une connaissance du français de niveau intermédiaire et une bonne connaissance de l'anglais, peuvent recevoir jusqu'à 50 points SCG supplémentaires.

Ces points supplémentaires donnent à ceux et celles ayant des connaissances en français une plus grande chance de recevoir une invitation à présenter une demande (IPD) de résidence permanente au Canada par le biais du système Entrée express.

Voici un bref scénario hypothétique qui illustre comment cela pourrait se traduire dans les faits :

Maria a soumis un profil dans le système Entrée express, elle a obtenu 486 points du SCG. C'est un bon score, mais il pourrait ne pas être suffisant pour qu'elle reçoive une invitation à présenter une demande de résidence permanente via Entrée express. Si Maria décide d'améliorer ses compétences en français ou de démontrer le niveau de maîtrise de la langue qu'elle possède déjà, elle peut obtenir des points supplémentaires et augmenter son score du SCG. En plus des 50 points qu’elle peut obtenir grâce aux facteurs de points supplémentaires, elle peut également obtenir jusqu'à 24 points via le facteur du SCG de base. Elle peut donc aller chercher jusqu’à 74 points SCG avec les facteurs-langue et voir son score augmenter bien au-delà de 500 points SCG.

Entrée express : changements à venir qui pourraient bénéficier aux francophones

Dans le cadre du projet de loi C-19, qui vise à modifier la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR), le gouvernement canadien procède actuellement à une série de changements qui pourraient affecter le fonctionnement du système Entrée express. Ces changements permettraient notamment au ministre de l'Immigration d'inviter des candidats sur la base d'un objectif économique spécifique.

Par exemple, IRCC pourrait éventuellement mener des rondes d'invitation ciblant les individus du bassin d'Entrée express ayant des compétences linguistiques en français afin de répondre à des besoins spécifiques de main-d'œuvre au Canada.

De plus, la suspension par IRCC des rondes d'invitation du PFTQ depuis décembre 2020 et de la CEC depuis septembre 2021 arrive maintenant à sa fin. Cette suspension a fortement limité le nombre de personnes candidates à l'immigration qui reçoivent des IPD via le système Entrée express. Le ministre de l'Immigration, Sean Fraser, a réitéré depuis plusieurs mois l'intention de son ministère de relancer les rondes d'invitation ciblant l'ensemble des catégories d'immigration économique au cours de la première semaine du mois de juillet 2022.

Vérifiez si vous êtes admissible à Entrée express

© CIC News Tous droits réservés. Visitez CanadaVisa.com pour découvrir vos options d'immigration au Canada.

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
IRCC invites 6,000 Express Entry candidates with second lowest CRS cut-off in 2025
A picture of a majestic mountain with the Northern Lights in the background.
Express Entry: Second monthly CEC draw sees CRS cut-off drop to lowest since July
A group of houses on the Mosquito creek marina
Canada announces 2026 study permit cap, plans 7% reduction in permits issued
A group of students sit on the steps of their university campus.
IRCC holds second-largest PNP draw of the year as CRS cut-off score drops to nine-month low
A view of the Vancouver skyline during an early morning.
Top Stories
Committee amends Carney’s border bill to limit sweeping executive powers
Borrowing Basics for Newcomers to Canada
Looking to move to Canada as an American? Here are your work permit options
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Canada
Committee amends Carney’s border bill to limit sweeping executive powers
Canadian flag against the Senate
Looking to move to Canada as an American? Here are your work permit options
Person travelling to Canada
Canada increases immigration fees
A shot of several skyscrapers in Vancouver, with three Canadian flags waving in the wind.
These occupations can lead to Canadian permanent residence without prior Canadian work experience
A lecturer in a college
Link copied to clipboard