Le programme des Immigrants Investisseurs du Québec rouvre ses portes

CIC News
Published: September 2, 2015

Connu comme étant l'un des programmes investisseurs les plus populaires au monde, le Programme des Immigrants Investisseurs du Québec, a rouvert ses portes la semaine dernière. Cette option d’immigration populaire permet aux investisseurs qualifiés ainsi qu’à leur famille à charge d'obtenir la résidence permanente canadienne en investissant 800,000 dollars canadiens sans risque à travers un intermédiaire financier agréé.

La période de réception des demandes a débuté le 31 Août 2015 et demeure ouverte jusqu’au 29 Janvier, 2016, bien que beaucoup s’attendent à ce que le quota des 1.750 demandes se remplisse avant l’issue de cette période. Un maximum de 1.200 demandes sera accepté pour traitement par pays. Les candidats ayant un niveau intermédiaire avancé en français ne sont pas soumis à ce quota et peuvent soumettre une demande en tout temps. De plus, ces candidats verront leur demande traitée en priorité.  

Critères

  • Avoir net minimum

Les candidats doivent avoir acquis au 1.6 million dollars canadiens d’avoir net, seul ou avec son(sa) époux(se) ou conjoint(e) de fait. Ce patrimoine peut inclure les propriétés, comptes en banque, fonds de pension, actions, parts en entreprises, etc.

  • Expérience en gestion

Les candidats doivent avoir acquis un minimum d'expérience de gestion de deux ans au cours des cinq dernières années. L'entreprise doit avoir au moins deux employés à temps plein et ne doit pas nécessairement être rentable. Il peut également s’agir d’un organisme international ou d’un gouvernement, de l'un de ses ministères ou organismes.

  • Investissement

Le candidat doit avoir l'intention d'établir au Québec et signer une convention d'investissement de 800,000 dollars canadiens avec un intermédiaire financier agréé. Cet investissement peut être financée par l’intermédiaire financier.

Les candidats éligibles doivent signer une convention d’investissement avec un intermédiaire financier (courtier ou société de fiducie) autorisé à participer au Programme des investisseurs.

Les avantages du Québec

Par rapport à de nombreux autres programmes d'immigration investisseurs dans le monde entier, ce Programme possède un certain nombre d'avantages évidents.

Tout d'abord, une demande réussie permet l’obtention de la résidence permanente. Il n'y a pas d’étape probatoire ou conditionnelle comme c’est le cas pour le visa EB-5 aux États-Unis, par exemple, pour lequel les candidats obtiennent une carte verte de deux ans conditionnelle à condition de montrer qu'ils ont créé 10 emplois ou plus dans ce laps de temps.

Ensuite, l'investissement fait par le biais du programme du Québec est sans risque. L'investissement de 800,000 dollars canadiens est garanti par le gouvernement du Québec et remis dans son intégralité après cinq ans. De plus, l'investissement requis est beaucoup moins onéreux que d'autres programmes d'immigration investisseurs, dont notamment le Programme pilote de capital de risque pour les immigrants investisseurs.

Enfin, tous les membres immédiats de la famille du candidat (époux(se) ou conjoint(e) de fait et enfants à charge) sont inclus dans la demande et obtiendront le même statut que le candidat. Cela n’est pas forcément le cas pour d'autres programmes d'immigration investisseurs. Les candidats sélectionnés et leurs familles peuvent profiter des avantages du statut de résident permanent, incluant les soins de santé, l'enseignement public gratuit, et l'accès aux universités de renommée mondiale.

"Le Programme des Immigrants Investisseurs du Québec est très attrayant pour de nombreux investisseurs internationaux, notamment parce qu’il implique un investissement passif dans le sens où il n'y a pas d’exigences conditionnelles après l'arrivée au Canada. Par ailleurs, les candidats retenus ont l’opportunité de vivre dans une société multiculturelle qui fournit également une multitude d’opportunité en matière d'éducation et d'emplois pour les familles", précise Maître David Cohen.

«Étant donné que le programme est actuellement ouvert et susceptibles de se remplir rapidement, je voudrais encourager les investisseurs intéressés à préparer une demande et de recueillir les documents requis rapidement afin de maximiser leurs chances de succès".

Afin de savoir si vous êtes éligible pour le Programme des Immigrants Investisseurs du Québec, n’hésitez pas à compléter notre formulaire d’évaluation en ligne, dès aujourd’hui. Vous pouvez également contacter investir@canadavisa.com pour consulter un avocat d'immigration d'affaires.

© 2015 CICnews All Rights Reserved


Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Top Stories
French language proficiency will lead category-based selection Express Entry draws in 2024
Live Webinar: CAEL – Test Structure and Strategies to Help You Ace the Speaking Component
These 13 colleges in Ontario will be admitting fewer international students in 2024
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Study
These 13 colleges in Ontario will be admitting fewer international students in 2024
Two friends in a dorm room watching something on their computer screen.
IRCC releases allocation of study permits for all provinces
IRCC has released a statement explaining how it has arrived at the final allocation of study permits each Canadian province has received for 2024.
Canada increases duration of interim work authorization letters for international graduates
A woman sits at her desk in an office building.
Nova Scotia to issue 12,900 study permits to international students in 2024
Link copied to clipboard