CIC News > Latest News > Le Québec va accueillir davantage d’immigrants

Le Québec va accueillir davantage d’immigrants

Font Style

Font Size

Le Premier Ministre Philippe Couillard a annoncé que le Québec prévoyait accueillir plus d’immigrants au sein de la province par le biais de l’immigration économique. Cet annonce a été faite à l’occasion du 32ème congrès des membres du Parti libéral du Québec, qui s’est tenu à Montréal le 14 juin dernier.

Le Québec accepte actuellement environ 50 000 nouveaux immigrants chaque année. En raison de faible taux de natalité dans la province et de la diminution de la population active, Le Ministre estime que l’augmentation de l’immigration est essentielle pour répondre aux besoins de  la main-d’œuvre du Québec.

Une telle mesure «paraît nécessaire » selon Philippe Couillard pour la province du Québec qui doit attirer et de retenir des personnes talentueuses partout dans le monde.

De plus, après le débat houleux qui a suivi la charte des valeurs l’an dernier, Monsieur Couillard vise à remédier à ces conséquences et faire en sorte que le Québec, seule province majoritairement de langue française au Canada, soit reconnue comme une société accueillante aux yeux du monde entier.

Bien que le Programme des travailleurs qualifiés du Québec soit actuellement fermé pour les candidats qui ne vivent pas au Québec, le gouvernement du Québec a déjà annoncé son intention de rouvrir la programme pour 6300 demandeurs. Cette  réouverture sera annoncée plus tard en 2015 ou en 2016.

Le Québec possède également le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), qui aide les étudiants et travailleurs étrangers temporaires en transition Québec d’accéder au statut de résident permanent.

Jusqu’à présent en 2015, le gouvernement du Québec a révélé un certain nombre de modifications et mises à jour impactant les actuelles réglementations en matière d’immigration.

Il a été annoncé que les politiques d’immigration futures s’inspireront du modèle fédéral et que le Québec observe de près le système de sélection des immigrants Entrée Express à titre d’exemple. La Ministre de l’Immigration, la diversité et l’inclusion du Québec, Kathleen Weil, a également déclaré plus tôt cette année que le gouvernement libéral considèrerait la réforme de l’immigration comme une priorité en 2015, en commençant par une consultation publique portant sur des questions relatives à l’immigration, la diversité et l’inclusion.

Enfin, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il adoptera un système de demande en ligne pour le programme des travailleurs qualifiés du Québec lors de sa réouverture.

“Toutes les nouvelles en matière d’immigration du Québec sont jusqu’à présent cette année des nouvelles positives à la fois pour les travailleurs ou étudiants actuellement au Québec que pour les travailleurs se trouvant à l’étranger. Avec le gouvernement actuel et les années qu’il devant lui, procéder à changement positif est une réalité – et ce pour  toute personne intéressée par s’établir au Québec », selon Maître David Cohen.

«Le Québec demeure une destination attrayante de l’immigration, en particulier la région du Grand Montréal. En effet, Montréal a récemment été nommé par le magazine The Economist comme étant la deuxième meilleure ville au monde en termes de niveau de vie ».

Pour savoir si vous êtes admissible au Programme des travailleurs qualifiés du Québec ou Programme de l’expérience Québécoise, ou encore l’un des 60 autres programmes d’immigration du Canada, n’hésitez pas à compléter notre formulaire d’évaluation en ligne.

Tags:

Comments

2 thoughts on “Le Québec va accueillir davantage d’immigrants

  1. TSHIENDE KUEBO Mike

    Bonjour,
    Plusieurs fois j’ai tenté remplir un formulaire pour l’immigration au canada mais sans succès.
    Ma patience et mon espoir ce rabaisse du jour au jour.
    Qui constaté? qui peut m’aider!
    Dépourvu je vous envoie ce mail, agréer mes salutation distinguée.

  2. Kitsumbula Mavungu Michel

    Bonjour , je suis intéressé à votre information par rapport à l immigration. Mais je veux plus plus d informations en ce qui concerne la tranche d âge acceptable .pour plus de précisions je suis né le 20/08/1967 , marié père de 5 enfants tous à l école. Je suis technicien en anesthésie et réanimation (inhalotherapeute ).je peux être accepté pour l immigration

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+