Le Québec va accueillir davantage d’immigrants

CIC News
Published: June 15, 2015

Le Premier Ministre Philippe Couillard a annoncé que le Québec prévoyait accueillir plus d’immigrants au sein de la province par le biais de l’immigration économique. Cet annonce a été faite à l’occasion du 32ème congrès des membres du Parti libéral du Québec, qui s’est tenu à Montréal le 14 juin dernier.

Le Québec accepte actuellement environ 50 000 nouveaux immigrants chaque année. En raison de faible taux de natalité dans la province et de la diminution de la population active, Le Ministre estime que l'augmentation de l'immigration est essentielle pour répondre aux besoins de  la main-d’œuvre du Québec.

Une telle mesure «paraît nécessaire » selon Philippe Couillard pour la province du Québec qui doit attirer et de retenir des personnes talentueuses partout dans le monde.

De plus, après le débat houleux qui a suivi la charte des valeurs l'an dernier, Monsieur Couillard vise à remédier à ces conséquences et faire en sorte que le Québec, seule province majoritairement de langue française au Canada, soit reconnue comme une société accueillante aux yeux du monde entier.

Bien que le Programme des travailleurs qualifiés du Québec soit actuellement fermé pour les candidats qui ne vivent pas au Québec, le gouvernement du Québec a déjà annoncé son intention de rouvrir la programme pour 6300 demandeurs. Cette  réouverture sera annoncée plus tard en 2015 ou en 2016.

Le Québec possède également le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), qui aide les étudiants et travailleurs étrangers temporaires en transition Québec d’accéder au statut de résident permanent.

Jusqu'à présent en 2015, le gouvernement du Québec a révélé un certain nombre de modifications et mises à jour impactant les actuelles réglementations en matière d’immigration.

Il a été annoncé que les politiques d'immigration futures s’inspireront du modèle fédéral et que le Québec observe de près le système de sélection des immigrants Entrée Express à titre d’exemple. La Ministre de l'Immigration, la diversité et l'inclusion du Québec, Kathleen Weil, a également déclaré plus tôt cette année que le gouvernement libéral considèrerait la réforme de l'immigration comme une priorité en 2015, en commençant par une consultation publique portant sur des questions relatives à l'immigration, la diversité et l'inclusion.

Enfin, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il adoptera un système de demande en ligne pour le programme des travailleurs qualifiés du Québec lors de sa réouverture.

"Toutes les nouvelles en matière d'immigration du Québec sont jusqu'à présent cette année des nouvelles positives à la fois pour les travailleurs ou étudiants actuellement au Québec que pour les travailleurs se trouvant à l'étranger. Avec le gouvernement actuel et les années qu’il devant lui, procéder à changement positif est une réalité - et ce pour  toute personne intéressée par s’établir au Québec », selon Maître David Cohen.

«Le Québec demeure une destination attrayante de l'immigration, en particulier la région du Grand Montréal. En effet, Montréal a récemment été nommé par le magazine The Economist comme étant la deuxième meilleure ville au monde en termes de niveau de vie ».

Pour savoir si vous êtes admissible au Programme des travailleurs qualifiés du Québec ou Programme de l'expérience Québécoise, ou encore l'un des 60 autres programmes d'immigration du Canada, n’hésitez pas à compléter notre formulaire d’évaluation en ligne.

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Top Stories
Ontario and British Columbia invite candidates to apply for provincial nomination
7 apps to prepare for your move to Canada
Helpful advice for newcomers landing in Canada: A post-arrival checklist for newcomers to Canada
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Sponsor Content
Helpful advice for newcomers landing in Canada: A post-arrival checklist for newcomers to Canada
When you arrive, you will have to go through a process to confirm your identity.
Studying in Canada? Get Support with Increased Awards from the CAEL Scholarships!
As a test explicitly designed to measure students' English language proficiency in an academic context, CAEL is one of the most effective assessments for identifying individuals with the skills needed for success at Canadian universities and colleges.
How Pre-Arrival Services Help Immigrants to Canada Even Before They Arrive
Planning for Canada Team
TD Bank Group and Cricket Canada announce new sponsorship
TD will be the official bank of Cricket Canada’s national teams and help support Cricket Canada as it works to build Canada's vibrant cricket-loving community.
Link copied to clipboard