CIC News > Latest News > Etudier au Québec : accéder à la résidence permanente au Canada

Etudier au Québec : accéder à la résidence permanente au Canada

Font Style

Font Size

Certains étudiants étrangers s’apprêtent à venir au Canada pour la rentrée d’automne, d’autres envisagent encore leurs options pour 2016. Lorsqu’il s’agit de venir étudier au Canada et d’envisager de s’y installer de façon permanente, l’anticipation est la clé du projet.

Avec des frais de scolarité plus abordables, des villes sûres, des opportunités d’emploi (à la fois pendant et après les études), et en tant que voie d’accès vers la résidence permanente canadienne, la décision d’étudier au Canada peut être l’une des décisions les plus importantes prises par les jeunes du monde entier.

Beaucoup de personnes, cependant, voient leurs perspectives scolaires et professionnelles au Canada et plus particulièrement dans la province de Québec. Le Québec accueille environ 45 000 immigrants chaque année, un chiffre qui augmente d’année en année. Pourquoi?

Le Québec: Un endroit formidable où vivre, étudier et travailler

Le Québec est une province unique au Canada, d’un point de vue culturel, linguistique et historique, avec une population en majorité francophone.

La province offre des options d’études dans un contexte dynamique et vivant. L’Université McGill, l’Université de Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal à Québec, l’Université Concordia et de nombreuses autres universités et collèges polytechniques se situent ici. La ville de Montréal, la métropole du Québec, accueille quatre des plus grandes universités, lui octroyant ainsi le pourcentage d’étudiants universitaires le plus élevé parmi toutes les grande ville nord-américaines, à l’exception de Boston.

Le Québec est également l’un des systèmes scolaires les plus abordables en Amérique du Nord. Les frais de scolarité annuels moyens versés par les étudiants du Québec font partie des plus bas au Canada sans compter que la province offre un certain nombres de programmes d’aide aux étudiants. Pour les étudiants qui cherchent à étudier en anglais, en français ou suivre des études bilingues, le système des écoles du Québec comprend tout un réseau d’institutions qui offrent un enseignement dans les deux langues officielles du Canada.

Les personnes qui envisagent de venir étudier au Québec doit savoir que l’éducation et les possibilités d’immigration dans la province sont légèrement différentes du reste du Canada. Choisir les bonnes options peut, par conséquent, économiser du temps, de l’argent et beaucoup de stress.

Après le diplôme : le permis de travail post-diplôme  

Un chemin typique du statut d’étudiant au statut de résident permanent au Canada peut se suivre en tirant parti de quelque chose que le Canada offre et qui n’est pas forcément disponible, ou plus difficiles à obtenir, dans d’autres pays – un permis de travail post-diplôme.

Ce permis de travail peut être délivré à la fin du programme d’études pour la durée du programme suivi, jusqu’à un maximum de trois ans. Ainsi, un diplôme qui clôt un programme d’études de quatre ans pourrait permettre l’obtention d’un permis de travail post-diplôme de trois ans, et un diplômé qui a terminé un programme d’études douze mois pourrait être obtenir un permis de travail de douze mois.

L’étudiant doit avoir au moins 18 ans et doit être  détenteur d’un permis d’études valide au moment ou il fait sa demande. Cliquez ici pour en savoir plus sur le permis de travail post-diplôme et ses critères d’éligibilité.

L’établissement permanent au Canada

La transition du statut temporaire au statut permanent au Québec est un processus en deux étapes. Premièrement, lorsque les candidats sont sélectionnés par la province, ils reçoivent un Certificat de Sélection du Québec (communément appelé CSQ). Une fois détenteur du CSQ, les requérants soumettent ensuite une demande de résidence permanente au Canada auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et se soumettent à des vérifications médicales et criminelles.

Les options en matière d’immigration pour les étudiants actuels et futurs du Québec peuvent envisager le Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ) et le Programme de l’expérience Québécoise (communément appelé le PEQ).

Le programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ)
Si un étudiant termine ses études au Québec et détient un CAQ valide (Certificat d’acceptation du Québec) et un permis d’études, il peut être éligible au PTQQ. Les candidats qui ont étudié au Québec doivent avoir complété au moins la moitié d’un programme d’études admissibles et être prêt à intégrer le marché du travail. Le PTQQ utilise un système de points pour évaluer les demandes de personnes qui souhaitent s’installer dans la province.

Le Programme de l’Expérience Québécoise
Le PEQ est une voie plus axée sur les étudiants qui souhaitent accéder à la résidence permanente canadienne. Ce programme possède un volet dédié aux diplômés du Québec qui souhaitent construire leur vie et leur carrière au Québec.

Les étudiants qui satisfont aux critères de scolarité et de langue peuvent faire une demande en vertu du PEQ. Pour être éligibles, les étudiants doivent avoir:

  • Un diplôme éligible
    Les suivants sont éligibles en vertu du PEQ:

    • Le baccalauréat (1er cycle universitaire);
    • La maîtrise (et le MBA);
    • Le Doctorat;
    • Le diplôme d’études collégiales (DEC) techniques;
    • Le diplôme d’études professionnelles (DEP) d’une durée de 1800 heures ;
    • Le diplôme d’études professionnelles (DEP) suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) sanctionnant un minimum de 1 800 heures de formation et menant à un métier donné.
  • Diplômé d’un établissement reconnu

Les étudiants doivent avoir reçu leur diplôme délivré par une université québécoise ou un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de la Science.

  • Démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé;
  • Effectuer sa demande dans un laps de temps spécifique :
    Le diplôme doit avoir été obtenus au cours des 36 mois précédant la présentation de la demande de Certificat de sélection du Québec; ou doit être finalisé dans les six prochains mois.

En savoir plus sur les critères d’éligibilité du PEQ.

En résumé

“De nouveaux arrivant viennent au Québec chaque année en provenance de plus de 100 pays et contribuent à l’économie et au caractère multiculturel de la province du Québec. Cela réfère à un bon nombre d’étudiants” selon Maître David Cohen.

“Avec l’économie de la province en croissance et le taux de natalité en baisse, on peut s’attendre à ce que l’immigration au Québec grandisse dans l’avenir. Une étape clé pour procéder à cette transition est tout simplement de se préparer et sachant les options disponibles. Après avoir étudié au Québec moi-même, je peux témoigner de la qualité de la scolarité qui m’a été offerte et les perspectives d’emploi qui se sont présentées à moi après l’obtention de mon diplôme “.

Visitez EligoEducation.com pour en savoir plus sur comment procéder à son admission auprès d’une université ou d’un collège canadien. Pour en savoir sur les options d’immigration, n’hésitez pas à compléter notre formulaire d’évaluation en ligne dès aujourd’hui.

© 2015 CICnews All Rights Reserved


Tags:

Comments

One thought on “Etudier au Québec : accéder à la résidence permanente au Canada

  1. mbengue fallou

    Je suis etudiant en licence2 a la faculté des sciences et techniqued a l universite cheikh anta diop de dakar senegal

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+