CIC News > Latest News > La prochaine période de réception des demandes des travailleurs qualifiés du Québec débutera le 18 janvier 2016

La prochaine période de réception des demandes des travailleurs qualifiés du Québec débutera le 18 janvier 2016

Font Style

Font Size

La soumission des demandes papiers par la poste a atteint son plafond en seulement une semaine

La première des deux périodes de réception des demandes pour le Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ) a atteint son plafond de 3.500 demandes. La prochaine période de soumission recevra 2800 nouvelles demandes par le biais d’un nouveau système en ligne, dès le 18 Janvier prochain et jusqu’au 31 Mars 2016.

Le gouvernement du Québec a annoncé le 10 Novembre dernier que le plafond de la première période de réception avait été atteint, avec le programme ayant ouvert moins d’une semaine plus tôt, le 4 novembre pour être exact. Cette première période de réception des demandes s’est effectuée uniquement par la poste. Désormais, les demandes envoyées par la poste ne seront plus acceptées et seront retournées.

Le PTQQ est un programme d’immigration très populaire permettant aux candidats sélectionnés et leur famille d’obtenir le statut de résident permanent au Canada après avoir reçu un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) de la part du gouvernement du Québec

Le PTQQ n’a pas fermé

Les candidats pour le PTQQ doivent garder à l’esprit que le programme n’a fermé en tant que tel.  Il convient plutôt de dire que le plafond pour la première période de réception des demandes a été atteint. Il semble que de nombreux candidats qui avaient préparé leur demande en prévision de la réouverture du PTQQ étaient bien placés pour présenter une demande dans les temps tandis que d’autres peuvent utiliser profiter de l’opportunité de Janvier prochain. Les mêmes exigences d’éligibilité du programme devraient rester en place pour la période de soumission prochaine.

Se préparer pour la soumission de janvier prochain par le biais de l’outil électronique

Le gouvernement du Québec a annoncé son intention de révéler plus de détails sur le système en ligne avant que la période de soumission ne commence, notamment en rendant le système disponible pour les candidats pouvant soumettre leur demande hors-quota (voir la fin de cet article) dès le 5 Janvier 2016. Il a déjà été révélé que, semblable au système fédéral Entrée Express, les candidats au PTQQ auront une période de temps limitée pendant laquelle ils pourront présenter toutes les pièces justificatives.

Avec un plafond de demandes légèrement réduits par rapport à la période de soumission postale (2800 au lieu de 3500) et avec celle-ci ayant atteint son quota dans la semaine, il est prévu que le quota pour la prochaine période de soumission sera également être atteinte rapidement.

Un nombre croissant de programmes d’immigration canadiens ont basculé vers des systèmes en ligne au cours des derniers mois, avec une gestion et un traitement des demandes principalement ou partiellement électronique. Le système fédéral Entrée Express en est l’exemple le plus notable, et le Québec est la dernière province rejoindre ce mouvement. En plus des économies monétaires que cela représente et de retards, la suppression de la paperasserie facilite le processus et le rend moins lourd, plus transparent et plus efficace qu’auparavant.

(Veuillez cependant noter que les systèmes PTQQ et Entrée Express demeurent complètement indépendants. Le PTQQ ne dispose pas d’une «déclaration d’intérêt» à ce stade, et fonctionne sur la base du « premier arrivé, premier servi ».)

Les critères du PTQQ

Le PTQQ est un programme d’immigration à points, où des points sont attribués pour en fonction de la formation, domaine de formation du candidat, de son expérience de travail, de ses compétences linguistiques, de son âge, de ses liens avec le Québec, des facteurs de capital humain de son conjoint (le cas échéant ), et si le candidat dispose d’une offre d’emploi validée avec un employeur au Québec. Si le candidat satisfait aux exigences de points minimum pour ces facteurs, il ou elle peut alors obtenir des points supplémentaires pour les enfants qui sont à sa charge et la preuve de son autonomie financière. Une offre d’emploi n’est pas requise pour ce programme.

Obtenez des points supplémentaires pour vos connaissances en français

Les candidats doivent également noter que la maîtrise est un atout majeur pour ce programme et que ce facteur est très bien récompensé. Des points peuvent être attribués aux candidats pour leurs compétences en français et augmenter leur score de façon significative. Cela n’empêche pas les candidats ne possédant pas de connaissance en d’être éligibles à faire une demande s’ils obtiennent suffisamment de points pour leurs autres facteurs, pouvant d’ailleurs inclure les compétences en anglais.

Un candidat célibataire doit obtenir 49 points, alors qu’un candidat avec un conjoint doit obtenir au moins 57 points. Une fois le CSQ émis, les candidats sont tenus de remplir des examens médicaux et de sécurité menés par le gouvernement fédéral afin d’obtenir le statut de résident permanent canadien. Les candidats potentiels au PTQQ devraient avoir l’intention de résider dans la province du Québec.

Un certain nombre de modifications ont été apportées à la procédure et aux critères PTQQ en 2015, y compris la publication d’une nouvelle liste de domaines de formation. De plus, en Août 2015, le gouvernement du Québec a abaissé la note de passage requise pour obtenir un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) et supprimé le facteur «d’adaptabilité» du programme. Par conséquent, les candidats qui peuvent ne pas avoir été éligibles pour un cycle de l’QSWP d’application précédente peuvent maintenant être admissibles à présenter une demande.

Poursuivre une demande au Québec et une demande fédérale en parallèle

Contrairement aux programmes fédéraux d’immigration économique qui sont traités par le système de sélection Entrée Express, le PTQQ reste basé sur le principe du premier arrivé premier. Il n’y a pas de «déclaration d’intérêt» pour le PTQQ et par conséquent cela peut représenter pour les personnes intéressées à immigrer au Canada un moyen plus et simple d’obtenir la résidence permanente au Canada.

Selon les gouvernements du Québec et du Canada, les individus peuvent présenter un profil Entrée Express et soumettre une demande dans le cadre du programme fédéral des travailleurs qualifiés (PFTQ), à condition que la demande de CSQ ou bien l’invitation à présenter une demande (IPD) soit retirée lors de son émission. Le PTQQ peut être une option attrayante pour les personnes qui souhaitent faire une demande d’immigration au Canada sans avoir à être invités à présenter une demande, ainsi que par des individus qui sont dans le bassin Entrée Express et qui souhaitent augmenter leurs chances d’immigrer avec succès au Canada .

Se préparer demeure la clé

“Lorsque la demande est forte et l’offre faible, la concurrence augmente. En ce qui concerne la prochaine période de soumission des demandes du Programme des travailleurs qualifiés du Québec, nous pouvons nous attendre à ce que ce soit le cas “, précise Maître David Cohen. “Par conséquent, il est important pour les candidats potentiels de recueillir les bonnes informations et de se familiariser avec le système, ainsi qu’avoir les pièces justificatives, le plus tôt possible.”

“Une série d’annonces bien accueillies et les récentes modifications apportées par le gouvernement du Québec au cours de cette année offrent aux demandeurs un processus plus simple qu’auparavant. Non seulement le facteur de l’adaptabilité a été enlevé, mais les candidats bénéficient aussi d’une liste de documents simplifiée, un espace une liste de domaines de formation qui récompense des professions répandues et un système de demande en ligne efficace. Mais sans connaissances approfondies et avancées du programme, les candidats potentiels ne peuvent maximiser leurs chances de succès “.

Pour savoir si vous êtes éligible au programme des travailleurs qualifiés du Québec, ou tout autre des 60 programmes d’immigration, n’hésitez pas à compléter notre formulaire d’évaluation en ligne dès aujourd’hui.

—————————————————————————————————————————————-

Note: Bien que les demandes de CSQ en vertu du PTQQ qui sont soumises à l’avance avant l’annonce du début de la période officielle de réception des demandes soient retournées aux candidats, les candidats se trouvant dans l’une des situations suivantes peuvent présenter une demande de CSQ à tout moment:

  • Si vous avez joint une offre d’emploi validée à la demande de certificat de sélection que vous avez soumise dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés; ou
  • Si vous êtes résident temporaire et apte à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec.

© 2015 CICnews All Rights Reserved

Tags:

Comments

13 thoughts on “La prochaine période de réception des demandes des travailleurs qualifiés du Québec débutera le 18 janvier 2016

  1. Latrache

    slut c hicham latrache je suis marocain je suis professionnel technicien de électricité électroménager bobinage groupe électrogène 26 an d expérience

  2. Vova

    Je suis un chauffeur une catégorie ВСD professionnel -стаж более 14 лет,un enseignement haut, un âge – un 42 an, demeure dans une Ukraine, marié, est un enfant. Ai un désir exercer dans un ne importe quel état et dans ultérieur migrer в une Canada grand.

  3. yamargui diop

    Bonjour je suis cuisinier professionnel à EDK oil depuis 2ans
    J’aimerais venir au Canada dans le but de travailler je suis marié
    Et j’ai un enfant j’ai 27ans

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.