CIC News > Latest News > Nouveau projet de loi sur l’Immigration au Québec

Nouveau projet de loi sur l’Immigration au Québec

Font Style

Font Size

Le Ministère de l’Immigration du Québec souhaite proposer un système basé sur une déclaration d’intérêt

Le 18 janvier prochain pourrait être la dernière fois que le Québec accepte un système basé sur le principe du premier arrivé-premier servi pour son Programme des Travailleurs Qualifiés.

Le 2 décembre 2015, la Ministre de l’Immigration du Québec, Kathleen Weil a proposé un projet de loi auprès de l’Assemblée Nationale. Ce projet propose de réformer la réglementation actuelle en immigration. Si un tel projet était adopté, cela permettrait de mettre en œuvre un tout nouveau système d’immigration.

La loi sur l’immigration au Québec qui fut adopté en 1968 a subi nombre de modifications mais n’a jamais été vraiment reformée. Les changements qui sont désormais proposés vont dans la direction de ce qui est déjà pratiqué en Australie et Nouvelle-Zélande et dont le système implique une déclaration d’intérêt. Le projet de loi tend également à répondre aux besoins du Québec par le biais de projets pilotes et tend ainsi à favoriser la participation des immigrants au sein de la société québécoise.

Le Québec possède plusieurs programmes d’immigration et il sera certainement très intéressant de voir l’impact des changements proposés sur les autres programmes.

Le Programme des Travailleurs Qualifiés du Québec est l’un des programme les plus populaires de la province qui demeure basé sur le principe du premier arrivé-premier servi. Un candidat qui achève sa demande avec succès obtient ainsi un Certificat de Sélection du Québec et pourra dès lors faire une demande de résidence permanente.

Reste à savoir si la loi sera changée en considération du projet proposé.  Pour l’instant, le Québec n’a pas encore adopté un système de Déclaration d’Intérêt. Par conséquent, le Programme des Travailleurs Qualifiés du Québec de 2015-2015 pourrait être l’un des derniers dans son genre, à savoir obtenir la résidence permanente sur le principe du premier arrivé-premier servi.

Pour savoir si vous êtes éligible au programme des travailleurs qualifiés du Québec, ou tout autre des 60 programmes d’immigration, n’hésitez pas à compléter notre formulaire d’évaluation en ligne dès aujourd’hui.

© 2015 CICnews All Rights Reserved

Tags:

Comments

One thought on “Nouveau projet de loi sur l’Immigration au Québec

  1. hamadi tarres

    Im a technician maintenance industrielle. Im 24 years old . 18 months experience . Im single . Im ready to work

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+