Nouveau projet de loi sur l’Immigration au Québec

CIC News
Published: December 3, 2015

Le Ministère de l’Immigration du Québec souhaite proposer un système basé sur une déclaration d’intérêt

Le 18 janvier prochain pourrait être la dernière fois que le Québec accepte un système basé sur le principe du premier arrivé-premier servi pour son Programme des Travailleurs Qualifiés.

Le 2 décembre 2015, la Ministre de l’Immigration du Québec, Kathleen Weil a proposé un projet de loi auprès de l’Assemblée Nationale. Ce projet propose de réformer la réglementation actuelle en immigration. Si un tel projet était adopté, cela permettrait de mettre en œuvre un tout nouveau système d’immigration.

La loi sur l’immigration au Québec qui fut adopté en 1968 a subi nombre de modifications mais n’a jamais été vraiment reformée. Les changements qui sont désormais proposés vont dans la direction de ce qui est déjà pratiqué en Australie et Nouvelle-Zélande et dont le système implique une déclaration d’intérêt. Le projet de loi tend également à répondre aux besoins du Québec par le biais de projets pilotes et tend ainsi à favoriser la participation des immigrants au sein de la société québécoise.

Le Québec possède plusieurs programmes d’immigration et il sera certainement très intéressant de voir l’impact des changements proposés sur les autres programmes.

Le Programme des Travailleurs Qualifiés du Québec est l’un des programme les plus populaires de la province qui demeure basé sur le principe du premier arrivé-premier servi. Un candidat qui achève sa demande avec succès obtient ainsi un Certificat de Sélection du Québec et pourra dès lors faire une demande de résidence permanente.

Reste à savoir si la loi sera changée en considération du projet proposé.  Pour l’instant, le Québec n’a pas encore adopté un système de Déclaration d’Intérêt. Par conséquent, le Programme des Travailleurs Qualifiés du Québec de 2015-2015 pourrait être l'un des derniers dans son genre, à savoir obtenir la résidence permanente sur le principe du premier arrivé-premier servi.

Pour savoir si vous êtes éligible au programme des travailleurs qualifiés du Québec, ou tout autre des 60 programmes d’immigration, n’hésitez pas à compléter notre formulaire d’évaluation en ligne dès aujourd’hui.

© 2015 CICnews All Rights Reserved

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Top Stories
Budget 2024: How will it impact Canadian immigration?
10 frequently asked questions by visitors to Canada
Comparing rental costs across Canada
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Canada
Budget 2024: How will it impact Canadian immigration?
Canada has released Budget 2024.
Comparing rental costs across Canada
A for rent sign infront of a small house
What can newcomers expect from Budget 2024?
Budget 2024 will contain several new initiatives to help with housing affordability in Canada.
I am a Canadian permanent resident, how long do I actually need to stay in Canada?
Calgary skyline
Link copied to clipboard