CIC News > Latest News > Immigrate > Quebec > Le Programme des Travailleurs Qualifiés pour immigrer au Canada rouvre cet été

Le Programme des Travailleurs Qualifiés pour immigrer au Canada rouvre cet été

Font Style

Font Size

La province canadienne du Québec a confirmé que son programme d’immigration des plus populaires, le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ), connaîtra au moins une autre période de réception des demandes en 2016. Une date d’ouverture exacte n’a pas encore été rendue publique, mais le gouvernement du Québec a déclaré que la prochaine ouverture est prévue pour l’été prochain.

En vertu du PRTQ, les candidats retenus et leurs familles peuvent obtenir le statut de résident permanent après obtention d’un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) de la part du gouvernement du Québec.

L’annonce qu’une autre période d’admission aura lieu dans quelques mois donnera candidats qui ne se soumettent pas avec succès une application au cours de la période d’admission actuelle une autre occasion de présenter une demande plus tard en 2016.

Les candidats potentiels qui ne disposent pas actuellement d’un compte au sein de l’espace en ligne sécurisé Mon projet Québec – par lequel toutes les demandes en vertu du PRTQ doivent être soumises – seront supposés être en mesure de créer un compte à compter du 18 Février 2016, selon les informations reçues à ce jour. La création des comptes au sein de Mon projet Québec n’est plus possible depuis le 25 Janvier pour l’actuelle période de soumission des demandes, qui devait ouvrir le 16 Février, mais a été légèrement retardé en raison d’un problème technique. Cette période de réception des demandes peut recevoir des demandes jusqu’au 31 Mars au plus tard, mais nous nous attendons à ce que les 2800 places disponibles soient prises très rapidement une fois le programme ouvert, accueillant les demandes.

Le PRTQ : comment ça marche ?

Le PRTQ est basé selon un système de points, attribués selon certains facteurs tels que la formation du candidat, son expérience professionnelle, son âge, ses capacités linguistiques, sa relation antérieure avec le Québec (visites ou famille), les facteurs de capital humain du conjoint du demandeur, et si oui ou non le demandeur dispose d’une offre d’emploi validée au Québec. Si une personne cumule le nombre de points minimum pour ces facteurs, il ou elle peut alors avoir des points supplémentaires pour les enfants ainsi qu’en vertu de la preuve de l’autonomie financière. Il convient de noter qu’une offre d’emploi n’est pas nécessaire pour le PRTQ.

Les candidats doivent également noter qu’ils peuvent se voir attribuer des points pour la maîtrise du français, qui n’est cependant pas un critère d’éligibilité du programme. Les candidats qui ne possèdent pas la connaissance du français, mais qui ont cependant un solide profil au regard des autres facteurs, peuvent bien sûr être éligibles.

La prochaine période de soumission en Mai/Juin pourrait être la dernière en son genre

Cette récente nouvelle en matière d’immigration au Québec est peut-être la plus importante au cours de ces derniers mois. Le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), a fait un certain nombre de changements quant à son processus au cours de la dernière année, y compris la suppression du critère d’adaptabilité et modifications relatives au facteur du domaine de formation.

Actuellement, le PRTQ fonctionne sur la base du premier arrivé, premier servi. Le Ministre de l’Immigration du Québec a récemment proposé un projet de loi qui, s’il est adopté, entraînerait probablement au Québec la mise en œuvre d’un système d’’immigration semblable au système Entrée Express actuellement utilisé par le gouvernement du Canada et par lequel les candidats devraient faire une «déclaration d’intérêt» avant d’être invité à faire une demande sur la base de leurs qualifications.

Il est prévu pour l’instant que le PRTQ ouvre cet été selon la règle du premier arrivé-premier servi, tel que c’est le cas actuellement. Par conséquent, l’été 2016 pourrait être la dernière période de soumission des demandes fonctionnant sous ce principe, c’est-à-dire une façon d’immigrer au Canada par la voie de l’immigration économique sans avoir à y être spécifiquement invité.

On ignore encore combien de demandes pourront être acceptées pour traitement pour la période de cet été. Cependant, le MIDI a indiqué que jusqu’à 7000 demandes pourront être acceptées pour traitement pour la période 2016-2017.

Quand l’innovation se combine à l’ancien système

« Cette année civile peut être la dernière année où la province du Québec offre un programme de travailleurs qualifiés basé sur le principe du premier arrivé, premier servi et géré en ligne, à savoir par l’intermédiaire du système de réception des demande, Mon Projet Québec », explique Maître David Cohen.

« Les personnes intéressées à immigrer au Canada qui ne souhaitent pas se soumettre aux programmes d’immigration impliquant l’expression d’intérêt, l’invitation à présenter une demande mais qui souhaitent par ailleurs avoir la facilité d’une demande en ligne, pourraient ne pas avoir une autre occasion comme celle-là. Pour de nombreux candidats potentiels, la prochaine période de soumission estivale des demandes de cet été en vertu du programme des travailleurs qualifiés peut ainsi offrir le meilleur des deux mondes. »

Le Profile de la province du Québec

Population: 8,263,600

Ville dominante : Montréal

Capitale: Ville de Québec

Langue: Le français est la langue prédominante, bien que près de la moitié des résidents confirment avoir des capacités en français ainsi qu’en anglais.

Economie: Bien que d’importantes ressources naturelles de la province ont longtemps été le pilier de son économie, les secteurs de l’économie, l’aérospatiale, l’information, les technologies de communication, la biotechnologie et l’industrie pharmaceutique jouent également un rôle prépondérant. Ces nombreuses industries ont contribué à ce que le Québec devienne une province très influente au sein du Canada, juste après la province de l’Ontario d’un point de vue économique.

Afin de savoir si vous êtes éligible au Programmes Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec ou tout autre des 60 programmes du Canada, n’hésitez pas à remplir notre formulaire d’évaluaiton gratuit dès aujosurd’hui.

Note: Les candidats dans l’une des situations suivantes ne sont pas soumis au plafond et peuvent soumettre une demande de CSQ en tout temps:

  • Le demandeur possède une offre d’emploi validée avec sa demande de certificat de sélection présenté sous le PRTQ; ou
  • Le requérant est un résident temporaire au Québec et susceptible de présenter une demande de CSQ.

© 2016 CICNews All Rights Reserved

Tags:

Comments

7 thoughts on “Le Programme des Travailleurs Qualifiés pour immigrer au Canada rouvre cet été

  1. abib guimhin rawilly

    Canadavisa je vient auprès de votre autorités très respectueusement sollicité votre accord de m’accepte comme un immigré mes sentiments est aimable et émotionnel si vraiment vous m’accepte veuille âgée ma demande je suis électricien et je fait aussi la maçonnerie et parle bien français je vous supplie j’espère avoir une suite favorable

  2. Pierre Renand Plancher

    Je suis comptable, technicien en informatique ,parlant francais et anglais. J’ai toujours reve de rester et travailler au Canada.En d’autre termes,je suis pres et disponible d’y aller travailler au Canada,Comptant sur ce que nous pourrions bien faire pour moi.je vous prie de grace que Dieu nous benisse d’anvantage.
    Merci Pierre Renand Plancher.

  3. Harouach

    Bonsoir Je suis diplôme en administration et securite ,ex officier de securite

  4. tinda tsoki david

    Je reste toujours dans mon desir d enfences de reste et travaller ou canada cepource la je met mon demande ou pres de hotte hotorite merci pour la suite

  5. ndzomo ndzomo jean

    Bonjour j sui électricien j compte travailler au quebec

  6. Ben Hamouda Riadh

    I am a young photographer i want have a professional experience :

  7. afquir mohamed

    Merci a tous votre effort

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+