CIC News > Latest News > Immigrate > National & Regional News > Le Plan d’immigration du Gouvernement canadien prévoit des chiffres records pour l’année 2016

Le Plan d’immigration du Gouvernement canadien prévoit des chiffres records pour l’année 2016

Font Style

Font Size

Le gouvernement libéral du Canada prévoit accueillir jusqu’à 305,000 nouveaux résidents permanents cette année, ce qui représente le niveau d’immigration le plus élevé prévu depuis des décennies. Cela représenterait une augmentation de sept pour cent par rapport à l’année 2015.

Le gouvernement a dévoilé les détails de son Plan d’immigration pour 2016, qui fut publié mardi 8 mars 2016. L’augmentation du nombre d’immigrants est due principalement à la réunification familiale ainsi qu’à l’accueil des réfugiés. Plus de la moitié des nouveaux arrivants se fait néanmoins en vertu de programmes d’immigration économique. Les 160,600 personnes ciblées en vertu des programmes d’immigration économique est en droite ligne avec les admissions en vertu de ces programmes au cours des dernières années, même si le chiffre ciblé est légèrement inférieur à l’année dernière.

Les réfugiés qui seront acceptés en 2016 sera environ de deux fois le nombre qui a été ciblé pour 2015. Le Ministre de l’immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC, anciennement connu sous le nom de CIC), John McCallum, a déclaré que son ministère vise à accélérer le regroupement familial, l’immigration économique et les demandes de réfugiés en tirant les leçons des 25,000 réfugiés syriens accueillis au Canada au cours des derniers mois.

Faire grandir le pays

Les chiffres du plan d’immigration  de 2016 présente 20,000 admissions de résidents permanents supplémentaires par rapport à 2015. En effet, le plan 2015 avait également vu une augmentation de 20,000 admissions par rapport à l’année précédente. Par conséquent, la cible 2016 est d’environ 40,000 admissions supplémentaires par rapport à 2014.

Le ministre McCallum a déclaré que le plan est fondé sur la tradition d’être un pays accueillant et généreux du Canada. “Nous serons en mesure d’accueillir plus de personnes au Canada,» a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Brampton, en Ontario.

«Il [le plan] décrit un changement important dans la politique d’immigration en réunifiant plus de familles, la construction de notre économie et de faire respecter les traditions humanitaires du Canada pour réinstaller les réfugiés et offrir une protection aux personnes dans le besoin.”

Le plan prévoit qu’entre 280,000 et 305,000 résidents permanents entreront au Canada en 2016. En accueillant le plus grand nombre de nouveaux immigrants par rapports aux années précédentes, McCallum précise que l’objectif du gouvernement est de «faire venir des immigrants qui souhaitent construire une Canada meilleur”.

Le plan est censé être déposé au mois de Novembre pour l’année suivante, mais celui de 2016 a été retardé les élections et le changement de gouvernement à cette époque l’année dernière.

Les chiffres par catégorie

Les immigrants arrivent au Canada en vertu de l’une des trois grandes catégories suivantes: économique, regroupement familial et réfugiés/raisons humanitaires.

Categorie d’immigration
Cible de 2016
Cible de 2015
Différence de pourcentage, de 2015 à 2016
Total pour l’immigration économique
160,600
181,300
-11.4%
Total pour le regroupement familial
80,000
68,000
+17.6%
Refugiés et raisons humanitaires
59,400
29,900
+98.6%
Total
300,000
279,200
+7.4%

Pour voir la répartition complète des divers programmes d’immigration dans chacune de ces catégories, cliquez ici. 

L’immigration économique au Canada

L’immigration économique soutient la croissance économique à long terme du Canada, tout en améliorant la compétitivité mondiale et le renforcement des communautés à travers le pays. Des professionnels expérimentés, artisans, entrepreneurs, et les soignants constituent la majeure partie de tous les nouveaux immigrants au Canada. En prenant la décision de développer leur carrière au sein du Canada, ces nouveaux arrivants contribuent à créer des emplois et participent à la croissance des nouvelles et actuelles industries.

Le Canada cherche à attirer des travailleurs qui réussiront sur le marché du travail canadien et s’intégreront ainsi harmonieusement dans la société canadienne. L’immigration économique, qui repose sur les compétences et l’expérience d’un individu, représente une opportunité pour les travailleurs étrangers et leurs familles à venir au Canada à travers différents programmes. Parmi les immigrants sélectionnés pour la résidence permanente au Canada en 2016, entre 151,200 et 162,400 sont censés être des immigrants économiques.

Programmes d’immigration économiques
Plans des niveaux pour 2016
Immigration Economique (federal) – Hautement spécialisés*
58,400
Immigration Economique (fédéral) – Aides Familiaux
22,000
Immigration Economique (fédéral) – Gens d’affaires
800
Programmes des Candidats des Provinces
47,800
Travailleurs qualifiés du Québec
26,200
Gens d’affaires du Québec
5,400
Total
160,600

* Cela inclut les immigrants pour le Programme Fédéral des travailleurs qualifiés (PFTQ), le Programme Fédéral des métiers spécialisés (PFMS) et Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC). Les demandes présentées en vertu de ces programmes sont traités par le système de sélection Entrée Express.

Rassembler davantage de familles au Canada

Le Ministre de l’Immigration John McCallum a déclaré qu’un “changement significatif” aurait lieu dans la politique d’immigration du gouvernement fédéral en ce qui triait à réunir plus de familles au Canada.

Le gouvernement a précisé qu’il allait augmenter les admissions pour les époux(ses) parrainé(e)s, les conjoint(e)s de fait et personnes à charge et aider à réduire les délais de traitement des demandes en allouant des ressources supplémentaires et l’amélioration des méthodes utilisées au sein du ministère. Dans le cadre des programmes de regroupement familial, le gouvernement vise à accueillir 60,000 époux(ses), conjoint(e)s de fait et personnes à charge ainsi que 20,000 parents et grands-parents, d’ici la fin de l’année.

McCallum a déclaré que les délais impliqués dans le regroupement familial seront réduits au fur et à mesure des admissions au pays. IRCC double le nombre des demandes de parrainage pour les parents et grands-parents qu’il accepte pour traitement de 10,000 par an. Un total de 20,000 admissions est prévu dans le cadre du programme de parrainage des parents et Grands-parents, et à la fin de 2016, il est prévu que l’inventaire des demandes soit réduit d’environ 15 pour cent.

Programme d’immigration
Plan des niveaux pour 2016 Cible
Époux, conjoints de fait, partenaires conjugaux et enfants
60,000
Parents et grands-parents
20,000
Total
80,000

Pour savoir si vous ou votre conjoint ou époux ou personne à charge est éligible pour le regroupement familial, n’hésitez pas à remplir notre formulaire d’évaluation. Pour savoir vos proches pourraient être éligibles au programme de parrainage des parents et grands-parents (PGP), n’hésitez pas à remplir notre formulaire d’évaluation dès aujourd’hui. 

Le Canada: Aidant les réfugiés

Pour la période pour laquelle le gouvernement libéral est au pouvoir, ses initiatives en matière d’immigration se sont concentrées sur l’admission accrue et rapide des réfugiés, en particulier ceux qui ont fui la Syrie. Bien que le gouvernement a récemment atteint son objectif d’accueillir 25,000 de des réfugiés avant la fin de février 2016, il prévoit d’accueillir des effectifs supplémentaires au cours de l’année.

Le ministre McCallum a demandé aux Canadiens d’accueillir les nouveaux réfugiés “à bras ouverts” et à les aider à trouver des logements, emplois et s’adapter à leur nouvelle vie au Canada. Les canadiens ont en effet accueilli les réfugiés positivement.

Le programme d’accueil des réfugiés se répartissent entre ceux qui arrivent avec l’aide du gouvernement et ceux qui sont parrainés par le biais de particuliers, ainsi que d’un petit nombre qui arrivent par l’intermédiaire d’un programme qui mélange les deux. De plus, les personnes protégées déjà présentes au Canada avec leurs familles à l’étranger, ainsi que les personnes qui demandent la résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire, relèvent également de cette vaste catégorie.

Programme d’immigration
Plan des niveaux pour 2016 Cible
Réfugiés pris en charge par le gouvernement
24,600
Réfugiés parrainés par le secteur privé
17,800
Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas
2,400
Personnes protégées au Canada et personnes à charge à l’étranger
11,000
Motifs d’ordre humanitaire et autres
3,600
Total
59,400

Une nouvelle attention dédiée à la croissance

“Après une décennie de plans d’immigration qui ont été de plus en plus axés sur les résultats du marché du travail à court terme, il est rafraîchissant de voir un nouveau gouvernement qui pense à plus long terme, avec une vision participant au développement du pays d’une manière durable et harmonieuse. Alors que toutes les parties prenantes pourraient préférer un léger changement ici ou là, d’une manière générale ceci est un plan des niveaux d’immigration qui favorise la diversité et la croissance », explique Maître David Cohen.

«Je suis particulièrement heureux de voir une focalisation accrue sur le regroupement familial, une catégorie nécessite une attention toute particulière. Et tandis que les objectifs économiques sont légèrement plus faibles que l’an dernier – en particulier pour les programmes gérés par Entrée Express – les candidats par le biais de ces programmes devraient apprécier que l’inventaire des demandes qui existaient avant 2015 a été réduit au cours de l’année écoulée. Cela devrait permettre au gouvernement de traiter un grand nombre de demandes faites par le biais d’Entrée Express, tout en admettant des personnes au Canada plus rapidement. ”

Pour savoir si vous êtes éligible à l’un des 60 programmes d’immigration au Canada, n’hésitez pas à remplir notre formulaire d’évaluation en ligne dès aujourd’hui.

© 2016 CICNews All Rights Reserved

Tags:

Comments

32 thoughts on “Le Plan d’immigration du Gouvernement canadien prévoit des chiffres records pour l’année 2016

  1. reda

    Bonjour,
    Jeune homme algérien marié âgé de 38 ans avec 3 Diplôme obtenu 1. Formation d’agent de saisie (Word, Excel Logiciel, maintenance) en 2006- 2. BTS en G.R.H (Gestion des Ressources Humaines) en 2009 3. Électricien de Distribution chai sonalgaz ou je travaille depuis 5 ans
    J’aimeriai bien avoir une opportunité d’allez travailler et vivre au Canada avec ma femme et mes enfants
    merci

  2. GUETTARI SAID

    salut.
    j’ai 41 ans,marieé avec trois enfants.je suis chauffeur de taxi diplomé et permis ABCD toutes catégories.j’imerai emmigrer au canda y travailler et amener ma famille.
    merci.

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+