CIC News > Latest News > Immigrate > Quebec > Le Québec Annonce deux futures périodes de réception des demandes en vertu du programme des travailleurs qualifiés

Le Québec Annonce deux futures périodes de réception des demandes en vertu du programme des travailleurs qualifiés

Font Style

Font Size

Le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ), l’un des rares à fonctionner sous le principe du premier arrivé-premier servi, connaîtra une nouvelle période de réception des demandes au mois de juin prochain. Par la suite, une autre période de réception des demandes aura lieu. Ces deux périodes de réceptions recevront respectivement 5,000 demandes de la part de candidats désireux de s’établir dans l’une des provinces les plus dynamiques du Canada.

En vertu du PRTQ, les candidats acceptés ainsi que leur famille pourront obtenir la résidence permanente canadienne une fois Certificat de sélection du Québec (CSQ) délivré par le gouvernement de la province du Québec, qui abrite la ville de Montréal.

L’annonce selon laquelle deux futures périodes de réception des demandes auront lieu –  ainsi que le fait que ces périodes recevront un plus grand nombre de demandes que prévu – va ainsi bénéficier à ceux qui ont déjà créé un compte au sein de l’espace en ligne sécurisé Mon projet Québec, ainsi qu’à ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le créer.

Le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), le Ministère qui supervise l’immigration au Québec, a annoncé les règles suivantes pour le PRTQ :

  • 5000 demandes seront acceptées pour traitement entre le 13 et le 20 juin 2016. Cette période de réception des demandes sera néanmoins ouvertes au profit des 41,000 candidats qui ont déjà créé leur compte Mon projet Québec en janvier dernier. Le mois dernier, les milliers d’individus qui avaient déjà créé un compte au sein de Mon Projet Québec tentèrent de se connecter au système afin de soumettre leur demande, mais le site n’était pas accessible à cause de problèmes techniques.  Mon projet Québec n’a donc pas prévu de permettre la création de nouveaux comptes avant la période de soumission des demandes de juin.
  • Une fois ce nombre atteint, les candidats qui ne disposaient pas d’un compte pourront en créer un en vue de la période de réception suivante. Au cours de cette seconde période, dont les dates seront fixées ultérieurement, le Ministère recevra également 5 000 demandes.

Selon la Ministre de l’Immigration du Québec, Kathleen Weil, ces mesures envoient un message clair aux personnes qui ont dû subir les difficultés du système.

« Je pense qu’ils vont voir qu’il y a une volonté de reconnaître cette difficulté qu’ils ont vécue … Ma priorité réside dans les candidats eux-mêmes » a précisé Mme Weil.

Le PRTQ : comment ça marche ?

Le PRTQ est basé selon un système de points, attribués selon certains facteurs tels que la formation du candidat, son expérience professionnelle, son âge, ses capacités linguistiques, sa relation antérieure avec le Québec (visites ou famille), les facteurs de capital humain du conjoint du demandeur, et si oui ou non le demandeur dispose d’une offre d’emploi validée au Québec. Si une personne cumule le nombre de points minimum pour ces facteurs, il ou elle peut alors avoir des points supplémentaires pour les enfants ainsi qu’en vertu de la preuve de l’autonomie financière. Il convient de noter qu’une offre d’emploi n’est pas nécessaire pour le PRTQ.

Les candidats doivent également noter qu’ils peuvent se voir attribuer des points pour la maîtrise du français, qui n’est cependant pas un critère d’éligibilité du programme. Les candidats qui ne possèdent pas la connaissance du français, mais qui ont cependant un solide profil au regard des autres facteurs, peuvent bien sûr être éligibles.

Premier arrivé-Premier servi, vers un nouveau système de déclaration d’intérêt  

Pour l’instant, le PRTQ opère selon le principe du premier arrive-premier servi et va demeurer ainsi pour la période de réception de juin.

Par ailleurs, le Ministre de l’Immigration du Québec a récemment proposé un projet de loi qui, s’il est adopté, entraînerait probablement au Québec la mise en œuvre d’un système d’’immigration semblable au système Entrée Express actuellement utilisé par le gouvernement du Canada et par lequel les candidats devraient faire une «déclaration d’intérêt» avant d’être invité à faire une demande sur la base de leurs qualifications.

Une fois, tel que prévu, ce projet de loi sera adopté, les immigrants économiques au Québec ne seront pas sélectionnés selon le principe du premier arrivé – premier servi. Ils devront être invités à faire une demande, en fonction des besoins du marché du travail, au profit des candidats ayant déjà fait une «déclaration d’intérêt» pour immigrer au Canada dans la province du Québec.

Par conséquent, les prochaines périodes de réception des demandes pourrait être la dernière dans son genre – c’est-à-dire faire une demande d’immigration au Canada en vertu  d’un programme d’immigration économique sans avoir à invité préalablement.

Se préparer reste la clé

“Je suis heureux que la Ministre de l’Immigration du Québec ait demandé à son ministère de reporter la période de réception des demandes pour le Programme des travailleurs qualifiés à juin. Cela devrait leur donner le temps dont ils ont besoin pour régler les problèmes technique reliés à Mon projet Québec depuis sa création. De plus,  le fait que le Ministère recevra davantage de demandes que celles initialement prévues est juste et approprié, compte tenu des circonstances” selon Maître David Cohen.

“Il y a aussi de bonnes nouvelles pour les personnes qui n’ont pas encore créer leur compte plus tôt cette année. Ces personnes ont pu penser que leur chance pour soumettre une demande était passée mais nous avons maintenant que le MIDI prévoit la réouverture du système pour une seconde période de soumission des demandes. Dès lors, les personnes intéressées à immigrer au Canada et qui ne souhaitent pas être soumis à l’expression d’intérêt et des invitations faire une demande mais qui souhaitent tout faire en ligne, devraient se pencher sérieusement sur la préparation d’une demande en vertu du Programme des travailleurs qualifiés du Québec”.

Afin de savoir si vous êtes éligible au Programmes Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec ou tout autre des 60 programmes du Canada, n’hésitez pas à remplir notre formulaire d’évaluation gratuit dès aujourd’hui.

Note: Les candidats dans l’une des situations suivantes ne sont pas soumis au plafond et peuvent soumettre une demande de CSQ en tout temps depuis le 29 février 2016:

  • Le demandeur possède une offre d’emploi validée avec sa demande de certificat de sélection présenté sous le PRTQ; ou
  • Le requérant est un résident temporaire au Québec et susceptible de présenter une demande de CSQ.

© 2016 CICNews All Rights Reserved

Tags:

Comments

4 thoughts on “Le Québec Annonce deux futures périodes de réception des demandes en vertu du programme des travailleurs qualifiés

  1. KALENGA KATELE NORBERT

    Le Ministre démontre la grandeur d’âmes, la serviabilité, l’amour sans distinction des peuples ce qui reflète l’image de tout un peuple qu’est le canadian .Qu’il praise au Ministre de nous venir aussi en aide ,nous qui sommes bien longtemps et sans espoir de l’unification familiale plus de 7ans maintenant à cause de la politique de mon pays d’origine la DR Congo .

  2. roseme mackenso

    i’m a teacher i wanna entry canada to work in the school

  3. roseme mackenso

    i wanna go to canada to work like a teacher

  4. Sossah Délali

    Salut
    Un resident permanent du Québec peut il parrainer son neveu de 29 ans?

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+