CIC News > Latest News > Immigrate > Quebec > Québec annonce les dates de soumission de nouvelles demandes pour le Programme des Travailleurs Qualifiés du Québec

Québec annonce les dates de soumission de nouvelles demandes pour le Programme des Travailleurs Qualifiés du Québec

Font Style

Font Size

Downtown Montreal as viewed from Mount Royal in summerJusqu’à 5,000 demandes seront bientôt acceptées pour ce populaire programme d’immigration au Canada.

Le 19 juillet, le gouvernement de la province canadienne du Québec a annoncé que son Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) ouvrira afin de recevoir jusqu’à 5,000 nouvelles demandes à partir du 16 août, 2016 à 8:30 de l’heure normale de l’est (heure de Montréal). La période de prise de demandes pourra rester ouverte jusqu’au 22 août, bien qu’il soit prévu que le plafond de soumission sera atteint avant cette date.

L’annonce qu’une autre période de prise de demandes aura lieu dans quelques semaines seulement donnera aux individus et les familles la possibilité de faire une demande à un programme canadien d’immigration qui fonctionne toujours sur un système de premier arrivé, premier servi, par contrairement aux programmes « d’Expression d’intérêt’ qui sont devenus populaires à travers le reste du Canada.

Le PTQQ et Mon projet Québec

Les personnes souhaitant présenter une demande au PTQQ pour un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent le faire en ligne à travers le système de gestion de prise de demande en ligne nommé Mon projet Québec. Avec un CSQ, les candidats peuvent ensuite demander au gouvernement fédéral la résidence permanente au Canada. Avant de faire une demande, les candidats potentiels doivent créer un compte Mon projet Québec et entrer les informations requises. Le gouvernement du Québec a déclaré qu’il n’y a pas d’interruptions prévues quant à la possibilité de créer un compte Mon projet Québec avant le 16 août.

La première étape peut être franchie aujourd’hui

Au cours de la prochaine période de prise de demandes, les candidats avec un compte existant sur ​​Mon projet Québec auront la possibilité de soumettre une demande complète. En ce moment, il est possible pour les personnes qui n’ont pas encore créé un compte Mon projet Québec de le faire. Sans un compte, il ne sera pas possible de soumettre une demande au PTQQ à la date d’ouverture le 16 août ou les jours suivants. Durant la création d’un compte en ligne, les individus sont tenus d’entrer des informations personnelles relatives à leur état ​​civil, historique de travail, cheminement scolaire, la famille et leurs visites précédentes à Québec, s’il y a lieu.

La période de soumission devrait être brève

La précédente période de soumission s’est ouverte le 13 juin 2016 et s’est terminé en seulement quelques heures seulement, lorsque le plafond de 5.000 candidats a été atteint. Cette période de soumission a été limitée à des personnes qui avaient déjà créé un compte Mon projet Québec au cours de la période d’inscription en janvier. Depuis le 20 juin, il a été possible de créer de nouveaux comptes en vue de présenter une demande pour le PTQQ pour cette prochaine période de prise de demandes.

Il se peut que la prochaine période de soumission au PTQQ sera la dernière en 2016 – en effet, il se peut qu’elle soit la dernière de son genre. Bien que le programme fonctionne actuellement sur un système de premier arrivé, premier servi, la ministre de l’Immigration au Québec, Kathleen Weil, encourage l’adoption d’une loi pour changer le système de traitement de demandes dans la province à un système semblable à celui d’Entrée Express, permettant aux candidats de soumettre une déclaration d’intérêt et d’attendre une invitation à soumettre leur demande en fonction de leurs qualifications. Dans ces systèmes, seuls les candidats possédant les compétences et les attributs les plus compétitifs sont généralement sélectionnés. La période de soumission du 16 août au 22 août, 2016 peut devenir la dernière chance pour certains individus à soumettre une demande dans le programme PTQQ sans être d’abord invités à postuler.

Le PTQQ: Comment ça fonctionne?

Le PTQQ est un programme d’immigration basé sur des points, de sorte que les points peuvent être attribués à un individu pour son domaine de formation, l’expérience professionnelle, l’âge, la maîtrise de la langue anglaise et française, sa relation antérieure avec le Québec (par des visites ou de la famille), les facteurs de capital humain du conjoint du demandeur ou du conjoint de fait (s’il y a lieu), et si le demandeur a une offre d’emploi validée au Québec. Si un requérant rencontre l’exigence des points minimum du premier seuil d’évaluation, il ou elle peut alors gagner des points supplémentaires pour leur(s) enfant(s) qui les accompagnent, et leur preuve d’autonomie financière.

Il est important de noter qu’une offre d’emploi n’est pas nécessaire pour soumettre une demande au PTQQ.

Les candidats potentiels doivent également noter qu’ils peuvent se voir attribuer des points pour leur maîtrise du français, même si cette maitrise ne constitue pas une condition d’éligibilité au programme. Les personnes qui ne possèdent pas la maitrise du français, mais qui ont des attributs forts dans d’autres domaines d’évaluation, peuvent être éligibles au PTTQ.

Par ailleurs, le Québec attribue un nombre important de points au « domaine de formation » d’un individu. En particulier, les professions de l’ingénierie, de la santé, l’informatique, les sciences naturelles, les entreprises et les métiers spécialisés sont prioritaires dans le cadre du PTTQ. Pour visualiser un tableau interactif des domaines de formation, cliquez ici.

Nouveau système d’expression d’intérêt attendu après cette période de prise de demandes

«Le gouvernement du Québec, à son crédit, a été très clair sur ses objectifs futurs en matière d’immigration. Il voit sa politique d’immigration économique future – avec le Programme des travailleurs qualifiés du Québec comme le programme phare – centré autour d’une expression d’intérêt, d’une invitation à soumettre une demande dans le système “, dit Maître David Cohen.   “Par conséquent, cette prochaine période de soumission peut être la dernière de son genre – une manière de demander et d’acquérir la résidence permanente au Canada dans un système de traitement du premier arrivé, premier servi. J’encourage les personnes intéressées à immigrer au Canada en vertu d’un tel programme d’examiner les exigences et de déterminer leur éligibilité dès que possible. Puisque la période de soumission sera sur nous dans moins d’un mois, la préparation est essentielle. ”

Profil Québec

Population: 8.263.600

Plus grande ville: Montréal

Capitale: Ville de Québec

Langue: Le français est la langue prédominante, bien que près de la moitié de tous les résidents déclarent avoir compétence en français et en anglais.

Économie: Bien que les ressources naturelles importantes de la province aient longtemps été le pilier de son économie, les secteurs de l’économie de la connaissance tels que l’aérospatiale, l’information et les technologies de communication, la biotechnologie et l’industrie pharmaceutique jouent également des rôles principaux. Ces nombreuses industries ont contribué à ce que le Québec devienne une province marquante au sein du Canada, en deuxième place derrière l’Ontario au niveau la production économique.

Afin de savoir si vous êtes éligible au Programmes Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec ou tout autre des 60 programmes du Canada, n’hésitez pas à remplir notre formulaire d’évaluaiton gratuit dès aujosurd’hui.

Note: Les candidats dans l’une des situations suivantes ne sont pas soumis au plafond et peuvent soumettre une demande de CSQ en tout temps:

  • Le demandeur possède une offre d’emploi validée avec sa demande de certificat de sélection présenté sous le PRTQ; ou
  • Le requérant est un résident temporaire au Québec et susceptible de présenter une demande de CSQ.

© 2016 CICNews All Rights Reserved

Tags:

Comments

6 thoughts on “Québec annonce les dates de soumission de nouvelles demandes pour le Programme des Travailleurs Qualifiés du Québec

  1. Charles Ginette

    Je vous félicite pour ce bon travail j’aimerais bien participer

  2. Charles Ginette

    C’est un programme intéressant je veux participer

  3. Charles Ginette

    Je veux participer

  4. MWENDENDA KABAMBA GABRIEL

    Hey Sir im already complete the free assessement how can i knwo i have been chose thank

  5. OMOREGIE SUNDAY ISRAEL

    Sir , i will be very happy if i am selected for the Canada immigration programer

  6. Franchette F JEAN

    Which old someone is eligible?

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+