CIC News > Latest News > Immigrate > National & Regional News > Il reste moins d’un mois pour préparer une demande pour le programme de parrainage des parents et des grands-parents

Il reste moins d’un mois pour préparer une demande pour le programme de parrainage des parents et des grands-parents

Font Style

Font Size

grandparents-pgpLe programme de parrainage des parents et des grands-parents pour l’immigration au Canada s’ouvrira le 3 janvier 2017 avec un plafond de 10 000 nouvelles demandes. Le nombre de demandes devrait dépasser ce quota, ce qui signifie que les demandeurs éventuels qui ne sont pas prêts à soumettre leur demande au début de janvier ont peu de chances de réussite. De plus, il a été démontré dernièrement que les demandeurs qui sont préparés sont les mieux placés pour parrainer leur(s) parent(s) ou grand(s)-parent(s).

(Note: Cet article sera mis à jour le 8 décembre 2016 à la suite de l’annonce du gouvernement concernant la période de prise des demandes du programme de parrainage des parents et grands-parents)

Le programme de parrainage des parents et des grands-parents permet aux citoyens canadiens et aux résidents permanents de parrainer leurs parents et leurs grands-parents qui désirent immigrer au Canada en tant que résidents permanents. Le plafond des demandes pour 2017 est le double de ce qui a été originalement annoncé pour la période de 2016 et le double du nombre total des demandes qui ont été acceptées en 2015 et 2014.

Ce programme fonctionne sur une base du « premier arrivé, premier servi ». Pendant la plus récente période de soumission des demandes, qui a eu lieu plus tôt cette année, plus de 14 000 demandes ont été soumises entre le 4 janvier et 7 janvier, dont seulement les 10 000 premières demandes complétées ont été retenues à des fins de traitements. Il s’agit du double du nombre de demandes qui étaient attendues et, malgré tout, cette augmentation du plafond n’a pas été suffisante pour répondre à la demande de la période en question.

Critères d’éligibilité du programme de parrainage

Les parents et grands-parents des citoyens canadiens et des résidents permanents qui font leur demande en vertu de ce programme recevront leur statut de résidents permanents et pourront éventuellement faire une demande pour la citoyenneté canadienne après avoir satisfait les critères d’éligibilité, incluant les exigences de résidence. Le parrain doit satisfaire les exigences suivantes :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Être âgé de 18 ans ou plus;
  • Atteindre le revenu vital minimum pour ce programme en soumettant un avis de cotisation émis par l’Agence du revenu du Canada pour le soutient de leur parrainage. Les parrains doivent aussi démontrer qu’ils ont rencontré le revenu vital minimum pour trois années consécutives. S’ils sont mariés ou conjoints de fait, les revenus des deux personnes peuvent être inclus; et
  • Le parrain et les membres de la famille parrainés doivent signer une entente de parrainage qui engage le parrain à fournir le support financier nécessaire pour la personne parrainée durant une période pouvant aller jusqu’à 20 ans. Cette entente énonce aussi que la personne devient un résident permanent fera tous les efforts pour se soutenir elle-même financièrement.

Les exigences de revenu

Les parrains du programme de parrainage des parents et grands-parents doivent satisfaire des exigences de revenu. Ceci assure que les personnes parrainées peuvent être assistées par les membres de leur famille, si nécessaire, à leur arrivé au Canada. Ces exigences ont connu une légère augmentation et les demandeurs éventuels sont encouragés de revoir leurs derniers revenus vitaux minimums à la lumière de ces changements afin de s’assurer qu’ils rencontrent toujours ces exigences.

Parrains du Québec, soyez avisés

Les parrains qui résident dans la province du Québec doivent noter que le processus des demandes du programme de parrainage est différent dans leur cas. En plus de devoir rencontrer les exigences fédérales, les parrains doivent aussi satisfaire les exigences établies par le gouvernement du Québec qui décide si le parrain vivant au Québec a les moyens financiers pour supporter les membres de leur famille immigrant dans cette province, incluant les parents et les grands-parents. Par conséquence, il y a des exigences de revenus séparées. Les résidents du Québec doivent aussi signer une entente de parrainage avec la province du Québec : ceci est un contrat engageant le support du parrain pour une période de 10 ans (au lieu de 20 ans pour les parrains à l’extérieur du Québec).

Les parrains font leur demande dans un premier temps au gouvernement fédéral qui détermine l’éligibilité et le caractère complet de la demande et ensuite, peuvent procéder avec leur demande au gouvernement du Québec.

Les éventuels parrains résidant au Québec sont encouragés à contacter un expert juridique pour connaitre les exigences exactes et les processus requis pour un parrain vivant au Québec.

Super Visa

Une autre option pour les citoyens canadiens et les résidents permanents qui espèrent amener leurs parents et/ou leurs grands-parents au Canada est le Super Visa. Ce visa à entrées multiples, qui est valide jusqu’à dix ans, permet aux parents et grands-parents de venir au Canada en tant que visiteurs pour des plus longues périodes. Les détenteurs d’un super visa peuvent rester au Canada jusqu’à deux ans suite leur entrée initiale au Canada. Un avantage de ce programme de visa est que le temps de traitement, pour la majorité du temps, est plus court.

Pour savoir si vous ou les membres de votre famille êtes éligibles pour le programme de parrainage selon les critères d’éligibilité pour la plus récente période de soumission, veuillez remplir une évaluation en ligne gratuite aujourd’hui.

© 2016 CICNews All Rights Reserved

Tags:

Comments

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+