CIC News > Latest News > General > Montréal, la meilleure ville au monde selon les étudiants

Montréal, la meilleure ville au monde selon les étudiants

Font Style

Font Size

mcgill-mtl-viewMontréal a détrôné Paris, qui a détenu le titre pendant quatre ans, en tant que la meilleure ville au monde pour les étudiants internationaux. Le classement a été publié par QS Rankings, qui effectue régulièrement des sondages auprès des étudiants dans le monde entier afin de trouver les meilleures villes et pays en matière d’enseignement supérieur parmi différentes catégories.

Dans le cadre de ce sondage, 18 000 étudiants furent interrogés sur les villes les plus enviées dans le monde. Afin de parvenir à sa conclusion, ce sondage a aussi pris en compte un certain nombre de facteurs, dont la qualité des universités, des installations mises à disposition des étudiants, le coût de la vie, les perspectives d’emplois et les niveaux de tolérance et d’ouverture d’esprit pour parvenir à sa conclusion. Au total, six catégories ont été évaluées: le mélange des étudiants, l’opportunité, l’activité de l’employeur, le rapport au coût, l’opinion des étudiants et le nombre d’établissements dans une ville inscrite au QS University Rankings.

Le Canada dans son ensemble était bien représenté dans le classement, avec Vancouver occupant la 10ème place et Toronto la 11ème. Ottawa et Québec ont également été classées parmi les 100 premières villes du monde, respectivement aux places 26 et 72. Ces données viennent conforter de récentes statistiques montrant un nombre croissant d’individus cherchent à venir étudier au Canada, attirés par sa qualité de vie, un système scolaire de réputation mondiale et des possibilités d’immigration permanente.

Pourquoi Montréal?

Avec une population étudiante de près de 250 000 habitants, Montréal compte la plus forte proportion d’étudiants de niveau postsecondaire au sein d’une grande ville canadienne. La ville accueille 11 universités, dont deux des plus importantes universités de langue anglaise du Canada: l’Université McGill et l’Université Concordia. Selon QS, l’Université McGill est l’université la mieux classée au Canada.

Le caractère bilingue du système scolaire de la ville est un atout majeur pour de nombreux étudiants internationaux: il existe de nombreuses possibilités pour vivre et d’étudier en anglais et/ou en français. Les étudiants étrangers sont également attirés par Montréal pour son coût de vie comparativement bas, une scène artistique animée et une ambiance unique, souvent comparée à une ville européenne. La réputation de sa tolérance, ses opportunités diverses ainsi que le « choc vibrant des valeurs nord-américaines et européennes» sont également été appréciés par les étudiants.

Le Québec offre un passage unique vers la résidence permanente  

Un autre grand attrait de Montréal en tant que destination d’études pour les étudiants étrangers est le système d’immigration québécois. La province a récemment lancé une initiative visant à retenir les étudiants étrangers à Montréal après l’obtention d’un diplôme, et des politiques sont en place pour appuyer cette initiative. Le Québec est la seule province au Canada à ne pas exiger que les diplômés internationaux d’un programme d’études collégiales ou de premier cycle obtiennent une offre d’emploi ou une expérience de travail qualifiée afin d’être en mesure de présenter une demande d’immigration permanente au Canada.

Les étudiants étrangers qui obtiennent un diplôme suite à un programme admissible au Québec peuvent demander à la province un Certificat de sélection du Québec ou CSQ. Après avoir reçu un CSQ, ils sont alors en position de demander au gouvernement fédéral le statut de résident permanente . Pour les diplômés internationaux, il existe deux voies principales vers l’obtention d’une CSQ:

  • Le Programme de l’expérience québécoise, or PEQ est une voie rapide d’obtention d’un CSQ pour les candidats qui répondent aux critères de sélection. Si la demande est complète et admissible, la CSQ est habituellement émis dans les 20 jours. Les critères d’admissibilité comprennent un niveau avancé intermédiaire de français à l’oral, en plus d’un diplôme admissible d’un établissement postsecondaire reconnu. L’aspect intéressant de ce programme est que les candidats n’ont pas besoin d’une offre d’emploi ou d’une expérience de travail qualifié pour être éligibles.
  • Le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec ou PRTQ est aussi une option populaire pour les étudiants internationaux qui ne sont pas nécessairement en mesure de satisfaire aux exigences linguistiques du PEQ. Les candidats sont évalués sur la base de points attribués en fonction de leur profil, scolarité, expérience de travail, capacités linguistiques et autres facteurs. Si les candidats sont par ailleurs éligibles sur la base de leur évaluation de points, une offre d’emploi ou une expérience de travail qualifiée n’est pas requise. Pour en savoir plus sur la différence entre PEQ et PRTQ.

En savoir plus sur comment étudier au Québec.

Toronto et Vancouver très bien places également

L’Ontario et la Colombie-Britannique sont, largement, les deux provinces de destination les plus populaires au Canada pour les étudiants étrangers. L’Université de Toronto occupe la deuxième place au classement QS Ranking parmi les meilleurs universités au Canada, et l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver occupe le troisième rang.

En tant que plus grande ville du Canada, Toronto bénéficie d’un niveau de diversité et d’opportunités rivalisant avec celui des autres grandes villes du monde. Ses universités et collèges affichent de fortes performances d’une année à l’autre et comprennent des établissements renommés tels que l’Université de Toronto, l’Université Ryerson, l’Université York, le Centennial College et l’Ontario College of Art and Design.

Vancouver est une autre destination de choix pour les étudiants internationaux qui sont attirés par son climat doux, sa situation côtière exceptionnelle, ses perspectives d’emplois novatrices et ses liens étroits avec les États-Unis et l’Asie de l’Est. Au cours des dernières années, la Colombie-Britannique a appuyé plusieurs initiatives visant à attirer et soutenir les étudiants étrangers, y compris en offrant des possibilités de poursuivre leur résidence permanente après l’obtention du diplôme.

Pour en savoir plus sur vos options d’immigration en tant que diplômés internationaux du Canada, consultez ce tableau comparatif.

N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter des études au Canada mensuelle afin de vous tenir informé des nouveautés pour les étudiants internationaux.

Afin de savoir si vous êtes éligibles pour immigrer au Canada de façon permanente, compléter notre formulaire d’évaluation en ligne gratuit.

© 2017 CICnews All Rights Reserved

Comments

4 thoughts on “Montréal, la meilleure ville au monde selon les étudiants

  1. Mouhamed diagne

    c’est tres interressant …mais comment on peut fair pour venir etudier dans votre si ta le baccalaureat scientifique ? residant au senegal avec peut de moyen finacierrement

  2. Bassam Mohammed abdullah AL_SAYAGHI

    Hello how are you beautiful state of Canada, I wish I were a Canadian citizen and I have some business you accept to be a Canadian citizen and will Mark Canada in my heart and in my eyes

  3. Woka komi sewonu

    Je voudrais étudier au canada. Et travailler la bas

  4. RASHIDI

    j veux travailler au canada entant que électricien

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.