CIC News > Latest News > Immigrate > Quebec > Un nouveau portail électronique aide les immigrants au Québec à naviguer le processus de reconnaissance des qualifications Qualifications Québec s'élargit pour aider les candidats à l'immigration et les nouveaux-arrivants à travers la province.

Un nouveau portail électronique aide les immigrants au Québec à naviguer le processus de reconnaissance des qualifications Qualifications Québec s'élargit pour aider les candidats à l'immigration et les nouveaux-arrivants à travers la province.

Font Style

Font Size

Un nouveau portail d’information a été créé pour les candidats à l’immigration et les immigrants au Québec ayant des questions concernant les modalités de reconnaissance des accréditations étrangères pour pouvoir travailler dans la province.

Développé avec le financement du Ministère de l’immigration du Québec, connu sous le nom de MIDI, le portail qualificationsquebec.com permet aux utilisateurs de déterminer si leur profession est réglementée dans la province. Si oui, le portail permet alors aux utilisateurs de déterminer quelles sont les exigences pour faire reconnaître leur éducation, formation et historique professionnel au Québec.

Une autre caractéristique du nouveau portail est les prospectives de travail pour la profession d’une personne dans les différentes régions du Québec.
Les conseillers sont également disponibles en ligne ou par téléphone afin d’aider les utilisateurs dans leurs recherches d’information.

« Nos conseillers peuvent vous guider vers les ressources et services les plus pertinents pour faire reconnaitre en tout ou en partie, votre formation et vos compétences, » indique la page de contact de la plateforme.
Toutes les informations sur la version beta actuelle du site sont en français, toutefois les utilisateurs qui aimeraient contacter un conseiller sont invités à le faire en anglais.
Le portail met à profit l’expertise d’un groupe auparavant appelé Qualification Montréal, qui fournit des services similaires dans la région métropolitaine de Montréal depuis plusieurs années. Le financement du MIDI a permis à l’organisme d’élargir son mandat et peut maintenant offrir ses services à travers le Québec.

L’expansion du mandat de Qualifications Québec grâce au financement du MIDI permet de:

  • faciliter la reconnaissance des compétences par les établissements du réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur, les ordres professionnels et les autres organismes de réglementation;
  • promouvoir des services de reconnaissance des compétences;
  • proposer des formations et des outils d’intervention aux personnes engagées dans le domaine de la reconnaissance des compétences;
  • mettre en place des équipes d’intervention, en concertation avec d’autres partenaires concernés, qui pourront proposer des solutions aux problèmes ponctuels pouvant se présenter dans la reconnaissance des compétences.

Un communiqué affirme que le but est que le portail soit apte à fournir des informations sur 500 métiers spécialisés et professions.
Ce nouveau portail est le résultat d’une collaboration entre Qualifications Québec, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ainsi que son Ministère du travail, de l’Emploi et de la Solidarité.

« C’est une très bonne initiative, qui avec un peu de chance pourra servir de modèle pour les autres provinces, » affirme David Cohen, avocat principal du cabinet d’avocats d’immigration Campbell, Cohen à Montréal.

Traduit par Lauralee Beaurieux

Pour découvrir si vous êtes éligible à l’un des programmes d’immigration canadienne, veuillez compléter notre évaluation gratuite

© 2018 CICNews tous droits réservés

Tags:

Comments

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.