CIC News > Latest News > Immigrate > PNP > L’Ontario annonce un nouveau volet spécialisé pour le secteur de la technologie et une initiative pilote dans les communautés plus petites Nouvelles initiatives d’immigration répondent aux « besoins des employeurs ontariens » stipule le budget 2019 du gouvernement

L’Ontario annonce un nouveau volet spécialisé pour le secteur de la technologie et une initiative pilote dans les communautés plus petites Nouvelles initiatives d’immigration répondent aux « besoins des employeurs ontariens » stipule le budget 2019 du gouvernement

Font Style

Font Size

Building in downtown Toronto with CN Tower on background - Toronto, Ontario, Canada Le 11 avril, le gouvernement de l’Ontario a annoncé dans son budget 2019 qu’il créera un nouveau volet spécialisé pour l’immigration des travailleurs du secteur technologique ainsi qu’une initiative d’immigration pilote avec le but d’attirer les immigrants hautement qualifiés dans les communautés plus petites de la province.

Les initiatives font parties de 4 approches ciblées sur l’immigration décrites dans le nouveau budget de 163.4 millions $CAD de la province, publié jeudi après-midi à Toronto.

Le budget stipule que « [l]a province répond aux besoins des employeurs ontariens en attirant les travailleurs spécialisés dont ils ont besoin grâce à des améliorations au Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI). »

« Grâce à la modernisation du POCI, et parallèlement à ses autres initiatives, le gouvernement continuera de faire en sorte que les travailleurs de l’Ontario demeurent parmi les plus qualifiés pour l’économie moderne. »

Volet spécialisé pour les travailleurs du secteur technologique

En ce sens, le budget indique que le gouvernement créera « un volet spécialisé pour aider le secteur de la technologie de l’Ontario à attirer des travailleurs qualifiés, » bien qu’aucun détail n’ait été fourni au-delà de cette information.

CICNews a demandé au POCI de donner plus de détails à ce sujet ainsi que pour les autres plans concernant l’immigration décrits dans le budget et fournira plus d’informations lorsque celles-ci seront disponibles.

Le nouveau volet spécialisé pour les demandeurs devrait aider le secteur technologique florissant dans les villes telles que Toronto, Ottawa et Waterloo qui ont vu une augmentation du nombre d’emplois dans le secteur technologique au cours des dernières années.

Dans le passé, le POCI a ciblé les travailleurs étrangers du secteur technologique par l’entremise du volet priorité basée sur le capital humain. Le volet est lié au système fédéral Entrée express, qui gère le bassin des candidats pour trois des catégories principales pour l’immigration économique – la catégorie des travailleurs qualifiés, celle des métiers spécialisés ainsi que la catégorie de l’expérience canadienne.

Découvrez vos options d’immigration canadienne

Pilote d’immigration pour les communautés plus petites

Le budget stipule que le gouvernement commencera une initiative pilote « afin de trouver des moyens novateurs pour amener les immigrants hautement qualifiés » dans les communautés plus petites de la province.

Le gouvernement indique que le but du programme pilote est « que les petites communautés puissent profiter des avantages de l’immigration.»

Le programme pilote proposé arrive après la demande de leaders communautaires du Nord de l’Ontario pour un programme similaire au programme pilote d’immigration au Canada atlantique (PPICA), une initiative jointe du gouvernement fédéral et provincial permettant aux employeurs désignés dans les 4 provinces atlantiques du Canada de recruter des travailleurs qualifiés pour des postes qu’ils n’ont pas réussi à combler localement.

Le Canada a récemment dévoilé un programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord similaire au PPICA qui devrait aider les communautés plus petites ou isolés à recruter des travailleurs étrangers.

Expansion des professions en demande éligibles

Le nouveau budget indique également que le gouvernement cherchera à inclure les camionneurs et les préposés aux services de soutien à la personne dans le cadre des professions éligibles en vertu du volet des compétences recherchées du POCI.

Parmi d’autres critères, le volet permet au POCI de désigner les travailleurs étrangers avec une offre d’emploi permanente et à temps plein de la part d’un employeur ontarien dans l’une des professions éligibles afin de présenter une demande pour vivre et travailler de façon permanente en Ontario.

Les professions éligibles en vertu de ce volet sont de niveau C ou D parmi la classification nationale des professions (CNP) du Canada.

 Immigration pour entrepreneurs

La quatrième innovation liée à l’immigration dans le budget 2019 de l’Ontario est la promesse du gouvernement de « rééquilibrer » les seuils d’investissements et valeurs nettes minimales pour le volet entrepreneur du POCI.

Le gouvernement a annoncé que de le faire va « rendre l’Ontario compétitif par rapport aux autres provinces » et élargira la base des candidats potentiels.

La valeur nette minimale dans le cadre des exigences d’éligibilité du volet diffèrent selon l’emplacement de l’entreprise :

  • Valeur nette minimale de 1 500 000 $CA pour les entrepreneurs voulant s’installer dans la région du Grand Toronto.
  • Valeur nette minimale de 800 000 $CA pour les entrepreneurs voulant s’installer en dehors de la région du Grand Toronto.
  • Valeur nette minimale de 800 000 $CA pour les entrepreneurs du secteur des technologies de l’information et des communications numériques sans tenir compte de l’emplacement.

Le minimum requis dans le cadre de fonds de placement personnels est de :

  • 1 000 000 $CA d’investissement personnel minimum si l’entreprise proposée est situé dans la région du Grand Toronto.
  • 500 000 $CA d’investissement personnel minimum si l’entreprise proposée est située en dehors de la région du Grand Toronto.
  • 500 000 $CA d’investissement personnel minimum si l’entreprise proposée est dans le secteur des technologies de l’information et des communications numériques sans tenir compte de l’emplacement.

Allocation du POCI « juste »

Le budget demande au gouvernement fédéral du Canada de travailler avec l’Ontario pour s’assurer que l’allocation annuelle du POCI en vertu du Programme des candidats des provinces du Canada soit « juste ».

Le POCI reçoit une allocation chaque année de la part du gouvernement fédéral du Canada qui lui permet de désigner un certain nombre de candidats à l’immigration économique pour la résidence permanente dans la province.

Le POCI a reçu une allocation de  6 900 désignations, ce qui est un peu moins que leur requête originale de 7 600 désignations.

L’allocation représente une infime partie de l’immigration annuelle en Ontario. En 2018, la province a accueilli un total de 137 410 nouveaux arrivants.

Découvrez vos options d’immigration canadienne

Traduit par Lauralee Beaurieux

© 2019 tous droits réservés

Tags:

Comments

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.