CIC News > Latest News > General > Québec lance un Parcours d’accompagnement personnalisé pour les candidats à l’immigration Les personnes immigrantes au Québec bénéficieront d’un soutien avant même leur arrivée dans la province

Québec lance un Parcours d’accompagnement personnalisé pour les candidats à l’immigration Les personnes immigrantes au Québec bénéficieront d’un soutien avant même leur arrivée dans la province

Font Style

Font Size

Quebec lance Parcours d'accompagnement personnalisé

Dans le cadre des nouveaux services d’intégration du Québec, les immigrants se verront assigner un agent d’aide à l’intégration qui suivra leur dossier étape par étape.

Les détails du Parcours d’accompagnement personnalisé ont été annoncés le 8 août dernier par le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, M. Simon Jolin-Barrette.

Selon un communiqué du ministère, le nouveau Parcours d’accompagnement personnalisé, qui s’inscrit dans le cadre des réformes en matière d’immigration adoptées par le gouvernement du Québec en juin dernier, vise à « mettre en place les meilleurs outils possibles afin d’assurer une intégration réussie des personnes immigrantes. »

Pour immigrer au Québec à titre de résidents permanents, les candidats doivent d’abord obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) délivré par le ministère de l’Immigration de la province. Le Québec évalue et sélectionne les immigrants selon ses propres critères. Après avoir reçu un CSQ, les candidats doivent présenter une demande au gouvernement fédéral pour devenir résidents permanents.

Le nouveau programme permettra désormais aux immigrants qui ont reçu leur CSQ d’avoir accès à un certain nombre de ressources et à un agent d’aide à l’intégration. Les candidats recevront notamment de l’information sur le Québec et ses régions ainsi que sur la reconnaissance de leurs compétences et auront également la possibilité de suivre un cours de français en ligne.

À leur arrivée au Québec les nouveaux arrivants seront accueillis à l’aéroport et invités à rencontrer un agent d’aide à l’intégration au cours des cinq premiers jours ouvrables pour élaborer un plan d’action personnalisé.

Le nouveau processus d’intégration comporte quatre volets :

  • L’installation
  • La francisation
  • L’intégration au marché de l’emploi
  • L’intégration à la collectivité

Une session d’information « Objectif intégration » sera offerte à ceux qui veulent en apprendre davantage sur les réalités socioculturelles et le marché du travail au Québec. La province offre une allocation de participation de 185 $ à ceux qui compléteront la session.

« Le Parcours d’accompagnement personnalisé tient compte du fait qu’il n’y a pas qu’une seule trajectoire d’intégration. Chaque personne a des besoins et une expérience uniques », a affirmé Jolin-Barrette dans le communiqué de presse. « Le Parcours nous permet d’en tenir compte et d’orienter les personnes vers les ressources pertinentes où elles trouveront des services et un soutien adaptés et individualisés. »

Jolin-Barrette a déclaré que l’initiative représente un investissement annuel de 20 millions de dollars et qu’elle comprendra la création de 84 nouveaux emplois gouvernementaux, 78 agents d’aide à l’intégration et six coordonnateurs.

« Nous sommes persuadés qu’un accompagnement adéquat est déterminant dans le succès du parcours d’intégration des personnes immigrantes », a déclaré Jolin-Barrette dans son communiqué. « Par cette nouvelle mesure, le gouvernement agit concrètement pour favoriser et assurer une intégration réussie des personnes immigrantes à la société québécoise. »

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d’immigration au Canada

Traduit par Alexandra Miekus

© 2019 CIC News tous droits réservés

Comments