Programme de l’expérience québécoise : les conditions de sélection antérieures au 1er novembre sont rétablies

author avatar
CIC News
Published: November 15, 2019

Les étudiants internationaux diplômés au Québec qui présentent une demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise seront de nouveau évalués en fonction des critères qui étaient en place avant le 1er novembre 2019.

Cette modification est entrée en vigueur le 14 novembre.

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est un programme d’immigration accélérée et populaire qui permet aux candidats qui ont obtenu un diplôme au Québec et aux travailleurs étrangers temporaires vivant et travaillant dans la province de présenter une demande de résidence permanente.

Les nouveaux critères introduits le 1er novembre ont été largement dénoncés comme injustes pour les candidats qui vivent déjà au Québec et le ministre de l’Immigration de la province, Simon Jolin-Barrette, a été obligé de faire marche arrière et rétablir les anciennes règles du PEQ.

Le mécontentement à l’égard des nouveaux critères était principalement axé sur deux nouvelles listes qui limitaient l’admissibilité au programme à des domaines de formation précis pour les étudiants internationaux et à des professions ciblées pour les travailleurs étrangers temporaires.

Ces restrictions n’existaient pas avant le 1er novembre et auraient rendu inadmissibles de nombreux étudiants internationaux et travailleurs temporaires au Québec.

Simon Jolin-Barrette a promis de réviser ces listes en consultation avec les milieux universitaires et d’affaires de la province.

Les critères introduits le 1er novembre ont rendu le PEQ accessible aux diplômés qui ont étudié au Québec pendant au moins 900 heures (un an) et qui ont acquis au moins six mois d’expérience de travail au Québec dans leur domaine de formation, et ce, après avoir obtenu leur diplôme.

Le ministère de l’Immigration du Québec indique que les candidats qui ont satisfait à cette exigence et qui ont postulé entre le 1er et le 13 novembre seront évalués en fonction des critères de sélection « qui prévalaient le 1er novembre 2019 ».

À compter du 14 novembre, cependant, les candidats ayant obtenu un diplôme d’une durée variant entre 900 et 1 799 heures ne sont plus admissibles au PEQ en raison de l’établissement des critères antérieurs au 1er novembre.

Voyez si vous êtes admissible à un programme d'immigration canadien.

© 2019 CIC News Tous droits réservés

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
Documents to have ready for the new TR to PR pathway
A view of Vancouver from the top of a hill.
Express Entry competition continues to ease
A group of people crossing a street in Toronto
Canada holds first Express Entry draw under new category
A view of Mount Waterton in Alberta.
Over 5,000 Express Entry candidates invited at lowest cut-off score in the past year
A large crowd of people (back to the camera) walking across a large zebra crossing.
Top Stories
7 Key Strategies to Excel in the CELPIP Writing Test
The Northwest Territories Employer-Driven and Francophone streams now open
Canada launches new facilitated work permit pathways for Taiwanese and Portuguese youths
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Work
Canada launches new facilitated work permit pathways for Taiwanese and Portuguese youths
A group of IEC participants talking in a group.
LMIA processing times are on the rise
Man and woman looking at a desktop together in an office space.
Canada tightens rules for work permits issued under “significant benefit” LMIA exemption
There are now stricter rules for "significant benefit to Canada" LMIA-exempt work permits.
Quebec updates list of professions eligible for expedited LMIA processing
The Parliament Building in Quebec, Canada on a sunny day, with greenery around.
Link copied to clipboard