CIC News > Latest News > General > Le gouvernement du Québec élargit la liste des professions admissibles au traitement simplifié Un plus grand nombre d’employeurs au Québec peuvent être exemptés de l’obligation d’inclure une preuve de leurs efforts de recrutement lors de l’embauche de travailleurs étrangers temporaires

Le gouvernement du Québec élargit la liste des professions admissibles au traitement simplifié Un plus grand nombre d’employeurs au Québec peuvent être exemptés de l’obligation d’inclure une preuve de leurs efforts de recrutement lors de l’embauche de travailleurs étrangers temporaires

Font Style

Font Size

Quebec liste traitement simplifié 2020 Le 24 février 2020, le gouvernement du Québec a publié une nouvelle liste des professions admissibles au traitement simplifié.

Le ministère de l’Immigration du Québec publie annuellement une liste des professions pour lesquelles les employeurs n’ont pas besoin de fournir de preuve de leurs efforts de recrutements pour embaucher un travailleur étranger.

L’année dernière, Québec avait publié des listes régionales de professions admissibles au traitement simplifié. Cette année, le gouvernement est revenu à une liste nationale qui tient compte des besoins en main-d’œuvre dans toutes les régions du Québec.

Alors que bon nombre des professions qui figuraient sur la liste de l’année dernière figurent sur la nouvelle liste, il y a 116 nouvelles professions qui y ont été ajoutées et neuf qui ont été supprimées.   Parmi les professions nouvellement ajoutées, on compte notamment les gestionnaires de ressources humaines et de placements, les architectes, les dentistes et les boulangers.

La liste des professions admissibles au traitement simplifié au Québec est établie par Emploi-Québec en collaboration avec le ministère de l’Immigration et est basée sur le système de la Classification nationale des professions (CNP) du Canada de 2016.

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d’immigration canadien

Liste des professions spécialisées pour traitement simplifié d’EIMT

Avant de pouvoir demander une Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), les employeurs canadiens qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires doivent démontrer qu’ils ont affiché le poste pour lequel ils ou elles recrutent en utilisant diverses méthodes et fournir des preuves de leurs efforts de recrutement.

Ces efforts peuvent consister à annoncer le poste pendant au moins 28 jours, à interviewer les candidats admissibles ou à fournir la preuve au gouvernement du Canada qu’aucun citoyen canadien ou résident permanent ne peut être embauché pour le poste.

Toutefois, les employeurs québécois qui embauchent pour certains des emplois les plus en demande ne sont pas tenus de fournir une preuve de leurs activités de publicité ou de recrutement. Cette procédure de demande simplifiée est connue sous le nom de « démarche simplifiée pour le traitement des demandes d’EIMT ». Pour faciliter cette démarche,  le gouvernement du Québec publie chaque année une liste des professions recherchées dans des régions de la province qui font face à une pénurie de main-d’œuvre.

La plus récente liste des professions admissibles au traitement simplifié a été rendue publique le 24 février dernier et est entrée en vigueur le même jour. Cependant, une période transitoire de 30 jours est accordée aux employeurs, ou à leurs représentants, pour permettre l’examen d’une demande présentée selon la liste de l’année précédente.

Les professions suivantes ne figurent plus sur la liste des professions pour le processus simplifié d’EIMT au Québec :

  • 0513—Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique
  • 1242—Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques
  • 1254—Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche
  • 3217—Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique, n. c.a.
  • 3236—Massothérapeutes
  • 7205—Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d’installation
  • 7232—Outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses
  • 9211—Surveillants/surveillantes dans la transformation des métaux et des minerais
  • 9224—Surveillants/surveillantes dans la fabrication de meubles et d’accessoires

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d’immigration canadien

© 2020 CIC News Tous droits réservés

Comments

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+