CIC News > Latest News > Immigrate > Quebec > Quels sont les changements apportés aux services gouvernementaux pour les immigrants au Québec ? Les réponses aux questions sur l’immigration au Québec pendant la crise du coronavirus

Quels sont les changements apportés aux services gouvernementaux pour les immigrants au Québec ? Les réponses aux questions sur l’immigration au Québec pendant la crise du coronavirus

Font Style

Font Size

Quebec immigrants coronavirus Le Québec continue de traiter les demandes de sélection temporaire et permanente, bien que de nombreux services destinés aux immigrants aient changé en raison de la COVID-19.

Les immigrants qui détiennent un permis de travail ou d’études au Québec peuvent se demander comment le coronavirus va affecter leur demande de sélection dans la province. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) vient de fournir des réponses.

J’ai un CSQ, puis-je quand même demander la résidence permanente ?

Oui, les titulaires d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) peuvent toujours demander la résidence permanente au Canada. Le Canada traite toujours les demandes de résidence permanente et celles-ci ne seront pas refusées en raison de documents manquants. Les demandeurs disposeront plutôt de 90 jours supplémentaires pour remplir la demande.

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d’immigration canadien

Que se passe-t-il si je ne peux pas travailler à cause du coronavirus ?

Les gouvernements canadien et québécois ont mis en place des programmes d’aide financière pour aider les personnes qui ont perdu leur emploi ou qui ne peuvent pas travailler à cause du coronavirus.

Le Québec offre le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) qui a été mis en place pour aider les personnes qui ne peuvent pas travailler parce qu’elles sont atteintes du coronavirus ou qui doivent s’isoler parce qu’elles sont à risque. Le programme s’adresse aussi aux personnes qui ne reçoivent pas d’assurance-emploi ou qui n’ont pas accès aux autres programmes d’aide gouvernementale ou d’assurance privée. Ce financement peut être d’une durée de deux semaines à 28 jours.

Les personnes qui ont perdu leur emploi peuvent être admissibles à la Prestation canadienne d’urgence. Ce financement est destiné aux personnes âgées de 15 ans et plus qui résident au Canada et qui seront sans travail pendant au moins 14 jours consécutifs. Elles doivent avoir gagné au moins 5 000 $ au cours des 12 mois précédant la date de leur demande.

Puis-je présenter une demande de CSQ au titre du PEQ si j’ai perdu mon emploi à cause d’un coronavirus ?

En un mot, la réponse est « non ».

Il faut avoir un emploi pour pouvoir présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) à titre de travailleur étranger temporaire.

Toutefois, les 12 mois d’expérience de travail à temps plein requis pour être admissible au PEQ n’ont pas à être effectués consécutivement. Vous avez 24 mois pour accumuler l’expérience de travail requise.

Une fois que vous avez repris votre emploi et acquis 12 mois d’expérience de travail à temps plein, vous pouvez présenter votre demande dans le cadre du PEQ.

Comment les étudiants étrangers peuvent-ils soumettre une demande d’admission au PEQ en attendant leur diplôme ?

Le MIFI accepte les relevés de notes officiels et les attestations de réussite du programme d’études.

Les étudiants étrangers peuvent présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du PEQ s’ils sont diplômés d’un établissement d’enseignement postsecondaire du Québec. Le programme d’études doit avoir duré au moins deux ans.

Après avoir soumis votre diplôme, votre relevé de notes officiel ou votre attestation, vous disposez de trois ans pour faire une demande de CSQ. Pendant cette période, vous pouvez obtenir un permis de travail postdiplôme qui vous permettra de travailler au Québec pendant un maximum de trois ans. Pendant cette période, vous pouvez obtenir l’expérience de travail nécessaire pour présenter une demande à titre de diplômé ou de travailleur étranger temporaire.

Est-il possible de présenter des documents en personne ?

Il est possible de déposer les documents destinés au registraire de la francisation dans la boîte de dépôt située au rez-de-chaussée du bureau du MIFI (1200, boulevard Saint-Laurent) à Montréal.

Pour le moment, tous les autres documents doivent être envoyés par la poste.

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d’immigration canadien

© 2020 CIC News Tous droits réservés

Comments

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+