CIC News > Latest News > Immigrate > Quebec > Nouveautés concernant les demandes d’immigration au Québec pour 2021 Les tarifs du MIFI augmentent de 1,26 % à compter d'aujourd'hui.
Quebec ajuste les tarifs exigibles pour services du Ministère d'immigration Quebec ajuste les tarifs exigibles pour services du Ministère d'immigration

Nouveautés concernant les demandes d’immigration au Québec pour 2021 Les tarifs du MIFI augmentent de 1,26 % à compter d'aujourd'hui.

Font Style

Font Size

Québec augmente les tarifs de traitement des demandes d’immigration à compter du 1er janvier 2021.

Ces augmentations ont lieu chaque année et sont basées sur la variation annuelle de l’indice moyen des prix à la consommation.

Les augmentations de tarifs suivantes entrent en vigueur le 1er janvier 2021 au Québec :

  • Les coûts pour les demandeurs principaux qui font une demande à titre de travailleurs qualifiés sont passés de 812 $ à 822 $ ;
  • Les coûts pour chaque membre de la famille qui accompagne le demandeur principal sont passés de 174 $ à 176 $ ;
  • Les coûts pour valider une offre d’emploi permanent ou pour évaluer ses effets sur le marché du travail québécois sont passés de 202 $ à 205 $ ;
  • Les coûts pour les demandeurs principaux dans la catégorie d’immigration des gens d’affaires, qui comprennent les investisseurs, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes du Québec, sont passés de 15 763 $ à 15 962 $ et de 1 099 $ à 1 113 $ respectivement pour les deux dernières catégories ;
  • Les coûts pour les demandes de travailleurs temporaires et d’étudiants étrangers sont passés de 202 à 205 $ ;
  • Les évaluations comparatives pour les études hors Québec sont passées de 121 $ à 123 $.

Les coûts énumérés ci-dessus sont ceux liés au traitement des demandes d‘immigration au Québec. Lorsque vous remplissez une demande d’immigration, vous pouvez être tenu de payer d’autres frais liés à votre dossier, y compris, par exemple, le coût des pièces justificatives, des traductions ou des tests linguistiques.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Autres modifications à venir au début de l’année prochaine

Québec a également annoncé récemment des changements concernant la présentation des documents de demande pour les ressortissants étrangers dans le cadre du Programme des étudiants étrangers (PÉÉ) et du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). À compter du 26 janvier 2021, il sera obligatoire de transmettre par voie électronique toutes les demandes présentées dans le cadre de ces programmes. Après cette date, le ministère de l’Immigration du Québec n’acceptera plus les demandes sur papier.

Les demandes présentées dans le cadre du PÉÉ devront être soumises en ligne par le biais de la Demande de sélection temporaire pour études en ligne.

Dans le cas des demandes soumises dans le cadre du PEQ, le service en ligne devrait être disponible sur le portail Arrima vers la mi-janvier. Toutes les pièces justificatives, y compris le formulaire de candidature et le paiement des frais, devront être effectuées via Arrima à partir du 26 janvier 2021.

Le Québec a également annoncé que la transmission électronique des documents sera obligatoire pour les trois nouveaux projets pilotes d’immigration permanente qui entreront en vigueur en 2021, à savoir :

  • le programme pilote pour les personnes préposées aux bénéficiaires;
  • le programme pilote pour les travailleuses et travailleurs des secteurs de l’intelligence artificielle (IA), des technologies de l’information (TI) et des effets visuels;
  • le programme pilote pour les travailleuses et travailleurs de la transformation alimentaire (TA).

Cibles d’admission pour 2021 au Québec

En 2021, Québec a fixé une fourchette de 27 500 à 29 300 nouvelles admissions pour ses programmes d’immigration économique, dont un maximum de 24 200 travailleurs qualifiés.

La province prévoit également un maximum de 4 300 admissions pour ses programmes d’immigration d’affaires, qui comprennent le programme québécois pour les entrepreneurs et le programme pour les travailleurs indépendants.

De plus, un maximum de 800 admissions est prévu pour d’autres catégories économiques, comme les aides familiaux résidants et autres.

On s’attend à ce que 10 200 nouveaux résidents permanents supplémentaires arrivent par le biais du parrainage familial, du programme de réfugiés et d’autres programmes d’immigration.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

© CIC News Tous droits réservés. Visitez CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d’immigration canadienne.

Comments

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+