CIC News > Latest News > Immigrate > Quebec > Québec : deux nouveaux projets pilotes d’immigration permanente ouverts aux candidatures Les demandes peuvent être déposées dans le cadre des programmes pilotes pour les préposés aux bénéficiaires et les travailleurs de la transformation alimentaire.
Programmes pilotes au Québec Programmes pilotes au Québec

Québec : deux nouveaux projets pilotes d’immigration permanente ouverts aux candidatures Les demandes peuvent être déposées dans le cadre des programmes pilotes pour les préposés aux bénéficiaires et les travailleurs de la transformation alimentaire.

Font Style

Font Size

La ministre de l’Immigration du Québec, Nadine Girault, a annoncé l’ouverture officielle du programme pilote d’immigration permanente pour les préposés aux bénéficiaires le 31 mars.

Ce nouveau programme pilote, d’une durée maximale de cinq ans, permettra de sélectionner chaque année jusqu’à 550 candidats principaux qui travaillent comme préposés aux béneficiaires. Ce projet pilote a été lancé pour aider la province de Québec à faire face à la pénurie de travailleurs dans le domaine de la santé.

La période de réception des demandes pour ce programme pilote débute aujourd’hui, le 31 mars, et se termine le 31 octobre 2021.

Il s’agit du deuxième programme pilote d’immigration permanente lancé par la province ce mois-ci.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Le 24 mars, la province a officiellement ouvert la période de réception des demandes pour le programme pilote des travailleurs de la transformation alimentaire. Ce programme offre une voie d’accès à l’immigration permanente aux travailleuses et travailleurs étrangers temporaires qui occupent des emplois admissibles dans le secteur de la transformation des aliments.

Un troisième programme pilote, destiné aux travailleurs des secteurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels, ouvrira le 22 avril 2021.

La province délivrera des certificats de sélection du Québec (CSQ) à un maximum de 1 650 demandeurs principaux ainsi qu’aux membres de leur famille, chaque année, dans le cadre des trois projets pilotes. Les demandeurs doivent travailler dans les secteurs admissibles pour être sélectionnés.

Québec a annoncé le lancement de ces trois projets pilotes d’immigration permanente en 2020 dans le but de pallier aux pénuries actuelles et futures de main-d’œuvre qualifiée dans des secteurs qui seront essentiels à une solide reprise économique post-COVID-19.

Programme pilote pour les préposés aux bénéficiaires

Ce projet pilote s’adresse aux travailleurs étrangers temporaires qui travaillent comme aides-soignants, aides-infirmiers et préposés aux bénéficiaires (code de Classification nationale des professions 3413) au Québec et qui parlent couramment le français.

Il y a deux volets dans le cadre de ce programme pilote :

  • Travail
  • Études-travail.

Volet Travail

Pour être admissible à ce volet, vous devez :

  • détenir un diplôme relié au domaine d’un préposé aux bénéficiaires, que vous avez obtenu à la suite d’un programme d’études d’un an à temps plein correspondant à un diplôme d’études professionnelles du Québec ; et
  • avoir une expérience de travail d’au moins 24 mois comme préposé aux bénéficiaires au cours des trois années précédant la date de votre demande; ou
  • avoir travaillé au moins 12 mois dans une profession de la santé liée aux soins personnels de base à l’extérieur du Québec et au moins 12 mois en tant que préposé aux bénéficiaires au Québec au cours des trois années précédant la date de votre demande.

Volet Études-travail

Pour être admissible à ce volet, vous devez :

  • avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles du Québec qui mène à la profession de préposé aux bénéficiaires  au cours des deux années précédant la date de présentation de votre demande ; et
  • avoir une expérience de travail d’au moins 12 mois comme préposé aux bénéficiaires au Québec, acquise au cours des deux années précédant la date de présentation de votre demande et après la date de fin de votre programme d’études ;
  • avoir terminé avec succès le programme d’études Assistance à la personne en établissement et à domicile et avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles secondaires.

Programme pilote pour les travailleurs de la transformation alimentaire

Ce programme pilote s’adresse aux travailleurs étrangers qui occupent actuellement au Québec des emplois admissibles dans le secteur de la transformation des aliments et qui ont une connaissance intermédiaire du français.

Le programme pilote accepte les demandes depuis le 24 mars et est ouvert jusqu’au 31 octobre 2021.

Pour être admissible dans le cadre de ce programme pilote, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou d’un diplôme d’études professionnelles d’un programme du Québec ; et
  • avoir occupé un emploi admissible à temps plein pendant au moins 24 mois dans un secteur admissible au Québec au cours des trois années précédant la date de la demande ; et
  • démontrer une connaissance du français oral de niveau 7, selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrants adultes.

Professions visées par le projet pilote

  • Boucher industriel, dépeceur-découpeur de viande, préparateur de volaille et personnel assimilé (CPN 9462) ;
  • Manœuvre dans la transformation des aliments et des boissons (CNP 9617) ;
  • Manœuvre dans la transformation du poisson et des fruits de mer (CNP 9618) ;
  • Nettoyeur spécialisé (CNP 6732) ;
  • Opérateur de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons (CNP 9461) ;
  • Ouvrier agricole (CNP 8431) ;
  • Ouvrier dans les usines de transformation du poisson et de fruits de mer (CNP 9463).

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

© CIC News Tous droits réservés. Consultez le site CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d’immigration au Canada.

Comments

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+