CIC News > Latest News > Canada > Demandez la résidence permanente en tant que travailleur essentiel francophone au Canada Les travailleurs essentiels francophones au Canada auront accès à une voie vers la résidence permanente, entre mai et novembre 2021.
Enseignante de français et d’immersion Enseignante de français et d’immersion

Demandez la résidence permanente en tant que travailleur essentiel francophone au Canada Les travailleurs essentiels francophones au Canada auront accès à une voie vers la résidence permanente, entre mai et novembre 2021.

Font Style

Font Size

Le gouvernement du Canada a mis en place un nouveau programme d’immigration qui donnera aux résidents temporaires avec un français intermédiaire la chance de devenir résidents permanents.

Il s’agit d’un programme d’immigration de courte durée qui offrira à quelque 90 000 travailleurs étrangers temporaires et étudiants internationaux actuellement au Canada la possibilité de rester au pays de façon permanente. Cette initiative est conçue, en partie, pour permettre au Canada d’atteindre ses ambitieuses cibles d’immigration dans le contexte des restrictions de voyage.

C’est aussi une façon pour le gouvernement de reconnaître le travail des travailleurs de la santé qui ont apporté leur soutien à la population canadienne pendant la pandémie. La nouvelle politique publique rassemble donc un éventail impressionnant de professions essentielles admissibles et s’adresse particulièrement aux travailleurs de la santé.

Les personnes souhaitant obtenir la résidence permanente par le biais de ce nouveau programme pourront présenter leur demande à partir du 6 mai. Le ministère de l’immigration continuera d’accepter les demandes jusqu’au 5 novembre ou jusqu’à ce que le quota de demandes soit atteint.

Vous habitez au Canada ? Faites une demande de RP dans le cadre des nouvelles voies!

Au total, il y aura six nouvelles voies d’immigration à durée limitée ouvertes aux travailleurs essentiels et aux étudiants étrangers diplômés travaillant au Canada.

Quatre nouvelles voies d’immigration visent spécifiquement les travailleurs essentiels déjà présents au Canada, en particulier ceux qui travaillent dans les hôpitaux et les maisons de soins de longue durée, et dans d’autres services essentiels. Deux de ces voies sont destinés aux candidats francophones.

La particularité des voies réservées aux francophones est qu’elles ne sont pas soumises à des plafonds qui limitent le nombre de demandes.

Le Canada cible les étrangers ayant des compétences en français en raison  du « besoin grandissant […] pour ces travailleurs d’expression française et bilingue. » Le gouvernement espère, entre autre que cette initiative permettra de «  retenir les enseignants de français et d’immersion en français afin de combler des pénuries de professeurs de langue française à l’extérieur du Québec », selon un communitqué de presse.

Les membres de la famille admissibles peuvent être inclus dans les demandes présentées dans le cadre de ces nouvelles voies d’immigration.

Ce programme fédéral ne s’adresse cependant pas aux travailleurs et aux étudiants du Québec, qui est le seul responsable de la sélection des immigrants sur son territoire.

Êtes-vous admissible à la nouvelle voie pour travailleurs essentiels d’expression francaise ?

Pour être admissible, vous devez avoir au moins une année d’expérience professionnelle au cours des trois dernières années dans une profession essentielle. Il y a 40 professions admissibles pour le volet soins de santé, et 95 pour le volet autres travailleurs essentiels. Vous pouvez également être admissible si vous avez une expérience équivalente à temps partiel ou si vous avez travaillé 1 560 heures dans une profession essentielle.

Dans le cadre de ces deux volets vous devez être employé au Canada dans n’importe quelle profession au moment de votre demande. Vous ne pouvez pas être un travailleur indépendant, sauf si vous êtes un médecin rémunéré par une autorité sanitaire.

La voie qui vise les candidatures de francophones exige des compétences linguistiques en français d’au moins 4 selon les normes prévues dans les Niveaux de compétence linguistique canadiens pour chacune des quatre (4) habiletés langagières pour être admissible.

Vous ne devez pas non plus être considéré comme interdit de territoire au Canada pour des raisons criminelles ou médicales.

Vous habitez au Canada ? Faites une demande de RP dans le cadre des nouvelles voies!

© CIC News Tous droits réservés. Visitez CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d’immigration canadienne.