Demandez la résidence permanente en tant que travailleur essentiel francophone au Canada

author avatar
Alexandra Miekus
Published: April 29, 2021

Le gouvernement du Canada a mis en place un nouveau programme d'immigration qui donnera aux résidents temporaires avec un français intermédiaire la chance de devenir résidents permanents.

Il s'agit d'un programme d'immigration de courte durée qui offrira à quelque 90 000 travailleurs étrangers temporaires et étudiants internationaux actuellement au Canada la possibilité de rester au pays de façon permanente. Cette initiative est conçue, en partie, pour permettre au Canada d'atteindre ses ambitieuses cibles d'immigration dans le contexte des restrictions de voyage.

C'est aussi une façon pour le gouvernement de reconnaître le travail des travailleurs de la santé qui ont apporté leur soutien à la population canadienne pendant la pandémie. La nouvelle politique publique rassemble donc un éventail impressionnant de professions essentielles admissibles et s'adresse particulièrement aux travailleurs de la santé.

Les personnes souhaitant obtenir la résidence permanente par le biais de ce nouveau programme pourront présenter leur demande à partir du 6 mai. Le ministère de l'immigration continuera d'accepter les demandes jusqu'au 5 novembre ou jusqu'à ce que le quota de demandes soit atteint.

Vous habitez au Canada ? Faites une demande de RP dans le cadre des nouvelles voies!

Au total, il y aura six nouvelles voies d'immigration à durée limitée ouvertes aux travailleurs essentiels et aux étudiants étrangers diplômés travaillant au Canada.

Quatre nouvelles voies d'immigration visent spécifiquement les travailleurs essentiels déjà présents au Canada, en particulier ceux qui travaillent dans les hôpitaux et les maisons de soins de longue durée, et dans d'autres services essentiels. Deux de ces voies sont destinés aux candidats francophones.

La particularité des voies réservées aux francophones est qu'elles ne sont pas soumises à des plafonds qui limitent le nombre de demandes.

Le Canada cible les étrangers ayant des compétences en français en raison  du « besoin grandissant [...] pour ces travailleurs d’expression française et bilingue. » Le gouvernement espère, entre autre que cette initiative permettra de «  retenir les enseignants de français et d’immersion en français afin de combler des pénuries de professeurs de langue française à l’extérieur du Québec », selon un communitqué de presse.

Les membres de la famille admissibles peuvent être inclus dans les demandes présentées dans le cadre de ces nouvelles voies d'immigration.

Ce programme fédéral ne s'adresse cependant pas aux travailleurs et aux étudiants du Québec, qui est le seul responsable de la sélection des immigrants sur son territoire.

Êtes-vous admissible à la nouvelle voie pour travailleurs essentiels d’expression francaise ?

Pour être admissible, vous devez avoir au moins une année d'expérience professionnelle au cours des trois dernières années dans une profession essentielle. Il y a 40 professions admissibles pour le volet soins de santé, et 95 pour le volet autres travailleurs essentiels. Vous pouvez également être admissible si vous avez une expérience équivalente à temps partiel ou si vous avez travaillé 1 560 heures dans une profession essentielle.

Dans le cadre de ces deux volets vous devez être employé au Canada dans n'importe quelle profession au moment de votre demande. Vous ne pouvez pas être un travailleur indépendant, sauf si vous êtes un médecin rémunéré par une autorité sanitaire.

La voie qui vise les candidatures de francophones exige des compétences linguistiques en français d'au moins 4 selon les normes prévues dans les Niveaux de compétence linguistique canadiens pour chacune des quatre (4) habiletés langagières pour être admissible.

Vous ne devez pas non plus être considéré comme interdit de territoire au Canada pour des raisons criminelles ou médicales.

Vous habitez au Canada ? Faites une demande de RP dans le cadre des nouvelles voies!

© CIC News Tous droits réservés. Visitez CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d'immigration canadienne.

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
IRCC invites 6,000 Express Entry candidates with second lowest CRS cut-off in 2025
A picture of a majestic mountain with the Northern Lights in the background.
Express Entry: Second monthly CEC draw sees CRS cut-off drop to lowest since July
A group of houses on the Mosquito creek marina
Canada announces 2026 study permit cap, plans 7% reduction in permits issued
A group of students sit on the steps of their university campus.
IRCC holds second-largest PNP draw of the year as CRS cut-off score drops to nine-month low
A view of the Vancouver skyline during an early morning.
Top Stories
Committee amends Carney’s border bill to limit sweeping executive powers
Borrowing Basics for Newcomers to Canada
Looking to move to Canada as an American? Here are your work permit options
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Canada
Committee amends Carney’s border bill to limit sweeping executive powers
Canadian flag against the Senate
Looking to move to Canada as an American? Here are your work permit options
Person travelling to Canada
Canada increases immigration fees
A shot of several skyscrapers in Vancouver, with three Canadian flags waving in the wind.
These occupations can lead to Canadian permanent residence without prior Canadian work experience
A lecturer in a college
Link copied to clipboard