Québec lance 83 nouvelles invitations via Arrima

Alexandra Miekus
Published: May 4, 2021

Québec a invité 83 personnes à présenter une demande de sélection permanente le 29 avril 2021.

Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) a invité les personnes candidates dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) qui avaient déposé une déclaration d'intérêt (DI) via la plateforme Arrima.

Deux catégories de personnes ont été invitées lors de cette dernière ronde de sélection :

  • les candidatures accompagnées d’une offre d’emploi validée.
  • les candidatures de personnes qui se trouvaient au Québec à titre de diplomate, de fonctionnaire consulaire, de représentant des Nations Unies ou d'une organisation intergouvernementale ayant des activités au Québec.

Cette nouvelle ronde d'invitations est la troisième de l'année au Québec. Les deux autres ont eu lieu le 30 mars et le 26 janvier. Un total de 386 candidats ont maintenant été invités à soumettre une demande de sélection permanente par la province en 2021.

Les programmes d’immigration du Québec sont gérés par la province sur la base de critères et de processus de sélection qui diffèrent des programmes d’immigration du Canada. La décision finale concernant les demandes d'immigration revient à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

À propos d’Arrima

Le portail Arrima a été lancé en 2018 pour gérer le bassin de candidats au PRTQ et pour simplifier un système de réception des candidatures qui était auparavant basé sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Les candidats âgés de 18 ans et plus qui souhaitent immigrer au Québec par le biais du PRTQ doivent d’abord créer un profil dans Arrima et déposer une DI, après quoi ils sont placés dans un bassin de candidats.

Le MIFI invite ensuite les candidats les plus qualifiés en fonction, entre autres, des besoins actuels du marché du travail québécois et du fort potentiel d’intégration de ces personnes dans la société québécoise.

Les personnes invitées à présenter une demande de sélection permanente disposent généralement de 60 jours pour soumettre une demande d’immigration complète, payer les frais requis et présenter tous les autres documents requis.

Une fois que le dossier est complet et soumis, le ministère de l’Immigration de la province examine la demande et lui attribue une note à l’aide de la grille de sélection du PRTQ qui tient compte de critères tels que le niveau de scolarité, l'âge, les compétences linguistiques et l'expérience professionnelle.

Les personnes qui obtiennent une note de passage dans la grille de sélection recevront leur Certificat de sélection du Québec (CSQ) — un document obligatoire au Québec qui atteste qu’un candidat a été retenu pour sélection permanente par la province.

Ceux qui reçoivent un CSQ peuvent ensuite faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral canadien. De là, ils devront se soumettre à un examen médical et à une vérification de l’admissibilité au criminel.

Niveaux d’immigration annoncés

La province de Québec et le Canada prévoient une augmentation des objectifs d’immigration pour les années à venir. Cette année, le Québec vise jusqu’à 47 500 nouveaux arrivants. Quant au Canada, il vise à accueillir plus de 400 000 immigrants dans le cadre de ses différents programmes d’immigrationen 2021.

Si vous avez reçu une invitation à faire une demande de certificat de sélection du Québec, vous pouvez envoyer un courriel à qcita@canadavisa.com pour connaître les prochaines étapes à suivre en ce qui concerne votre demande.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

© CIC News Tous droits réservés. Visitez CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d'immigration canadienne.

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
Five provinces invite candidates for provincial immigration in latest draws
Couple with large Canadian flag celebration in mountains.
Here’s why the number of temporary workers in Quebec has nearly quadrupled in eight years
The sun setting over an aerial view of Laval, Quebec, Canada
Immigration Minister imposes higher levels of family reunification on Quebec
A photo of Canada's parliament building.
Five provinces issue more invitations in latest provincial immigration results
Rear view of male tourist in red winter coat canoeing with paddle in Spirit Island on Maligne Lake at Jasper national park, Alberta, Canada
Top Stories
IRCC increases number of permits it will process under temporary special measures for Palestinian extended family in Gaza
What kind of school should I apply to as an international student in Canada?
How to Avoid a Rejected Educational Credential Assessment
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Sponsor Content
How to Avoid a Rejected Educational Credential Assessment
If Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) rejects your ECA your immigration process could be delayed. Keep reading to learn how to avoid a rejected ECA.
How to improve your IELTS Score?
A woman is with an examiner from the IELTS test.
Banking for International Students: A Helpful Guide to Picking the Right Bank Account and Credit Card in Canada
There are two main types of personal deposit accounts that international students can open in Canada: chequing and savings.
Know You Are Prepared: 10 Essential Strategies for Success on CELPIP – the Only Canadian Test Designated by IRCC
If you’re applying to become a permanent resident or citizen of Canada, taking the CELPIP Test is an essential step toward your goal because it is one of the approved language tests and the only Canadian functional language assessment designated by Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC).
Link copied to clipboard