CIC News > Latest News > Immigration > Quebec > Québec procède à la plus grande ronde d’invitations de l’année via Arrima Le ministère de l'Immigration du Québec a lancé une première série d'invitations en utilisant le nouveau système de notation des déclarations d'intérêt d'Arrima mis en place en juillet.
Ville de Quebec Ville de Quebec

Québec procède à la plus grande ronde d’invitations de l’année via Arrima Le ministère de l'Immigration du Québec a lancé une première série d'invitations en utilisant le nouveau système de notation des déclarations d'intérêt d'Arrima mis en place en juillet.

Font Style

Font Size

To read this news article in English, click here.

Le 12 août, Québec a tenu sa plus grande ronde d’invitations de l’année, invitant 515 candidats à l’immigration à présenter une demande de sélection permanente.

Les détails de la ronde d’invitation tenue la semaine dernière ont été publiés aujourd’hui.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a invité les personnes candidates dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ) qui avaient déposé une déclaration d’intérêt (DI) via la plateforme Arrima.

Une DI n’est pas une demande. C’est un moyen pour les candidats d’informer le ministère de l’Immigration du Québec qu’ils aimeraient être considérés pour un Certificat de sélection du Québec ou CSQ. Lorsqu’ils reçoivent un CSQ, les candidats peuvent demander la résidence permanente auprès du gouvernement fédéral.

Il s’agit du premier cycle d’invitations depuis l’introduction d’un nouveau système de classification des candidats à l’immigration dans le cadre du PRTQ.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Les candidats invités le 12 août relèvent des catégories suivantes :

  • leur profession figure sur la liste de celles qui sont ciblées et ils ont obtenu un score d’au moins 591 points dans la banque de déclaration d’intérêt Arrima ;
  • ils ont une offre d’emploi valide à l’extérieur du territoire de la région métropolitaine de Montréal ;
  • ils séjournent au Québec en tant que diplomate, fonctionnaire consulaire, représentant des Nations Unies ou représentant de toute organisation intergouvernementale opérant dans la province, ainsi que leur personnel ;
  • ils sont travailleurs autonomes.

Cette nouvelle ronde de sélection est la sixième de l’année à être tenue par la province. Depuis le début de l’année, Québec procède à des séries d’invitations sur une base mensuelle. Au total, 1 060 candidats ont été invités à présenter leur candidature pour une sélection permanente par la province depuis le début de l’année.

Les programmes d’immigration du Québec sont gérés par la province sur la base de critères et de processus de sélection qui diffèrent des programmes d’immigration du Canada. La décision finale concernant les demandes d’immigration revient à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

À propos du bassin de candidatures d’Arrima

Le portail Arrima a été lancé en 2018 pour gérer le bassin de candidats au PRTQ et pour simplifier un système de réception des candidatures qui était auparavant basé sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Les candidats âgés de 18 ans et plus qui souhaitent immigrer au Québec par le biais du PRTQ doivent d’abord créer un profil dans Arrima et déposer une DI, après quoi ils sont placés dans un bassin de candidats et se voient attribuer un score sur la base d’une liste de critères préétablis.

Au mois de juillet, Québec a lancé un nouveau système de points pour classer les profils des candidats à l’immigration dans le bassin de déclaration d’intérêt d’Arrima.

Jusqu’à 1 320 points peuvent etre obtenus par les candidats qui soumettent un profil dans Arrima, dont 580 pour les facteurs liés au capital humain et 740 pour les facteurs liés aux besoins du marché du travail du Québec.

Les critères relatifs au capital humain comprennent la maîtrise du français, le bilinguisme, l’âge, l’expérience professionnelle et le niveau de scolarité.

Les facteurs liés au marché du travail comprennent l’expérience de travail dans un domaine où il y a une pénurie, le fait de faire des études ou de travailler au Québec, l’expérience de travail dans le reste du Canada et les possibilités d’emploi à l’intérieur et à l’extérieur de la grande région de Montréal. Ce dernier critère a un poids important puisque les offres d’emploi à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal peuvent valoir jusqu’à 380 points, alors que les offres à Montréal obtiennent 180 points.

De plus, des points peuvent également être obtenus pour l’époux ou le conjoint de fait du demandeur principal en fonction de plusieurs des critères évalués.

Le MIFI invite ensuite les candidats les plus qualifiés à présenter une demande de sélection permanente. Les candidats disposent généralement de 60 jours pour soumettre une demande d’immigration complète, payer les frais exigés et présenter tous les autres documents requis. Le ministère a pour objectif d’émettre des CSQ aux candidats invités qui ont fourni toutes les informations requises dans un délai de six mois.

Niveaux d’immigration annoncés

La province de Québec et le Canada prévoient une augmentation des objectifs d’immigration pour les années à venir. Cette année, le Québec vise jusqu’à 47 500 nouveaux arrivants. Quant au Canada, il vise à accueillir plus de 400 000 immigrants dans le cadre de ses différents programmes d’immigrationen 2021.

Si vous avez reçu une invitation à faire une demande de certificat de sélection du Québec, vous pouvez envoyer un courriel à qcita@canadavisa.com pour connaître les prochaines étapes à suivre en ce qui concerne votre demande.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

© CIC News Tous droits réservés. Visitez CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d’immigration canadienne.