CIC News > Latest News > Immigration > Quebec > Québec lance des invitations via le système Arrima pour la troisième fois en un mois Cette nouvelle ronde d'invitation est la huitième de l'année au Québec et porte à 2 145 le nombre de candidats qui ont été invités à poser leur candidature en vue d'une sélection permanente.
Quebec City view from drone Quebec City view from drone

Québec lance des invitations via le système Arrima pour la troisième fois en un mois Cette nouvelle ronde d'invitation est la huitième de l'année au Québec et porte à 2 145 le nombre de candidats qui ont été invités à poser leur candidature en vue d'une sélection permanente.

Font Style

Font Size

Québec vient de rendre publics les résultats d’un troisième exercice d’invitations via Arrima qui a eu lieu le mois dernier, le 26 août.

Cette troisième ronde d’invitations tenue via le système d’expression d’intérêt Arrima au cours du dernier mois était la plus importante de l’année dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ).

Au total, 585 candidats à l’immigration ayant obtenu une note d’au moins 517 dans le bassin Arrima ont été invités à présenter une demande de sélection permanente par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Le mois dernier, Québec avait déjà procédé à deux autres rondes d’invitations par le biais d’Arrima, soit le 12 août et le 19 août, au cours desquelles le nombre de candidats invités a dépassé les 500, ce qui est nettement supérieur à toutes les autres rondes effectuées cette année.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Les dernières invitations envoyées par le biais d’Arrima visaient également les candidats ayant une offre d’emploi valide à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal et qui exercent des professions actuellement très en demande au Québec. La liste des professions ciblées fournie par le gouvernement est la suivante :

  • Gestionnaires des systèmes informatiques (0213)
  • Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (2133)
  • Ingénieurs/ingénieures d’industrie et de fabrication (2141)
  • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (2147)
  • Analystes et consultants/consultantes en informatique (2171)
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (2172)
  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (2173)
  • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (2174)
  • Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web (2175)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique (2241)
  • Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)
  • Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (2282)
  • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (2283)
  • Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (5131)
  • Techniciens/techniciennes en graphisme (5223)
  • Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (5241)
  • Spécialistes des ventes techniques – commerce de gros (6221)

Après plusieurs mois d’envoi d’invitations sur une base mensuelle, la province de Québec semble accélérer le rythme en envoyant toutes les semaines un nombre record d’invitations via Arrima. Cette ronde d’invitations est la huitième de l’année pour Québec. Au total, 2 145 candidats ont été invités à postuler pour une sélection permanente par la province.

Qu’est-ce que le Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec ( PRTQ) ?

Le PRTQ est destiné aux travailleurs qualifiés qui ont le plus de chances de s’établir sur le plan économique dans la province. Le programme est populaire auprès des travailleurs qualifiés et des diplômés internationaux qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec pour y travailler.

Les candidats invités à présenter une demande de sélection permanente doivent le faire dans un délai de six mois, à compter de la date à laquelle ils ont fourni toutes les informations nécessaires au traitement de leur demande. Cela comprend tous les formulaires et documents.

S’ils sont retenus, les candidats obtiendront un Certificat de sélection du Québec (ou CSQ). Ils peuvent ensuite utiliser ce document pour demander la résidence permanente au gouvernement fédéral canadien.

Les personnes qui souhaitent s’établir au Québec sont évaluées dans le cadre d’un système différent de celui des candidats qui souhaitent s’établir ailleurs au Canada. Les programmes d’immigration du Québec sont gérés par la province et sont distincts des programmes fédéraux du Canada.

Si vous avez reçu une invitation à faire une demande de certificat de sélection du Québec, vous pouvez envoyer un courriel à qcita@canadavisa.com pour connaître les prochaines étapes à suivre en ce qui concerne votre demande.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

© CIC News Tous droits réservés. Visitez CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d’immigration canadienne.