Nouvelle campagne visant à aider les immigrants à trouver du travail dans les régions du Québec

author avatar
CIC News
Published: October 17, 2018

Un nouveau site internet pour les immigrants chercheurs d’emplois au Québec est le point central d’une campagne provinciale lancée cette semaine pour attirer les nouveaux-arrivants dans les régions situées en dehors de Montréal.

Ce site en français, emploisenregions.ca, fournit des informations sur les emplois disponibles dans les domaines de formation d’une personne ainsi qu’à l’accès gratuit à des conseillers experts en matière d’emplois.

Le but de cette initiative est de connecter les immigrants qualifiés cherchant du travail avec les employeurs et les prestataires aux services d’intégration dans les régions faisant face à un manque de main d’œuvre.

La vaste majorité des nouveaux-arrivants au Québec s’installent à Montréal, la ville la plus large et la plus cosmopolite. Pendant ce temps, les employeurs dans les autres régions du Québec ont désespérément besoin de travailleurs, une situation que le maire de la ville de Québec a récemment qualifiée de « dangereuse ».

« Notre mission est d'aider les personnes immigrantes à faire des choix éclairés dans leur recherche d'emploi, tout en démontrant les avantages de la vie en région » stipule Delfino Campanile, directeur exécutif de l’organisme d’assistance aux immigrants, Promis.

Promis est l’un des trois organismes en-tête de la campagne, avec le Collectif et ALPA, tous en collaboration avec le gouvernement du Québec.

Pour découvrir si vous êtes éligible pour un programme d’immigration canadienne, veuillez remplir un formulaire d’évaluation gratuit.

Des nouvelles données indiquent une pénurie de main-d’œuvre dans les régions québécoises

Selon les nouvelles données de Statistique Canada, le Québec a mené le pays dans le deuxième trimestre de 2018 avec une augmentation annuelle du nombre d’emplois vacants. Le nombre d’emplois vacants a augmenté de 39 pourcent dans le second trimestre de 2017 – le 8e trimestre consécutif montrant une augmentation annuelle dans la province.

D’après Statistique Canada, on peut trouver deux régions économiques québécoises (Capitale Nationale et Estrie) parmi le top 3 des régions canadiennes ayant la plus vaste augmentation du nombre d’emplois vacants années après années.

Parmi le top cinq des régions économiques canadiennes avec la plus grande proportion de postes à temps plein à pourvoir se trouvent les régions québécoises suivantes : Côte-Nord, Nord-du-Québec, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.

Le Conférence Board du Canada a estimé que le Québec pourrait faire face à une pénurie de main d’œuvre de 292,000 travailleurs en 2025 et indique que les immigrants qualifiés font partie de la solution.

Le nouvellement élu gouvernement du Québec a promis de réduire temporairement le nombre d’immigrants vers la province par 10,000 personnes ou de 50,000 immigrants par an à 40,000 personnes, en dépit des appels à l’augmentation de l’immigration par la Fédération des chambres du commerce du Québec et autres groupes commerciaux concernés par le manque de main d’œuvre dans les régions de la province.

 

Pour découvrir si vous êtes éligible pour un programme d’immigration canadienne, veuillez remplir un formulaire d’évaluation gratuit.

Traduit par Lauralee Beaurieux

© 2018 CICNews tous droits réservés

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Top Stories
New IRCC wait times: Visitor visas speed up for some, work permits drag on
What to Expect in a Job Interview: A Guide for Newcomers
Coming to Canada on a study permit? Your spouse may be eligible for PR before you are
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Express Entry
Coming to Canada on a study permit? Your spouse may be eligible for PR before you are
A couple sitting outside at a table, which has a laptop and a coffee cup on it, giving each other a high five.
Four kinds of candidates who are now eligible for CEC invitations after falling cut-off scores
A Canadian flag waving in the wind, with a coniferous tree on its left and snow-capped mountains visible in the back.
These employers can help international students and recent graduates immigrate to Canada
A young professional at his role working towards category based selection.
Express Entry candidates in these situations may need to decline their invitations to apply
One person declining a white envelope being handed to them by another person—only hands visible.
Link copied to clipboard