CIC News > Latest News > Le programme des travailleurs qualifies du Québec est maintenant ouvert

Le programme des travailleurs qualifies du Québec est maintenant ouvert

Font Style

Font Size

6,300 demandes seront acceptées pour traitement sur la base du “premier arrivé, premier servi”

Le Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ) a rouvert ses portes au profit de candidats potentiels partout à travers le monde, motives à préparer et soumettre une demande au plus vite, au cours de ce cycle de demandes qui a commencé le 4 novembre 2015.

La nouvelle de la réouverture du PTQQ reportée la semaine dernière dans le CICNews, informait les lecteurs que le programme serait basé sur la règle du  “premier arrivé, premier servi”. Cette modalité de soumission est un moyen plus sûr et plus simple d’obtenir la résidence permanente canadienne par rapport aux programmes d’immigration économique fédéraux qui sont traités par le système de sélection Entrée Express. Si un candidat est éligible pour le PTQQ et soumet une demande complète dans le délai fixé par le gouvernement du Québec, il ou elle peut avoir une opportunité d’immigrer au Canada.

Le gouvernement du Québec a annoncé que la période de soumission des demandes sera divisé en deux périodes. Le premier se déroulera du 4 Novembre au 15 Décembre, 2015, et acceptera jusqu’à 3500 demandes soumises par voie postale seulement. La seconde se déroulera du 18 Janvier au 31 Mars, 2016 et traitera jusqu’à 2800 demandes soumises en ligne.

Le programme des travailleurs qualifiés du Québec et le programme fédéral des travailleurs qualifiés : quelle différence ?

 Le PTQQ et le programme fédéral des travailleurs qualifiés (PFTQ) sont des programmes fondamentalement différents qui tendent cependant à la même finalité : la résidence permanente canadienne.  Bien que les modalités, délais, processus et facteurs de sélection soient différents, les candidats potentiels verront des avantages dans chacun de ces programmes.

En effet, de nombreux candidats potentiels peuvent poursuivre deux demandes parallèles de résidence permanente au Canada à travers les deux programmes. Selon les gouvernements du Québec et du Canada, les candidats peuvent faire une demande en vertu du PTQQ et présenter à la fois un profil Entrée Express, pour autant qu’ils retirent soit le CSQ ou bien l’invitation à présenter une demande (IPD) en fonction de ce qui est émis en premier lieu.

Le PTQQ peut être une option attrayante pour les personnes qui souhaitent faire une demande d’immigration au Canada sans avoir à être invités à faire une demande, ainsi que pour les personnes qui sont déjà dans le bassin Entrée Express et souhaitent augmenter leurs chances d’immigrer avec succès au Canada.

Le tableau suivant met en exergue les différences majeures entre le PTQQ et le PFTQ.

Travailleurs qualifiés-Québec Travailleurs qualifiés-Fédéral
Premier arrivé, premier servi? Oui Non
Ce programme est-il géré par Entrée Express? Non Oui
Bassin de candidats? Non, règle du premier arrivé, premier servi Oui, bassin Entrée Express
Système de points? Oui Oui à la fois pour l’éligibilité et dans le bassin Entrée Express
Besoin de soumettre de profil en ligne? Non Oui
Les candidats doivent-ils recevoir une invitation à soumettre une demande? Non Oui
Connaissance du français obligatoire? Non, mais points accordés pour la connaissance du français Non mais points alloués pour le français
Test de langue est obligatoire? Non, mais jusqu’à 22 points peuvent être alloués pour la connaissance du français (16) et de l’anglais (6) Oui, les candidats doivent prouver leurs connaissances en français et/ou en anglais
Système de classement pour les candidats éligibles? Non Oui, le Système de Classement Global (SCG)
Une offre d’emploi nécessaire pour effectuer une demande? Non Non
Une offre d’emploi peut-elle aider le demandeur à devenir éligible? Oui, des points sont alloués pour une offre d’emploi validée Oui, des points sont accordés pour l’éligibilité initiale et sous le SCG
Liste de domaine de formation? Oui, jusqu’à 16 points peuvent être alloués Non
Liste de professions? Non Non mais les candidats doivent avoir au moins 1 an d’expérience de travail dans une profession qualifiée (CNP 0, A ou B)
Entrevue ? Non Non
Les candidats peuvent-ils soumettre une demande au PTQQ et en vertu TQF en même temps? Oui, pour autant qu’ils retirent l’une des demandes à l’émission du CSQ ou lorsqu’une IPD est émise Oui, pour autant qu’ils retirent l’une des demandes à l’émission du CSQ ou lorsqu’une IPD est émise
Où les candidats doivent-ils avoir l’intention de s’établir? Au Québec Toute province à l’exception du Québec
Est-ce qu’une demande peut mener à la résidence permanente? Oui, les candidats qui réussissent reçoivent un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) et peuvent ensuite faire une demande de résidence permanente Oui, les candidats qui réussissent obtiennent la  résidence permanente
Les résidents permanents peuvent-ils vivre et travailler dans n’importe quelle province canadienne? Oui Oui
Le programme est-il ouvert présentement? Oui, depuis le 4 novembre 2015 Oui
Frais gouvernementaux pour créer un profil? Il n’y a pas de soumission de profil Non
Frais gouvernementaux pour soumettre une demande? Oui Oui
Quota/limite sur le nombre de demandes acceptées? Oui , 6,300 demandes seront acceptées pour traitement Non
Période de réception déterminée? Oui , du 4 novembre au 15 décembre 2015, soumission par voie postale seulement puis du 18 janvier au 31 mars 2016 en ligne Non, les candidats éligibles peuvent créer un profil en ligne à tout moment. CIC procède à des extractions régulières depuis le bassin
Quels sont les délais de traitement? Non connus bien que les délais devraient se réduire en conséquence du retrait du facteur de l’adaptabilité CIC tend à traiter les demandes en 6 mois à compter la soumission de la demande de résidence permanente

Le PTQQ : comment ça marche ?

Le PTQQ est basé sur un système de points, où des points sont attribués pour le domaine de formation, l’expérience de travail, l’âge, les connaissances linguistiques, les connexions avec le Québec (par des visites ou de la famille), les facteurs de capital humain du conjoint du demandeur du conjoint de fait (le cas échéant), et si le demandeur dispose d’une offre d’emploi validée au Québec ou non. Si une personne cumule le minimum de points pour ces facteurs, il ou elle peut alors obtenir des points supplémentaires pour ses enfants et la preuve de l’autonomie financière. Les candidats doivent noter qu’une offre d’emploi n’est pas nécessaire pour le PTQQ.

Les candidats doivent aussi noter qu’ils peuvent être obtenir des points pour la maîtrise du français, mais ce n’est pas un critère d’éligibilité pour le programme. Les candidats qui ne parlent pas français, mais qui ont une solide formation dans d’autres domaines, peuvent être éligibles au programme.

Un demandeur doit obtenir au moins 49 points, tandis que le demandeur avec un conjoint doit obtenir au moins 57 points. Une fois que le CSQ a été émis, les candidats doivent ensuite passer des examens médicaux et de sécurité menés par le gouvernement fédéral afin d’obtenir le statut de résident permanent. Les candidats potentiels au PTQQ doivent noter qu’ils doivent avoir l’intention de résider dans la province de Québec.

Pour découvrir si vous êtes éligible pour le Programme des Travailleurs qualifiés du Québec ou tout autre des 60 autres programmes d’immigration au Canada, veuillez compléter notre formulaire d’évaluation dès aujourd’hui.

—————————————————————————————————————————————-

Note: Bien que les demandes de CSQ en vertu du PTQQ qui sont soumises à l’avance avant l’annonce du début de la période officielle de réception des demandes soient retournées aux candidats, les candidats se trouvant dans l’une des situations suivantes peuvent présenter une demande de CSQ à tout moment:

  • Si vous avez joint une offre d’emploi validée à la demande de certificat de sélection que vous avez soumise dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés; ou
  • Si vous êtes résident temporaire et apte à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec.

© 2015 CICnews All Rights Reserved

Tags:

Comments

36 thoughts on “Le programme des travailleurs qualifies du Québec est maintenant ouvert

  1. dr chantal BIGENDAKO

    je suis medecin generaliste au burundi,je veux postuler pour instalation dans le programme des travailleurs qualifiés du québec.pourriez-vous me dire comment sont accuellis les medecins generalistes surtout dans leurs profession de prestations des services de santé.merci

  2. Felix andresse Caciana

    Je suis Infirmière diplömé travaillée dans l’administration hospitalier d’Etat Haitien, alors, j’aimerais postulée au programme travailleur qualifier du Quebec, Comment pouvais-je accéder aux informations néceéssaire s’il vous plait?

  3. MANIRIMBERE Corneille

    je suis médecin Burundais travaillant au BURUNDI exactement a l,hôpital de NGOZI et ce depuis 4 ans.Je postule pour une installation au CANADA en vue d une amélioration de ma carrière

  4. AMRIOU ALI

    Bonsoir,

    Je suis un jeune algérien a un master en comptabilité et je travail autant que cadre comptable dans une société d’importation et je veux aller s’installer au Québec afin d’améliorer ma carrière. Que dois-je postulé comme des documents?

    Merci

  5. noureddine taha

    Bonjour
    je suis technicien comptable et ma femme aide soignant comme infermiere et deux enfants nous voulons aller travailler au Québec comment peut on faire ???

  6. Hasnaoui

    Bonjour,

    Je suis resident permanent du Quebec.
    Pour des raisons purement familliales, je n’ai pas pu respecter les exigences en matière de présence physiques sur le sol canadien (02 ans sur les 05 ans), expiré le mois de Juillet 2015.
    Suis-je éligible à refaire une demande de CSQ à travers ce programme ?

    Merci de me conseiller.

    sincères salutations.

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.