CIC News > Latest News > Immigrate > Quebec > Le Québec annonce son nouveau système de traitement des demandes d’immigration inspiré du système Entrée Express Le système de Déclaration d’intérêt sera en mesure de gérer les profils dans le cadre du Programme des Travailleurs Qualifiés du Québec

Le Québec annonce son nouveau système de traitement des demandes d’immigration inspiré du système Entrée Express Le système de Déclaration d’intérêt sera en mesure de gérer les profils dans le cadre du Programme des Travailleurs Qualifiés du Québec

Marylene Garacci

Stephen Smith

Noah Turner

Noah Turner

Font Style

Font Size

Le Gouvernement du Québec a révélé ses plans aujourd’hui concernant son nouveau système de réception des demandes pour l’immigration économique, basé sur le modèle Entrée Express du gouvernement fédéral.

Le nouveau système appelé “Déclaration d’intérêt” va permettre de gérer les profils des candidats en vertu du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ).

Le Ministère de l’Immigration, de la Diversité, de l’Inclusion (MIDI) avait déjà révélé son intention de créer sa propre version, inspirée du système fédéral Entrée Express, lui-même introduit en janvier 2015.

Le système d’immigration du Québec reste cependant unique et la province possède une autonomie significative pour créer ses propres programmes.

Le système de la Déclaration d’intérêt va remplacer la règle du « premier arrivé, premier servi » pour le PRTQ ainsi que son portail de réception des demandes, Mon Projet Québec.

Dans l’attente de la mise en place du système de la Déclaration d’intérêt, le portail Mon Projet Québec demeure cependant opérationnel pour recevoir les demandes des candidats hors-plafond, qui possèdent déjà une offre d’emploi validée ou pour ceux qui sont déjà résidents temporaires du Québec,

Un concept similaire au système Entrée Express

A l’instar de l’Entrée Express, les candidats intéressés, qui sont éligibles au Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés, devront avant tout déclarer leur intérêt pour immigrer, comme première étape.

Tout comme le système Entrée Express, le profil sera valide pour 12 mois.

Il est attendu qu’une fois après avoir soumis sa déclaration d’intérêt dans le bassin, le candidat sera évalué en fonction d’un autre système de points de classement, qui déterminera la position des candidats dans le bassin, tout comme le Système de Classement Global (SCG) de l’Entrée Express.

En vertu du système fédéral Entrée Express, le score d’un candidat est déterminé par des points, alloués en fonction des facteurs, tel que l’expérience professionnelle, la scolarité, les compétences linguistiques, l’âge et autres facteurs additionnels. Il est attendu que le Québec se dote d’un système unique qui opérera dans le même sens.

Les candidats seraient par la suite invités à soumettre une demande, depuis le bassin des candidats ayant soumis leur Déclaration d’intérêt, lors de rondes d’invitations. Les candidats qui satisferaient ou excéderaient un score minimum se verraient recevoir une invitation à soumettre une demande de Certificat de sélection du Québec, ou CSQ.

Ceux ayant reçu une invitation à soumettre une demande auront alors 90 jours pour soumettre une demande de CSQ. Les candidats qui reçoivent un CSQ de la part du Gouvernement du Québec pourront alors déposer une demande de résidence permanente auprès du Gouvernement du Canada.

Plus de détails sur le système de point, incluant le système de classement et leur date d’entrée en vigueur seront annoncés dans le future.

« C’est très excitant de voir enfin le Québec avancer sur son projet de rénover tout le système de réception des demandes des travailleurs qualifiés », à précisé Me David Cohen, associé principal du cabinet d’avocats Campbell, Cohen, situé à Montréal. « Cela va être très intéressant de comment les points de classements seront attribués en vertu de ce nouveau système et de voir comment les tirages seront effectués ».

Afin de savoir si vous êtes éligibles à l’un des programmes d’immigration du Québec ou du Canada, n’hésitez pas à compléter notre formulaire d’évaluation.

© 2018 CICNews All Rights Reserved

Comments

One thought on “Le Québec annonce son nouveau système de traitement des demandes d’immigration inspiré du système Entrée Express Le système de Déclaration d’intérêt sera en mesure de gérer les profils dans le cadre du Programme des Travailleurs Qualifiés du Québec

  1. TEZEKUI ALAIN

    Le ministère de l’immigration du Québec va t-il se souvenir de ceux qui comme moi ont fait leur test de langue (TCF Québec) en 2016 et déjà périmé à ce jour ? Car pour le faire nous avons fait beaucoup de sacrifices.

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+