Le Québec cherche à renouveler ses options d’immigration Entrepreneur

author avatarauthor avatar
Marylene Garacci, Stephen Smith
Published: March 28, 2018

Le Gouvernement du Québec propose une série de mises à jour concernant le programme des Entrepreneurs.

Les changements permettraient de réviser les deux volets selon lesquels les entrepreneurs seront sélectionnés. Un premier volet serait axé sur la création de nouvelles entreprises soutenues par un incubateur / accélérateur d'entreprises ou centre d’entreprenariat universitaire. L'autre volet serait axé sur les entreprises financées et exploitées par le propriétaire lui-même.

En vertu du premier volet, le Ministère d’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), sélectionnerait les entrepreneurs qui:

  • Atteignent le score minimum applicable au programme des Entrepreneurs du Québec selon la grille de points applicable,
  • S’établissent au Québec pour opérer l’entreprise créée, seul ou bien avec d’autres personne et qui ont reçu une offre de services de la part d’un incubateur / accélérateur d'entreprises ou centre d’entreprenariat universitaire.

Le deuxième volet concerne le fonctionnement au Québec d'une entreprise que l'entrepreneur étranger crée ou acquiert. Dans le cadre de ce volet, le MIDI sélectionnera un entrepreneur étranger en fonction des critères suivants:

  • Détient et contrôle, seul ou avec le conjoint qui l'accompagne ou le conjoint de fait, au moins 25% des capitaux propres de l'entreprise qu'il crée ou au moins 51% des capitaux propres de l'entreprise qu'il acquiert. La valeur de cette participation doit être égale ou supérieure au montant qui doit servir à démarrer le projet d'entreprise;
  • Gère l'entreprise ou participe activement en tant qu'associé à la gestion et aux opérations quotidiennes de l'entreprise;
  • L'entreprise n'exerce pas une activité économique restreinte;
  • Fournit un dépôt de démarrage et un dépôt de garantie; et
  • Obtient le score minimum de passage selon la grille de points applicable.

Un changement clé entre ce dernier volet et l'actuel volet Acquisition d'une entreprise au Québec est que le candidat devra verser un dépôt de garantie remboursable sur satisfaction des conditions du programme.

Le Québec n'a pas encore précisé les exigences financières telles que le montant du dépôt ou l’avoir net requis du candidat en vertu du programme Entrepreneur.

Afin de savoir si vous êtes éligibles au programme Entrepreneurs, n’hésitez pas à compléter notre formulaire d’évaluation.

© 2018 CICNews All Rights Reserved

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
Quebec issues invitations to apply for permanent selection across all PSTQ streams
The Parliament of the capital of the province of Quebec in Canada.
Ontario unveils scoring system for new permanent residence pathways
Ontario has revealed how it will score provincial immigration candidates.
Wait times ease for permanent residence and citizenship applicants
Three happy individuals in front of a laptop.
Manitoba issues invitations for provincial immigration under strategic recruitment initiative
A shot of Winnipeg Beach, with surrounding homes and roads.
Top Stories
Any one of these situations can help you dodge the 33-month-wait to prove Canadian citizenship by descent
Canada expands foreign workers’ authorization to study without a permit
You just found out you’re a Canadian citizen by descent. But can you sponsor your spouse?
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Citizenship
Any one of these situations can help you dodge the 33-month-wait to prove Canadian citizenship by descent
A row of files sits atop a busy desk with one red file sticking out.
You just found out you’re a Canadian citizen by descent. But can you sponsor your spouse?
Canadian citizens by descent can apply to sponsor their spouse, even if they do not live in Canada
You have two Canadian ancestors. Just picking the closer one could cost you years
A woman traces through two separate lines of her Canadian ancestry
How to spot a Canadian citizenship by descent scam before you pay
A woman looks at an immigration lawyer's credentials and information before deciding to commit a payment
Link copied to clipboard