CIC News > Latest News > Immigrate > PNP > Nouveau volet pour le secteur technologique du POCI, programme d’immigration pilote pour les petites communautés devraient refléter le besoin de main d’œuvre immédiat, stipule l’Ontario Un groupe de leaders technologiques, l’Institut des politiques du Nord, accueille les initiatives ciblées sur l’immigration du budget 2019 de l’Ontario

Nouveau volet pour le secteur technologique du POCI, programme d’immigration pilote pour les petites communautés devraient refléter le besoin de main d’œuvre immédiat, stipule l’Ontario Un groupe de leaders technologiques, l’Institut des politiques du Nord, accueille les initiatives ciblées sur l’immigration du budget 2019 de l’Ontario

Font Style

Font Size

La création d’un volet spécialisé dans le cadre du programme ontarien des candidats à l’immigration pour les travailleurs du secteur technologique répond aux « besoins immédiats de main d’œuvre » devant être comblés, stipule le gouvernement de l’Ontario.

Le nouveau budget du gouvernement annonce 4 mises à jour importantes dans le cadre programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) incluant un nouveau volet pour les travailleurs du secteur technologique, un nouveau pilote conçu aux fins d’attirer les travailleurs hautement qualifiés dans les communautés plus petites ainsi que la révisions des critères d’éligibilité des volets Entrepreneur et Compétences recherchées de la catégorie offre d’emploi du POCI.

Le POCI permet à l’Ontario de désigner un certain nombre de candidats à l’immigration économique pour la résidence permanente canadienne par an.

Un porte-parole du Ministère du gouvernement supervisant le POCI a stipulé que les changements annoncés dans le budget de 2019 sont le résultat de consultations tenus à travers l’Ontario.

« Dans notre économie, ces secteurs sont ceux qui sont dans le besoin immédiat de main d’œuvre, tels que le camionnage, les soins à domicile ou encore le secteur technologique. Ces postes vacants ont besoin d’être comblé, » indique Sarah Letersky, directrice en communications pour le Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce dans un communiqué à CICNews.

« Nos changements devraient rendre le processus pour les travailleurs qualifiés – des camionneurs aux travailleurs du secteur technologique – plus facile pour venir en Ontario et contribuer à notre économie ainsi que construire de meilleures vies. »

Le budget ne donne pas de détails sur le volet d’immigration spécialisé pour les travailleurs du secteur technologique. Cependant, Letersky a annoncé que ceux-ci ainsi que les informations concernant les changements du POCI seront disponibles sous peu.

Le Conseil canadien des innovateurs (CCI) a accueilli la création d’un volet pour les travailleurs qualifiés, indiquant que le besoin de main d’œuvre qualifié dans le secteur technologique ne fera qu’augmenter dans les années à venir.

Le CCI représente les entreprises technologiques à forte croissance situées dans la province et qui ont fait du lobbying au POCI afin de créer un volet dédiée aux travailleurs du secteur technologique.

« Le secteur technologique domestique de l’Ontario apprécie l’effort du gouvernement qui adresse la pénurie de main d’œuvre hautement qualifiés de la province en acceptant la recommandation de CCI d’introduire un nouveau volet pour les travailleurs du secteur technologique au POCI » stipule le directeur exécutif du conseil, Benjamin Bergen.

« Le talent de haute qualité est comme du carburant pour l’accroissement d’échelle constant et avec le Canada faisant face à une pénurie de main d’œuvre d’environ 220,000 travailleurs qualifiés d’ici 2021 en augmentant l’accès au talent par le biais de l’immigration économique stratégique est un pas en avant que nous accueillons. »

Le POCI a ciblé les travailleurs qualifiés du secteur technologique dans le passé par le biais du volet priorité basé sur le capital humain, ce qui permet au POCI de chercher le bassin Entrée express du gouvernement fédéral pour les candidats qui satisfont aux critères d’éligibilité provincial et fédéral.

L’expérience professionnelle liée au secteur technologique n’est cependant pas une exigence essentielle du volet priorité basée sur le capital humain.

Découvrez si vous êtes éligible pour entrer le bassin Entrée express.

Pilote d’immigration pour les petites communautés

Le budget de l’Ontario demande également une nouvelle initiative pilote « afin de trouver des moyens novateurs pour amener les immigrants hautement qualifiés dans ces collectivités.»

L’Institut des politiques du Nord est l’un des organismes importants quant à la démonstration du besoin d’un tel programme pilote afin d’adresser la pénurie de main d’œuvre croissante dans les régions rurales et du Nord de l’Ontario.

Charles Cirtwill, le président de l’Institut et PDG, a annoncé qu’il ne savait pas que leurs efforts porteraient leurs fruits aussi vite.

« Nous ne savions pas qu’ils pensaient à un programme pilote » a-t-il dit à CICNews. « C’était une bonne surprise de le voir. »

Cette initiative fait suite au nouveau programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord du gouvernement fédéral, qui travaillera avec les communautés plus petites et isolés de l’Ontario et des provinces et territoires de l’Ouest du Canada afin d’attirer et retenir les travailleurs étrangers.

Cirtwill stipule que bien que le programme pilote d’immigration fédéral soit plutôt plus ciblé sur la rétention des immigrants, il pense que le programme pilote provincial sera lié aux employeurs de façon plus directe et sera axé sur les « opportunités d’emplois et postes à pourvoir. »

« Tout le monde s’est emballé lorsque le programme pilote a été annoncé, et que là se trouve peut-être le pas en avant » ajoute-t-il. « Pour que cela transparaisse dans le POCI veut dire qu’être capable d’utiliser les travailleurs internationaux pour combler ces écarts, particulièrement à court et moyen terme, est beaucoup plus robuste maintenant qu’auparavant. »

Il a déclaré que le programme pilote de l’Ontario pourrait être plus similaire au programme pilote d’immigration au Canada atlantique, qui permet aux employeurs désignés dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Labrador, Nouveau-Brunswick, et l’Île-du-Prince-Édouard de recruter et embaucher les travailleurs étrangers pour des postes qu’ils n’ont pas réussi à combler localement.

L’accent mis sur les travailleurs hautement qualifiés par le budget de l’Ontario préoccupe Cirtwill. Il stipule que les réels besoins de main d’œuvre dans beaucoup des communautés plus petites dans le Nord de l’Ontario tendent vers les travailleurs qualifiés intermédiaires classés de niveau C ou D parmi la classification nationale des professions (CNP) du Canada.

« Il y a beaucoup de postes dans le secteur du tourisme, culturel, commercial et celui de l’entreposage – des postes de nature moyennement qualifiés – qui ne sont pas couverts dans ce que nous avons lu dans le budget provincial, » annonce Cirtwill. « C’est difficile – Ces emplois sont ceux qui sont essentiellement disponibles et que nous voudrions combler. »

Cirtwill précise qu’en ce sens, un changement positif serait alors la promesse du budget quant à l’expansion de la liste des professions éligibles dans le cadre du volet compétences recherchées de la catégorie offre d’emploi du POCI afin d’inclure les préposés/préposées aux soins personnels – soins à domicile et les camionneurs.

Les deux professions étaient comprises dans une liste mise en place par l’Institut des politiques du Nord à la requête du POCI indiquant ceux faisant face à une pénurie de main d’œuvre dans le Nord de l’Ontario.

« C’est bon de voir qu’ils en ont ciblé deux – les camionneurs et préposés/préposées aux soins personnels – soins à domicile » annonce Cirtwill.

« Ce sont de gros défis, particulièrement dans les régions rurales. »

Découvrez si vous êtes éligible pour un programme d’immigration canadienne

Traduit par Lauralee Beaurieux

© 2019 tous droits réservés

Tags:

Comments

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.