CIC News > Latest News > General > Le Canada facilite l’accès aux études pour les étudiants du Sénégal et du Maroc Le Sénégal et le Maroc seront ajoutés à la liste des pays participants au Volet direct pour les études

Le Canada facilite l’accès aux études pour les étudiants du Sénégal et du Maroc Le Sénégal et le Maroc seront ajoutés à la liste des pays participants au Volet direct pour les études

Font Style

Font Size

Le Sénégal et le Maroc auront accèes au Volet direct pour les étudesLes étudiants du Sénégal et du Maroc qui souhaitent étudier au Canada auront bientôt accès à un programme accéléré de traitement des demandes de permis d’études.

Le Volet direct pour les études (VDE) permet aux étudiants admissibles de faire une demande de permis d’études en ligne. Le délai de traitement de la plupart des demandes présentées dans le cadre du VDE est de 20 jours, mais certains dossiers peuvent prendre plus de temps.

Le 9 septembre 2019, les étudiants du Sénégal et du Maroc seront ajoutés à la liste des pays admissibles à présenter une demande dans le cadre du VDE. Cette liste comprend l’Inde, la Chine, les Philippines, le Vietnam et le Pakistan.

L’élargissement du VDE pour inclure le Sénégal et le Maroc appuie la Stratégie en matière d’immigration francophone du gouvernement fédéral, qui vise à encourager les jeunes francophones à étudier au Canada. Cette initiative appuie également la Stratégie internationale en matière d’éducation pour 2019-2024 qui vise à attirer des étudiants d’un éventail plus diversifié de pays.

« La société accueillante et diversifiée du Canada, ses établissements d’enseignement de haute qualité et les possibilités de travailler ou d’immigrer après les études ont fait du Canada une destination parmi les plus attrayantes pour les étudiants étrangers », a déclaré Ahmed Hussen, ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

« En élargissant le Volet direct pour les études à une plus grande variété d’étudiants potentiels, nous consolidons les énormes avantages culturels, sociaux et économiques que procurent les étudiants étrangers. »

Le VDE a été lancé en 2018, l’année où près de 54 000 anciens étudiants sont devenus résidents permanents.

Les étudiants étrangers sont bien positionnés pour Entrée express

Le système d’Entrée express est la principale source de travailleurs étrangers qualifiés au Canada. Les profils des candidats admissibles sont soumis dans un bassin et classés au moyen du Système de classement global (SCG), qui leur attribue des points en fonction de leur potentiel de réussite au Canada.

Une bonne maîtrise de l’anglais ou du français, par exemple, peut aider à améliorer un score dans le SCG. Les candidats possédant de solides compétences en français peuvent également obtenir des points supplémentaires dans le SCG.

Le VDE tient également compte des diplômes canadiens et de l’expérience de travail qualifié au Canada, ce qui peut placer les diplômés étrangers dans une bonne position pour recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente par le biais d’Entrée express.

Vérifiez si vous êtes admissible au programme Entrée express

Traduction: Alexandra Miekus

© 2019 CIC News Tous droits réservés

Comments
+