CIC News > Latest News > Immigrate > Quebec > Le Québec invite 444 personnes à présenter une demande de sélection permanente Les candidats et les candidates dont la demande a pris fin dans le cadre des réformes de l'immigration au Québec ont été sélectionnés

Le Québec invite 444 personnes à présenter une demande de sélection permanente Les candidats et les candidates dont la demande a pris fin dans le cadre des réformes de l'immigration au Québec ont été sélectionnés

Font Style

Font Size

Quebec's latest selection round

Le gouvernement du Québec a invité 444 personnes à présenter une demande de sélection dans le cadre d’une ronde d’invitations le 19 août.  

La ronde d’invitations visait les candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec ayant une déclaration d’intérêt (DI) dans le système Arrima dont la demande précédente avait été annulée en vertu des réformes de l’immigration adoptées en juin 2019.

Les candidats et les candidates devaient répondre aux critères suivants pour recevoir une invitation le 19 août :

  • leur demande de sélection présentée dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés a pris fin en vertu de l’article 28 de la Loi ; et
  • ils ou elles ont déposé une DI auprès du ministre avant le 17 décembre 2019 ; et
  • ils ou elles se trouvaient dans l’une des situations suivantes :
      • leur demande ayant pris fin en vertu de la Loi a été présentée au ministre en application de l’article 5.01 du Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers ; ou
      • ils ou elles séjournaient au Québec le 16 juin 2019 alors qu’ils ou elles étaient titulaires d’un permis d’études ou de travail délivré en vertu du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Arrima a été introduit l’an dernier pour recevoir les DI du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec et gérer sa banque de candidats et candidates.

Une DI n’est pas une demande, mais plutôt un moyen pour les candidats et les candidates d’aviser le ministère de l’Immigration du Québec qu’ils ou elles aimeraient être considérés pour un Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Un CSQ permet à un candidat de présenter une demande de résidence permanente au Québec.

Le système en ligne fondé sur l’appel à candidatures a remplacé l’ancien système du premier arrivé, premier servi pour l’acceptation des demandes au Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec.

Dans le cadre du système de DI, les candidats ou les candidates créent un profil dans Arrima et obtiennent une note basée sur des facteurs tels que leur âge, leur niveau d’éducation, leur domaine de formation, leur expérience professionnelle et leur maîtrise du français.

Les candidats et les candidates sont invité(e)s à présenter une demande de CSQ en fonction de leurs résultats ou d’autres facteurs, comme les pénuries de main-d’œuvre dans les régions éloignées de la province.

Les personnes qui demandent et reçoivent un CSQ présentent ensuite une demande de résidence permanente au ministère fédéral de l’Immigration du Canada qui vérifie l’admissibilité médicale et criminelle.

Si vous recevez une invitation à postuler pour un certificat de sélection du Québec, vous pouvez envoyer un courriel à qcita@canadavisa.com pour connaître les prochaines étapes concernant votre demande.

Vérifiez si vous êtes admissible aux programmes d’immigration au Canada

Traduit de l’anglais par Alexandra Miekus

© 2019 CIC News All Rights Reserved

Comments
+