CIC News > Latest News > Immigrate > PNP > Le Programme des candidats de la province du Manitoba invite les francophones à faire des « visites exploratoires » Le Manitoba déploie des efforts pour attirer et intégrer les nouveaux arrivants francophones

Le Programme des candidats de la province du Manitoba invite les francophones à faire des « visites exploratoires » Le Manitoba déploie des efforts pour attirer et intégrer les nouveaux arrivants francophones

Font Style

Font Size

Le Manitoba lance une initiative pour aider les travailleurs étrangers qualifiés à tisser des liens plus étroits avec les communautés francophones de la province.

Le Programme des candidats de la province du Manitoba (PCM) accepte les demandes de candidats francophones bilingues qui voudraient effectuer une visite « exploratoire » organisée par la province.

Ces visites permettent aux candidats potentiels au Programme des travailleurs qualifiés de faire des recherches sur les possibilités d’emploi et se renseigner sur la communauté franco-manitobaine afin de prendre une décision éclairée concernant leur immigration dans cette province.

Ces travailleurs qualifiés francophones ne sont pas obligés d’avoir de lien au Manitoba pour être pris en considération dans le cadre du programme. Par ailleurs, toutes les visites exploratoires comprennent un entretien avec un agent du PCM qui peut donner lieu à une invitation à présenter une demande de désignation provinciale pour la résidence permanente au Canada.

Le Manitoba a une des plus importantes populations francophones au pays en dehors du Québec, quoique ce nombre ait diminué au cours des dernières années. Selon le recensement de 2016, 46 000 personnes de la province ont déclaré avoir le français comme langue maternelle, soit 3,6 % de moins qu’en 2011.

Le PCM organise ces visites en collaboration avec le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), un organisme qui appuie le développement économique des communautés bilingues de la province.

« Puisque l’immigration est cruciale pour notre croissance économique, nous renforçons notre partenariat avec le Conseil afin d’appuyer la vitalité économique et culturelle de nos collectivités francophones et de l’ensemble du Manitoba », a déclaré Ralph Eichler, ministre du Développement économique et de la Formation du Manitoba.

« Notre partenariat renouvelé est compatible avec la Stratégie du Manitoba : Grandir grâce à l’immigration, car il contribuera à accroître la taille et la diversité du bassin de talents à la disposition de l’industrie du Manitoba. »

La participation du CDEM « aidera les immigrants francophones éventuels à tisser des liens plus solides avec les communautés francophones du Manitoba et les possibilités économiques locales », peut-on lire dans le communiqué.

Le PCM a mis à jour ses lignes directrices pour la présélection des candidats afin de faciliter le processus de demande de visite exploratoire ainsi que définir les critères de sélection.

Le gouvernement du Manitoba et le CDEM participeront également à un forum en Europe pour mettre les employeurs et les organismes canadiens en contact avec des candidats francophones qualifiés.

Plus précisément, il s’agit du Destination Canada Forum Mobilité qui aura lieu du 15 au 17 novembre à Paris, en France, ainsi qu’à Bruxelles, en Belgique, le 18 novembre.

Selon le PCM, 235 immigrants francophones ont été sélectionnés lors du forum Destination Canada en 2018, ce qui représente 4,5 % des nominations de l’année.

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d’immigration canadien.

© 2019 CIC News Tous droits réservés

Comments

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+