CIC News > Latest News > Immigrate > Quebec > Québec publie un guide pour préparer les immigrants au nouveau test de valeurs Les immigrants devront passer un « test de valeurs » au Québec à compter du 1er janvier

Québec publie un guide pour préparer les immigrants au nouveau test de valeurs Les immigrants devront passer un « test de valeurs » au Québec à compter du 1er janvier

Font Style

Font Size

Drapeau du QuebecLe gouvernement du Québec a fourni de nouveaux détails sur le test des valeurs que toute personne candidate à l’immigration devra réussir pour être admissible à la sélection permanente dans la province.

À compter du 1er janvier 2020, les candidates et les candidats à l’immigration qui souhaitent s’établir au Québec devront obtenir ce que le gouvernement appelle une « attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne ».

Dans un nouveau Guide pratique, conçu pour faciliter la préparation à l’évaluation en ligne et disponible en français seulement, le gouvernement du Québec affirme que la connaissance des valeurs québécoises est essentielle à l’intégration d’un immigrant dans la province.

« Il vous donnera les clés pour mieux connaître le Québec », peut-on lire dans le guide.

La lecture du guide n’est pas obligatoire pour passer le test, mais sert plutôt d’introduction aux valeurs en question, qui sont regroupées autour de cinq clés :

  • Le Québec est une société francophone
  • Le Québec est une société démocratique
  • L’égalité entre les femmes et les hommes
  • Les droits et les responsabilités des Québécoises et des Québécois
  • Le Québec est une société laïque

Au sujet du test des valeurs

Le test des valeurs du Québec s’applique aux cinq programmes d’immigration économique suivants :

Tous les membres de la famille inclus dans une demande de sélection permanente du Québec soumise par une candidate ou un candidat doivent réussir le test (à l’exception des enfants de moins de 18 ans et des personnes ayant une déficience physique ou cognitive permanente qui les empêche d’obtenir l’attestation).

Les candidats à l’immigration ont 60 jours suivant leur demande sélection pour envoyer leur attestation, celle-ci prouve qu’ils ont réussi le test.

Les notes de passage doivent être supérieures à 75 %, soit 15 sur 20, et l’attestation est valable pendant deux ans.

Si la candidate ou le candidat ne réussit pas le test des valeurs, sa demande sera rejetée et cette personne devra recommencer le processus si elle désire toujours s’établir au Québec.

Passer l’évaluation

Les personnes candidates auront le choix de passer le test en ligne ou, si elles sont au Québec, de participer à une séance d’information.

Dans les deux cas, toutes les personnes candidates ont trois chances de réussir le test.

Les titulaires de permis d’études et de travail qui échouent deux fois au test doivent participer à la séance d’information en personne pour leur dernière tentative.

Les personnes qui présentent leur demande à partir de l’étranger ont la possibilité de passer le test en ligne pour une troisième et dernière fois.

Le test en ligne comprend 20 questions générées au hasard à partir d’une banque de questions. Voici quelques exemples :

Identifiez la ou les situations où il y a discrimination. Refuser un emploi :

  • À une femme en raison de sa grossesse.
  • À une personne qui n’a pas le diplôme requis.
  • À une personne à cause de son origine ethnique.

Depuis le 27 mars 2019, en vertu de la Loi sur la laïcité de l’État, tout nouveau policier ne peut porter de signes religieux dans l’exercice de ses fonctions.

  • Vrai
  • Faux

Quelle est la langue officielle du Québec ?

  • L’anglais
  • L’espagnol
  • Le français
  • Le français et l’anglais

Les valeurs regroupées autour de cinq clés

Le gouvernement du Québec regroupe les valeurs québécoises autour de cinq clés qui serviront de base au test :

— Le Québec est une société francophone

Le Québec est la seule société majoritairement francophone en Amérique du Nord et, à ce titre, tient à assurer la qualité, la protection et le rayonnement de la langue française ainsi que d’en faire la langue commune.

Par conséquent, le français est la langue de l’État et de la Loi, ainsi que la langue du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires.

Le gouvernement du Québec doit permettre l’accès à tous les services en français et a l’obligation d’offrir toutes les communications dans cette langue, sans exception.

Les immigrants au Québec sont fortement encouragés à apprendre le français afin de s’intégrer dans leur nouvelle communauté.

— Le Québec est une société démocratique

Les membres de l’Assemblée législative du Québec sont élus par vote.

Les résultats d’une élection ne peuvent être contestés ni par la force ni par la violence, mais un recomptage des bulletins de vote peut être demandé.

Toute personne qui n’est pas citoyenne canadienne peut s’impliquer dans un parti politique même si elle ne peut pas voter. Elle peut également participer à un événement organisé par un parti politique.

Le financement politique et le contrôle des dépenses électorales sont assujettis aux principes d’équité et de transparence.

Les citoyens ont le droit de voter librement et confidentiellement. Personne ne peut empêcher ou contraindre un citoyen à exercer son droit de vote pour un candidat donné, et personne ne peut forcer un citoyen à révéler son choix de candidat.

Cette section couvre également la liberté de presse, la liberté d’expression et la liberté d’association, entre autres.

— L’égalité entre les femmes et les hommes

Les femmes et les hommes ont les mêmes droits et libertés, ainsi que les mêmes obligations et responsabilités dans la vie privée et publique.

En ce qui concerne le mariage et l’union civile, les femmes et les hommes ont le droit d’épouser la personne de leur choix, quel que soit son sexe. Toutefois, il leur est interdit d’être mariés à plusieurs personnes à la fois.

Sur le marché du travail, les femmes et les hommes ont droit aux mêmes salaires et aux mêmes conditions de travail.

— Les droits et les responsabilités des Québécoises et des Québécois

La Charte des droits et libertés de la personne s’applique à toute personne qui est au Québec. Elle s’applique également aux groupes, aux organisations, aux entreprises et au gouvernement.

Les droits fondamentaux comprennent le droit à la vie, à la sûreté, à l’intégrité et le respect de la personne ainsi que de son espace privé.

Les droits fondamentaux protègent également la liberté de conscience, de religion, d’opinion, d’expression, de réunion pacifique et d’association.

Puisque les droits fondamentaux sont exercés dans la société, il y a certaines limites à leur application.

Par exemple, au Québec il est interdit de fumer à l’intérieur des espaces publics et à l’extérieur de ces lieux à moins de neuf mètres de leur porte. Le gouvernement du Québec affirme ainsi que la santé et le bien-être des gens sont plus importants que le droit de chacun de fumer.

Beaucoup d’autres droits et responsabilités sont énumérés dans le guide, y compris le droit à la non-discrimination, les droits des enfants et les droits judiciaires.

— Le Québec est une société laïque

Le Québec et ses institutions sont laïques, ce qui signifie que leurs actions et leurs décisions sont indépendantes des pouvoirs religieux.

Le printemps dernier, le Québec a adopté une loi controversée qui interdit le port de symboles religieux aux personnes occupant certains postes d’autorité et dans le domaine public, tels que les policiers, les procureurs et les enseignants. La loi ne s’applique pas aux personnes qui occupaient leur poste avant le 27 mars 2019.

De plus, une personne doit découvrir son visage afin de recevoir des services gouvernementaux. Cela touche également le personnel qui offre le service au nom du gouvernement. Selon le gouvernement du Québec, cette mesure a été mise en place à « des fins de vérification d’identité ou de sécurité ».

Le Québec est la seule société de l’Amérique du Nord qui a inscrit la laïcité dans ses lois.

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d’immigration canadien

© 2019 CIC News Tous droits réservés

Comments
Express Entry: Canada holds 2nd largest draw ever.Learn more.
+