Québec lance un portail pour aider les entreprises à recruter des immigrants

Alexandra Miekus
Published: November 13, 2020

Une nouvelle fonctionnalité du Portail des employeurs permet aux entreprises de recruter des demandeurs d'emploi immigrants au Québec et à l'étranger qui ont un profil dans Arrima.

La ministre québécoise de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Nadine Girault, en a fait l'annonce le 5 novembre dernier.

C'est également à cette date que la nouvelle fonctionnalité du Portail des employeurs, un service offert par le ministère de l'immigration du Québec, a été mise à la disposition des entreprises.

Conçue pour faciliter la sélection des personnes qui répondent le mieux aux besoins actuels du marché du travail dans la province, la nouvelle interface permettra aux entreprises de se rendre directement sur le site du ministère, de consulter les profils de personnes candidates à l'immigration, de leur proposer un emploi et de les aider à entamer le processus d'immigration.

Les entreprises inscrites au Registre des entreprises du Québec pourront recruter des immigrants ou des personnes issues des minorités ethnoculturelles établies au Québec, des étudiantes et étudiants internationaux diplômés au Québec et qui ont un permis de travail post-diplôme ou encore des travailleuses et travailleurs temporaires ou permanents de l'étranger.

« [E]n mettant à la disposition des entreprises des profils de ressortissantes et ressortissants étrangers, celles-ci peuvent identifier plus rapidement les personnes répondant le mieux à leurs besoins de main-d'œuvre », a écrit le MIFI dans un courriel adressé à CIC NEWS.

« La navigation dans le Portail est ergonomique et permet à l’entreprise de visualiser des résultats s’affichant en temps réel lorsqu’elle va sélectionner ses divers critères de recherches. De plus, l’interface permet de sauvegarder et de télécharger ses résultats de recherche en plus d’identifier ses favoris pour rapidement prendre contact avec ces derniers. »

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d'immigration canadien

Suite au maillage entre les employeurs et personnes candidates à l'immigration, les entreprises pourront bénéficier d'un soutien personnalisé pour les aider à choisir le bon programme d'immigration et à franchir les différentes étapes. Ce programme d'accompagnement personnalisé est offert par les conseillères et conseillers régionaux en immigration et en recrutement international du ministère et est disponible dans toutes les régions administratives du Québec.

Le portail des employeurs est un service gratuit qui est opérationnel depuis le 27 juin 2019. « Depuis ce moment, une entreprise peut obtenir un accompagnement personnalisé et de proximité par une conseillère ou un conseiller du Ministère pour accéder au Portail employeurs. La nouvelle version du Portail employeurs, qui inclut une interface permettant aux entreprises de faire des recherches autonomes, est accessible depuis le 5 novembre 2020 », a déclaré le MIFI.

Pour accéder au Portail des employeurs, les entreprises doivent d'abord créer un profil dans Arrima, le système québécois de gestion de déclarations d'intérêt, après quoi elles pourront demander de l'aide en ligne. Une fois cette demande effectuée, les entreprises recevront une réponse personnalisée d'un conseiller ou une conseillère du ministère dans les cinq jours ouvrables. Une fois cette étape franchie et l'accès accordé, les entreprises pourront effectuer une recherche indépendante, stocker les résultats et contacter les candidats.

Si le portail permettra d'identifier plus rapidement les personnes qui répondent le mieux à leurs besoins de main-d'œuvre, il « n'accélérera pas le processus d'immigration dans le cadre d'un programme d'immigration temporaire ou permanente », a précisé le MIFI.

La nouvelle fonction du portail est principalement un outil de recrutement conçu pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre de longue date dans la province et pour assurer la reprise économique une fois la crise de la COVID-19 passée.

« L’intensification des efforts pour recruter des talents internationaux est une priorité de notre gouvernement et fait partie intégrante d’une relance économique forte », a déclaré la ministre Girault, dans un communiqué de presse.

« Avec la mise en ligne de l’interface réservée aux entreprises du Portail employeurs, ainsi que la reprise des activités de recrutement à l’international, le gouvernement agit de façon proactive. Nous accompagnons les entreprises plus efficacement et agissons de façon plus ciblée. »

Le 29 octobre, la ministre Girault a déposé à l'Assemblée nationale le Plan d'immigration du Québec 2021. Le Québec prévoit d'accueillir jusqu'à 47 500 nouveaux immigrants en 2021, auxquels s'ajouteront 7 000 immigrants provenant d'un déficit prévu pour 2020. La province ne pourra pas atteindre les niveaux d'immigration qu'elle s'est fixés cette année en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus sur l'immigration au Québec.

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d'immigration canadien

© 2020 CIC News Tous droits réservés

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
Quebec imposes cap on family sponsorship applications
A family waving the Quebec provincial flag while standing in a field
Here’s why the number of temporary workers in Quebec has nearly quadrupled in eight years
The sun setting over an aerial view of Laval, Quebec, Canada
Immigration Minister imposes higher levels of family reunification on Quebec
A photo of Canada's parliament building.
Ontario, British Columbia, Quebec and Manitoba hold provincial immigration draws this week
A picture of a park in British Columbia.
Top Stories
British Columbia selects more candidates; Manitoba ends open work permit policy for PNP candidates
Canadian cities rank among best in the world for quality of life in 2024
IRCC announces transitional measures for some students changing DLIs next year
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Study
IRCC announces transitional measures for some students changing DLIs next year
A group of students pose on their college campus.
Study permit holders who applied before November 1 do not need to meet PGWP field of study requirements
the back of the head of a recent graduate, on the way to his graduation ceremony
International students outearn Canadian-born grads in top Canadian university, study finds
A group of diverse international students sit on a bench
Canada vs. Australia: Which country is the best choice for international students seeking immigration?
A collage with the CN Tower and the Sydney Opera House
Link copied to clipboard