CIC News > Latest News > Immigration > PNP > PEQ : les conjoints doivent maintenant démontrer leur connaissance du français Le conjoint ou la conjointe d'un demandeur au Programme de l'expérience québécoise (PEQ) devra désormais démontrer sa connaissance du français oral.
Changements aux exigences du PEQ Changements aux exigences du PEQ

PEQ : les conjoints doivent maintenant démontrer leur connaissance du français Le conjoint ou la conjointe d'un demandeur au Programme de l'expérience québécoise (PEQ) devra désormais démontrer sa connaissance du français oral.

Font Style

Font Size

To read this news article in English, click here.

À compter d’aujourd’hui, 22 juillet 2021, les conjoints inclus dans les demandes soumises dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise devront démontrer leur connaissance du français oral.

La capacité des conjoints à parler le français doit correspondre à un minimum de niveau 4 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes.

Pour satisfaire à cette exigence, les conjoints devront remplir une déclaration de connaissance du français et la soumettre avec l’une des pièces justificatives suivantes :

  • Un relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études à temps plein en français au niveau secondaire ou postsecondaire ;
  • Un document d’un ordre professionnel tel qu’une licence d’exercice, un relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études ou une attestation de réussite de l’examen de langue française de l’Office québécois de la langue française pour les ordres professionnels ;
  • Attestations de résultats de tests ou de diplômes de français tels que TEF, TCF, ou TEFAQ ;
  • Attestation de réussite d’un cours de français au Québec dans un établissement d’enseignement reconnu.

La démonstration d’un niveau minimal de compétence en français parlé est une composante essentielle de toutes les demandes au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Les candidats principaux doivent démontrer un niveau minimum de 7 sur l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des pesonnes immigrantes adultes, qui comprend à la fois la compréhension et l’expression orale.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Modifications récentes apportées au PEQ

Le PEQ est divisé en deux volets, l’un pour les diplômés internationaux et l’autre pour les travailleurs étrangers temporaires. Les conjoints des personnes qui présentent une demande dans le cadre du volet des travailleurs étrangers et qui avaient un permis de travail valide le 21 juillet 2020 ne seront pas touchés par ce changement dans les exigences linguistiques et, à ce titre, n’auront pas à démontrer leur connaissance du français, peu importe le moment où ils présentent leur demande.

Le gouvernement du Québec a remanié le PEQ en 2020 et une nouvelle version du programme a été lancée en juillet de la même année. Plusieurs nouveaux critères sont déjà entrés en vigueur, mais l’exigence linguistique pour les conjoints des candidats au programme a été repoussée à juillet 2021.

Le PEQ est un programme d’immigration populaire qui offre une voie rapide vers la résidence permanente aux travailleurs étrangers temporaires et aux étudiants internationaux qui ont résidé au Québec. Le programme permet au Québec de bénéficier plus rapidement de l’apport de personnes qui maîtrisent le français, qui sont déjà sur place et qui sont bien intégrées au sein de la société québécoise. Le PEQ permet la délivrance d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ), première étape vers la résidence permanente au Canada.

Une grande partie des immigrants sélectionnés dans la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec passent par le PEQ.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

© CIC News Tous droits réservés. Visitez CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d’immigration canadienne.