Québec conclut des ententes pour faciliter l’embauche et la rétention des travailleurs étrangers

Alexandra Miekus
Published: August 6, 2021

Le gouvernement du Canada adopte des mesures pour faciliter l'embauche de travailleurs temporaires au Québec, a annoncé aujourd'hui la province.

Après des mois de négociations, le Québec est parvenu à un accord avec le gouvernement fédéral canadien pour mettre en œuvre trois nouvelles mesures visant à aider les employeurs et les entreprises qui font face à des pénuries de main-d'œuvre. Le Québec devient ainsi la première province à conclure une telle entente avec Ottawa pour pallier la crise actuelle en matière de main-d'œuvre. Les pénuries de main-d'œuvre, qui existaient au Québec avant la pandémie, se sont aggravées au cours des derniers mois avec la reprise des activités économiques.

Les trois nouvelles mesures qui seront mises en œuvre au cours des prochaines semaines sont les suivantes :

Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

Actuellement, les entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers peuvent le faire à raison de 10 pour cent de leur effectif. Ce pourcentage sera désormais porté à 20 pour cent.

L'augmentation de la limite de travailleurs étrangers temporaires par lieu d'emploi sera mise en œuvre pour certains secteurs d'activité et inclura certaines professions peu spécialisées (de niveau C selon la Classification nationale des professions-CNP) et en forte demande se trouvant sur la Liste des professions admissibles au traitement simplifié. Le gouvernement du Québec travaillera avec la Commission des partenaires du marché du travail (un organisme provincial de consultation regroupant les intervenants du marché du travail) afin d'identifier les secteurs d'activité qui bénéficieront de cette mesure, a indiqué le gouvernement dans un communiqué de presse émis aujourd'hui.

Obtenez une consultation gratuite sur l'obtention d'un permis de travail au Québec

Permis de travail ouvert pour les demandeurs de résidence permanente

La demande du Québec de mettre en œuvre une mesure qui permettra à certains travailleurs étrangers temporaires de travailler au Québec dans un emploi de leur choix en attendant d'obtenir la résidence permanente a également été approuvée par Ottawa.

Au Canada, les travailleurs étrangers temporaires peuvent habituellement obtenir un permis de travail ouvert transitoire pour continuer à travailler en attendant une décision sur leur demande de résidence permanente. Toutefois, les travailleurs qui présentent leur demande dans la province de Québec ne sont pas admissibles à ce permis ouvert.

À compter du 31 août 2021, les travailleurs qui sont titulaires d'un CSQ dans la catégorie des travailleurs qualifiés et qui ont un accusé de réception confirmant que leur demande de résidence permanente a été transmise au gouvernement fédéral auront accès à un tel permis de travail ouvert.

La durée du permis de travail sera d'une période initiale de 24 mois et pourra être renouvelée pour 12 mois supplémentaires. Il sera assorti d'une restriction selon laquelle le lieu d'emploi doit demeurer au Québec.

Le partenaire ou le conjoint du demandeur principal pourra également obtenir un permis de travail ouvert, quel que soit le niveau d'emploi occupé par le demandeur principal.

Programme de mobilité internationale plus (PMI+)

Le Québec et le gouvernement fédéral ont également convenu de mettre en œuvre une nouvelle procédure dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI), baptisée PMI+.

Celle-ci prévoit la délivrance annuelle de 7 000 permis de travail exempts de l'Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) à certains titulaires de CSQ qui se trouvent encore à l'étranger. Le PMI+ permettra à ces personnes d'accélérer leur arrivée au Québec pour occuper un emploi et répondre aux besoins de main-d'œuvre dans certains secteurs clés de l'économie québécoise.

Obtenez une consultation gratuite sur l'obtention d'un permis de travail au Québec

© CIC News Tous droits réservés. Visitez CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d'immigration canadienne.

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
Newcomers who came to Canada in second year of COVID-19 pandemic had better median entry wages than pre-pandemic: Statistics Canada
Young happy executive manager holding business meeting with her coworkers in the office and looking at camera
Here is the Yeates immigration report shaping the future of IRCC
How do people in Canada spend their money?
A man grabs two fistfuls of cash. Canadians in 2021 spent the most money on shelter.
Canada’s immigration department is undergoing major changes
Top Stories
These are the new immigration pathways coming to Canada in 2025
New findings: newcomer entry wage growth outstripped Canadian wage growth
What does an immigration representative do?
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Canada
These are the new immigration pathways coming to Canada in 2025
A woman holds a Canadian flag while standing close to a picturesque waterbody
New findings: newcomer entry wage growth outstripped Canadian wage growth
A man holds his wallet filled with Canadian money, in what appears to be a shoe store.
What does an immigration representative do?
Immigration representatives can help you in a number of ways.
IRCC’s backlog shrinks for the first time in months
The Canadian flag against a bright blue sky
Link copied to clipboard