Québec publie les résultats du plus récent exercice d’invitations dans Arrima

CIC News
Published: February 20, 2020

Le ministère de l’Immigration du Québec a invité 23 candidats dans le cadre d’un exercice d’invitations visant les candidats qui avaient déposé une demande dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a lancé les invitations via son portail Arrima le 16 janvier 2020.

Les personnes candidates sélectionnées lors de ce dernier exercice étaient de celles dont les quelque 16 000 demandes en attente ont été annulées dans le cadre de la réforme de l’immigration au Québec, aussi connue sous le nom de projet de loi 9, introduite en juin 2019.

Dans une déclaration faite précédemment, le gouvernement du Québec a indiqué que des exercices d’invitations pour les candidats prioritaires auraient lieu jusqu’au 16 janvier 2020, ce qui veut dire qu’il s’agit probablement du dernier exercice d’invitations pour ceux et celles visés par les réformes.

Pour être invitées, les personnes candidates devaient avoir déposé une déclaration d’intérêt auprès du ministre avant le 17 décembre 2019. Elles devaient également être au Québec le 16 juin 2019 et détenir un permis de travail ou d’études dans la province à ce moment-là.

Afin d’immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), les personnes candidates doivent d’abord soumettre une déclaration d’intérêt (DI) via Arrima.

Le MIFI examine ensuite la banque de profils et émet des invitations à ceux qui répondent à des critères spécifiques basés sur les besoins du marché du travail du Québec.

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d'immigration canadien

Qu’est-ce qu’Arrima ?

Le portail Arrima a été lancé en 2018 afin de faciliter la gestion de la banque de candidats du PRTQ. Il s’agit d’un système informatisé qui permet le dépôt d'une déclaration d’intérêt (DI) et qui a remplacé le système en format papier qui fonctionnait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Le système de DI du Québec gère la banque de candidats qui veulent obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) — certificat qui est nécessaire pour pouvoir présenter une demande de résidence permanente dans la province dans le cadre du PRTQ.

Les candidats manifestent leur intérêt en créant un profil dans Arrima, celui-ci est ensuite placé dans le bassin de candidats et classé en fonction d’un score ou de critères de sélection précis.

Par la suite, le ministère de l’Immigration du Québec émet des CSQ en fonction des notes reçues par les candidats ainsi qu’en tenant compte d’autres facteurs tels que les besoins en main-d’œuvre dans les régions rurales de la province.

Les candidats qui reçoivent un CSQ peuvent ensuite présenter une demande de résidence permanente au ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada qui examine les antécédents médicaux et criminels afin de confirmer leur admissibilité.

Si vous avez reçu une invitation à demander un certificat de sélection du Québec, vous pouvez envoyer un courriel à qcita@canadavisa.com pour connaître les prochaines étapes à suivre concernant votre demande.

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d'immigration canadien

© 2020 CIC News Tous droits réservés

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
How SAIT emphasizes international student diversification on its campus
Global diversification turns the classroom into a place where people from many backgrounds, upbringings, and life experiences can come together.
Ontario, British Columbia, Quebec and Manitoba hold provincial immigration draws this week
A picture of a park in British Columbia.
Who is Marc Miller? A profile of Canada’s new immigration minister
A photo of Canada's parliament building in Ottawa.
Ukrainians in Canada will be able to apply for permanent residence beginning in October
ukraine sponsorship july 2023
Top Stories
Supreme Court of Canada determines that a person can only be inadmissible to Canada if they are a threat to national security
Ontario, British Columbia, Quebec, Manitoba, Alberta, and New Brunswick invite candidates in latest provincial immigration results.
Express Entry’s Targeted Occupations: How Many Transport Workers Does Canada Really Need?
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Express Entry
Express Entry’s Targeted Occupations: How Many Transport Workers Does Canada Really Need?
Smiling chief standing in auto park and holding tablet. In background are trucks.
IRCC invites candidates in first ever category-based Express Entry draw for agriculture and agri-food occupations
Waterfall near Victoria on Vancouver Island.
Canada releases 2022 Annual Report on Express Entry
Children playing together in colourful natural park on autumn day
What counts as eligible work experience for immigration through Express Entry?
Business people having a meeting in a tech company
Link copied to clipboard